CAFPI Courtier en crédit

Rachat de crédit prêt accession sociale (PAS)

Mis en place pour permettre à toute la population d’accéder à la propriété immobilière, le prêt accession sociale (PAS) peut cependant faire l’objet d’un rachat de crédit. Suivez-nous, on vous explique tout sur le rachat de crédit prêt accession sociale !

Le prêt accession sociale (PAS) : définition

Mis en place par l’Etat pour permettre aux ménages, même les plus modestes, d'accéder à la propriété immobilière, le prêt accession sociale (PAS) est presque aussi avantageux que le prêt à taux zéro.

Le PAS donne la possibilité de financer l’achat d’un bien immobilier, une rénovation ou encore une construction avec ou sans travaux.

Les avantages du prêt accession sociale :

  • Il est généralement plus avantageux qu’un prêt immobilier classique,
  • Il peut se faire sans apport,
  • Il peut être accompagné d’autres types de crédits.

Pourquoi effectuer un rachat de crédit prêt accession sociale (PAS) ?

Profiter d’un taux d’intérêt plus bas est l’objectif fréquent d’un rachat de crédit. Dans le cas d’un prêt accession sociale, le taux appliqué était probablement plus élevé que les taux actuellement pratiqués.
Cela peut donc être un bon moment pour procéder à un rachat de crédit pour votre prêt accession sociale.

Bon à savoir

La mise en place d’un rachat de crédit PAS dépend de plusieurs facteurs :

  • L’écart entre le taux initial de votre crédit et le taux actuel doit être suffisant pour que l'opération soit rentable,
  • Il doit rester au moins 7 ans de remboursement du prêt initialement souscrit,
  • Les frais liés au rachat de crédit ne doivent pas être plus importants que les économies réalisées par l’opération, sans quoi l’opération ne serait pas fructueuse.

Comment faire un rachat de crédit PAS ?

Un prêt accession sociale peut tout à fait être inclus dans un rachat de crédit, avec ou sans autres crédits (autre type de crédit immobilier, crédit à la consommation,...)

Le saviez-vous ?

Tous les établissements de crédit ne pratiquent pas le rachat de crédit PAS. Il est nécessaire de se renseigner en amont à ce sujet. N’hésitez pas non plus à vous faire accompagner par un courtier dès cette étape de recherche pour garantir le succès de votre rachat de crédit PAS.

Cependant, le rachat de crédit PAS implique souvent de renoncer aux avantages précédemment obtenus (un taux d’intérêt préférentiel par exemple), car il est exclusivement réservé au financement d’une résidence principale.

Bon à savoir

Cette “perte” des avantages du PAS peut être problématique si vous bénéficiez de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et que vous ne serez plus en capacité de rembourser vos mensualités sans cette aide.

Simuler la faisabilité de son projet est donc primordial, pour s’assurer de la rentabilité de l’opération avant de se lancer.

A retenir

  • Le prêt accession sociale (PAS) permet à tous de financer l’achat d’un bien immobilier, une rénovation ou encore une construction.
  • Pour profiter d’un taux d’intérêt plus bas ou pour rééquilibrer ses finances, effectuer un rachat de crédit PAS peut être tentant.
  • Il est cependant nécessaire de bien se renseigner en amont : tous les établissements de crédit ne pratiquent pas ce type de rachat de crédit. Aussi, il est indispensable de vérifier la rentabilité de l’opération, car le rachat de crédit PAS implique souvent de renoncer aux avantages précédemment accordés.

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 14519 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM