CAFPI Courtier en crédit

Rachat de crédit avec PTZ

Lors d’un achat immobilier, vous avez contracté un prêt aidé à taux zéro, plus connu sous l’acronyme PTZ ou PTZ + ? Au fil du temps, plusieurs autres emprunts sont venus s’ajouter que ce soit pour réaliser des travaux, acheter une nouvelle voiture ou financer un projet personnel. Vous vous posez des questions sur le regroupement de crédits afin d’optimiser votre budget familial mensuel. Comment le mettre en place sans perdre le bénéfice d’un taux d’intérêt nul ? CAFPI vous explique tout !

Rachat de crédit et prêt à taux zéro

Le prêt à taux zéro est un prêt aidé pour accéder à la propriété sous conditions de ressources, aux personnes n’ayant pas été propriétaires depuis au moins deux ans. Connu sous sa version initiale de PTZ, depuis 2019, il répond à l’acronyme PTZ+. En effet, ses conditions et modalités ont été revues annuellement. Il complète toujours un crédit immobilier et est accordé sous conditions de ressources aux primo-accédants pour financer l’achat d’une résidence principale.

Pourquoi vouloir racheter un prêt à taux zéro ? Impossible d’obtenir un meilleur taux que 0 % ! En revanche, il est envisageable de procéder au regroupement de tous vos crédits immobiliers, PTZ compris.

Les avantages se mesurent globalement et non pas crédit par crédit :

  • Le taux d’intérêt proposé lors du rachat de crédits doit être suffisamment intéressant pour compenser la perte d’un taux zéro ;
  • Le coût total du crédit doit être inférieur à la situation antérieure, en prenant en compte le PTZ +.

Bon à savoir

Un prêt à taux zéro plus est difficilement transférable d’une banque à l’autre ou non transférable du tout. En effet, chaque établissement bancaire reçoit une aide de l’État en contrepartie du PTZ+. Il est possible de le solder avant le prêt classique, cela reste à l’appréciation de la banque.

Comment réaliser un rachat de crédit avec un PTZ + ?

Si vous souhaitez conserver votre PTZ ou votre PTZ + (en fonction de la date du prêt) lors d’un regroupement de crédits, vous devez vérifier la garantie prise sur votre crédit immobilier principal. En particulier, si vous avez une hypothèque, il est possible que la conservation de votre PTZ+ ne soit pas compatible avec le rachat de votre crédit immobilier.

Vous pouvez aussi renoncer au bénéfice de votre prêt à taux zéro et travailler sur un rachat de tous vos crédits, PTZ compris. En effet, les taux de crédits immobiliers sont historiquement bas et vous pouvez obtenir globalement un meilleur taux.

Vérifiez bien que le coût global du crédit, la durée et la nouvelle mensualité soient plus avantageux avant de renoncer à un PTZ ! Pour cela, nous vous conseillons de consulter les conditions de remboursement anticipé de votre prêt principal afin de s’assurer qu’elle ne s’applique pas à l’ensemble des prêts, dont le PTZ. N’hésitez pas à utiliser nos calculatrices rachat de crédits en ligne afin de simuler un regroupement de crédits ou à solliciter l’intervention d’un expert CAFPI.

A retenir

  • Un rachat de crédit avec PTZ + est une opération complexe dont vous devez mesurer le bénéfice global.
  • Les simulations de rachat de crédit doivent prendre en compte un regroupement avec le prêt à taux zéro et sans celui-ci afin de trouver la meilleure solution.
  • Un accompagnement par des professionnels reconnus comme les courtiers CAFPI vous assure une réponse à vos questions avant de procéder à ces opérations de rachat de crédits.

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 17370 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 240 agences
    en France et DOM-TOM