CAFPI Courtier en crédit

Quand faire un rachat de crédit immobilier ?

Il existe sans doute autant de réponses que de situations financières. Regrouper ses crédits immobiliers permet dans tous les cas d’obtenir une vision plus simple de son budget. Qui dit vision simplifiée, dit meilleure gestion. Pour autant, le coût d’un rachat de crédit immobilier n’est pas anodin. CAFPI vous donne toutes les informations pour adopter la meilleure stratégie de rachat de crédit immobilier.

Quand est-il intéressant de procéder à un rachat de crédit immobilier ?

Si votre crédit immobilier est ancien, vous voulez sans doute profiter de meilleurs taux actuellement sur le marché. Toutefois, il ne suffit pas de comparer les taux d’emprunt. D’autres frais de rachat de crédit immobilier sont à prévoir notamment :

  • Les indemnités de remboursement anticipé (IRA) ;
  • Les frais de notaire liés à une garantie réelle comme l’hypothèque ;
  • Les frais liés à l’établissement d’une nouvelle garantie éventuelle ;
  • Les frais de dossier ;
  • Les frais d’assurance.

Il est intéressant de regrouper ses crédits immobiliers si l’ensemble de ces frais est largement absorbé par les conditions du nouveau prêt issu du regroupement.

Pour une simple renégociation de votre crédit immobilier auprès d’une banque, on estime, en général, que le taux doit diminuer de plus de 0,70 % et que le montant du capital restant dû doit être de plus de 70 000 euros.

Cet ordre de grandeur ne prend pas en compte le rééquilibrage de votre budget, qui constitue un avantage important lors d’un rachat de crédits.

Fort logiquement, le rachat de crédit immobilier est plus intéressant si vous êtes dans la première partie de votre remboursement que lors des dernières années. En effet, c’est au début du crédit que vous remboursez le plus d’intérêts. Dans les dernières années, vous remboursez essentiellement le capital et il est alors trop tard pour réévaluer le crédit.

Une étude complète pour savoir à quel moment regrouper ses crédits immobiliers

Avant de vous engager, le plus simple est de réaliser une simulation en ligne de rachat de crédit immobilier. C’est la façon la plus rapide et la plus intuitive de constater s’il est intéressant, dans votre situation, de regrouper les crédits immobiliers.

Vous allez renseigner tous vos crédits, vos revenus et vos charges pour visualiser automatiquement quelles sont les améliorations possibles. Gratuite et sans engagement, nos calculatrices vous apportent une première réponse pertinente.

Il convient ensuite, compte tenu de la complexité du rachat de crédit immobilier, de contacter un courtier CAFPI. Il établit une analyse fine et complète de votre dossier et vous indique tous les frais à prévoir. C’est seulement à ce moment-là que vous vous décidez en pleine connaissance de cause. Vous savez alors si c’est le bon moment pour réaliser un rachat de crédit immobilier.

Enfin, l’expert CAFPI recueille avec vous toutes les pièces justificatives de votre dossier de rachat de crédit puis détermine quelles sont les banques susceptibles d’accepter votre regroupement de crédits et, surtout, de vous proposer les meilleures offres.

A retenir

  • Regrouper ses crédits immobiliers se fait en fonction d’une stratégie : négocier un meilleur taux, diminuer son taux d’endettement, etc.
  • Il n’existe pas de règles précises pour déterminer à quel moment un rachat de crédit immobilier est opportun. Cette appréciation se fait au cas par cas en fonction de l’analyse de votre dossier, de votre situation et de votre besoin.
  • Réaliser une étude complète de sa situation financière avec un courtier CAFPI est la meilleure solution pour déterminer le meilleur moment afin de regrouper vos crédits immobiliers.

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 14519 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM