Que vous soyez locataire ou propriétaire, vous avez réalisé différents projets à l’aide de crédits à la consommation. Pour diminuer votre taux d’endettement, pour faciliter votre gestion quotidienne ou pour financer un nouveau projet, le regroupement de crédit est une solution qui vous intéresse ?
Plusieurs points méritent votre attention et notamment le meilleur taux de crédit à la consommation que vous pouvez obtenir. Les courtiers CAFPI sont des experts en crédit conso et vous accompagnent pour négocier le meilleur taux d’intérêt.

Pourquoi négocier le meilleur taux d’intérêt lors d’un rachat de crédit consommation ?

Vous avez multiplié les crédits à la consommation au fil des années pour :

  • acheter une voiture ;
  • acquérir l'électroménager indispensable quand vous vous êtes installés ;
  • aménager l’appartement lors de l’arrivée du premier bébé,
  • acheter un vélo électrique pour gagner du temps lors de vos déplacements, etc.

​Que vous soyez propriétaire avec un crédit immobilier en cours de remboursement ou locataire avec un loyer mensuel, la multiplication de crédits à la consommation vient rapidement freiner le développement de nouveaux projets. C’est également la source de difficultés lors d’un changement de situation (perte d’emploi, retraite, divorce, etc.).

Dès que vous dépassez un taux d’endettement conséquent, il est intéressant de rééchelonner vos emprunts pour retrouver un peu de souplesse dans votre budget familial. Et cela passe par le regroupement de votre crédits conso en un seul nouveau crédit négocié avec un nouveau taux d’intérêt revu à la baisse. En contrepartie, la durée de l’emprunt est augmentée de plusieurs mois.

Bon à savoir

Lors du regroupement de vos crédits, vous pouvez demander à bénéficier d’une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet ! Demander à un expert CAFPI de réaliser des simulations précises en fonction de votre situation pour trouver le meilleur équilibre entre taux de crédit conso, durée d’emprunt et mensualité adéquate.

Comment obtenir le meilleur taux de rachat de crédits consommation ?

Grâce à nos calculatrices en ligne, simulez immédiatement votre situation après un rachat de crédits conso. Vous serez étonnés du résultat ! En faisant varier la durée d’emprunt ou la mensualité, vous visualisez gratuitement la négociation nécessaire sur le taux de crédit qu’il vous faudra obtenir.

La banque, que vous soyez déjà client ou non, analyse méticuleusement votre situation globale avant de négocier un taux de crédit conso et un rachat de crédit :

  • Combien de crédits à la consommation sont en cours de remboursement ?
  • Avez-vous déjà eu des incidents de paiement ?
  • Êtes-vous dans une situation professionnelle stable ?
  • Avez-vous des revenus réguliers ?

En fonction de ces éléments et de bien d’autres encore, la banque établit un scoring et décide de vous accorder ou non le regroupement de vos crédits. Un expert CAFPI peut vous aider pour mettre en avant les points forts de votre dossier et obtenir le meilleur taux de rachat de crédits conso.

Rapide et gratuit, essayez notre calculette de rachat de crédits consommation

Comment augmenter vos chances d’obtenir le meilleur taux de rachat de crédits à la consommation ? 

Le rachat de crédits à la consommation est une excellente solution pour retrouver un équilibre financier. Afin de maximiser vos chances d’obtenir le meilleur taux, vous devez bien préparer votre dossier. Avant même de faire une demande de regroupement de crédits à un organisme de prêt, assurez-vous de réunir les justificatifs suivants : 

Les justificatifs d’identité 

La banque ou l’organisme prêteur a besoin de plusieurs justificatifs pour accorder un avis positif à votre demande de regroupement de crédit conso. Les types de justificatifs d'identité varient en fonction de votre profil d’emprunteur. Voici les pièces les plus souvent demandées par les banques 

  • Une copie recto-verso de votre carte nationale d’identité ou de votre passeport. N’oubliez pas de préparer celle de co-emprunteur le cas échéant.
  • Un justificatif de votre domicile de moins de trois ans (y compris les différentes factures ; celle de l’électricité, de l’eau, TV, etc.)

Les justificatifs de votre situation 

Pour vous proposer le meilleur taux de rachat de crédits à la consommation, la banque vous demande toujours les justificatifs de situation. Selon votre situation familiale actuelle, vous serez donc amené à fournir l’un des justificatifs suivants : 

  • Un livret de famille ;
  • Un acte de mariage ou une attestation de PACS ;
  • Un acte de divorce.

Les justificatifs de vos revenus 

Si vous êtes salarié, incluez vos trois derniers bulletins de salaire à votre demande. 
Préparez également la copie des 4 feuillets de votre dernier avis d’imposition. L’organisme prêteur peut également vous demander de fournir une copie de votre dernier relevé de compte bancaire.
Les justificatifs de revenus sont nombreux, mais ils permettent aux banques de mieux étudier votre situation financière. Cela accélère le délai de traitement de votre demande de regroupement de crédits à la consommation. 

Les justificatifs de vos prêts

Afin de vous proposer les offres les plus adaptées à vos besoins, la banque doit étudier avec précision votre demande de regroupement de dettes. Pour cela, elle vous demandera de lui fournir tous vos contrats de prêts.
N’oubliez pas aussi de joindre les conditions générales de ces crédits. Les justificatifs de vos prêts permettent alors aux organismes prêteurs de vous proposer des solutions de regroupement personnalisées. 

Les justificatifs de votre logement 

La banque peut vous demander de fournir des justificatifs de logements si vous êtes le propriétaire. 
Vous devez alors lui transmettre une photocopie de votre acte d’achat ou de votre acte de propriété. 

Si vous êtes locataire, vous devez fournir vos trois dernières quittances de loyer. 

Pourquoi faire confiance à un intermédiaire de regroupement de crédits ?

Deux options s’offrent à vous lorsque vous souhaitez faire racheter vos crédits à la consommation :

  • Vous recherchez vous-même un organisme de crédit ou une banque pour votre projet de regroupement de dettes. Dans ce cas, vous devrez constituer obligatoirement un dossier complet.
  • Vous faites appel à un courtier en rachat de crédits qui vous accompagne dans la constitution de votre dossier.

Un courtier en regroupement de crédits a pour rôle de vous accompagner le long de votre demande. Il vous aide donc à maximiser l’acceptabilité de votre dossier en l’évaluant. Une fois que votre dossier sera prêt, il le présente à une banque ou à un organisme prêteur susceptible d’accepter votre demande. 

Le courtier en rachat de crédits est le seul professionnel pouvant vous aider à trouver la banque la mieux adaptée à votre projet. Il a de nombreux partenaires bancaires qui proposent chacun des offres de regroupement de crédits. Le rôle du courtier est ainsi de mettre en compétition ces offres pour trouver celle qui correspond le mieux à votre situation.

Bon à savoir

Selon la loi, aucune banque ni aucun organisme prêteur ne peut vous demander un quelconque paiement avant le déblocage de vos nouveaux prêt

Faire racheter ses crédits conso : pour quels avantages ?

Comme le rachat de crédits immobiliers, le regroupement de crédits conso est un moyen de réduire vos mensualités(1). Cela diminue également votre taux d’endettement et fait accroître votre pouvoir d’achat. Grâce à cette opération, vous avez plus de possibilités d’investir dans de nouveaux projets. 

En outre, vous pouvez dire adieu aux difficultés de gestion de budget en regroupant vos crédits conso. Vous ne vous occuperez ainsi que d’une seule mensualité.

Le regroupement de crédits conso regroupe également plusieurs types de prêts, comme :

  • Les prêts conso ;
  • Les prêts auto ;
  • Les prêts travaux ;
  • Les impayés ;
  • Les retards d’impôts ;
  • Etc.

Vous avez également la possibilité de regrouper vos crédits consommation avec votre prêt immobilier. Pour cela, le capital restant dû de votre crédit immobilier doit représenter moins de 60 % du total à regrouper. Cela vous permet d’avoir encore plus de simplicité dans la gestion de vos mensualités.

À retenir
  • Pour réaliser une opération de rachat de crédits à la consommation, commencez avec nos simulations en ligne. Vous découvrirez immédiatement les avantages d’un regroupement de crédits pour alléger votre budget mensuel et financer de nouveaux projets.
  • Le regroupement de vos crédits en un seul emprunt nécessite une négociation accompagnée d’éléments solides en votre faveur. Plus votre dossier est complet et rassurant, plus vous pouvez négocier un taux de crédit bas.
  • Pour vous accompagner dans cette négociation du meilleur taux, faites confiance aux experts CAFPI.
  • Avoir un dossier bien préparé à l’avance vous permettra de gagner la confiance de la banque. 
  • Regrouper vos crédits consommation vous permet de simplifier la gestion de votre budget.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 29/12/2020
Mis à jour le 06/07/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité