CAFPI Courtier en crédit

Avantages et inconvénients du rachat de crédit

Vous envisagez un rachat de crédits ? Pensez aussi à vous faire accompagner d’un courtier en crédit, afin d’effectuer diverses simulations et interpréter les résultats. Faisons aussi le point ensemble sur les avantages et inconvénients du rachat de crédits. Nul doute ensuite que vous ferez le bon choix d’après votre situation et votre profil.

Les avantages du rachat de crédit

Vous cumulez plusieurs mensualités et vous souhaitez alléger votre budget mensuel ? Il peut être intéressant de vous tourner vers le rachat de crédit.

En effet, en procédant au rachat de crédit, vous regroupez vos différentes mensualités sous une seule et même mensualité unique, moins élevée, et sur une durée de remboursement plus longue.

Avec un nouveau plan de financement et des mensualités diminuées, l’emprunteur rééquilibre ses finances. Il peut même se lancer dans de nouveaux projets sans mettre sa situation financière en danger.

Bon à savoir

Les réductions de mensualités peuvent aller jusqu’à 60 % du montant actuel de toutes les mensualités regroupées.

Autre avantage du rachat de crédit : l’emprunteur rassemble plusieurs emprunts et ne traite plus qu’avec un établissement bancaire. Un seul crédit est souvent rassurant pour l’emprunteur. Il peut s’agir de crédits immobiliers mais aussi de crédits à la consommation, rachat de soulte, ...

Le saviez-vous ?

Le prêt à taux zéro peut être inclus dans le rachat de crédit.

Une mensualité unique, en plus d’être rassurante, facilite aussi sa gestion pour l’emprunteur. Ce dernier connaît exactement ses dettes et donc son budget : il peut alors éviter les retards de paiements, agios et rejets de prélèvements.

Dernier avantage et pas des moindres : comme évoqué plus haut, le rachat de crédit offre la possibilité de financer un nouveau projet. Avec le rassemblement de ses crédits en cours, l’emprunteur peut contracter un nouveau crédit afin de financer un nouveau projet.

Les inconvénients du rachat de crédit

Après avoir passé en revue les avantages du rachat de crédit, il est temps d’analyser les inconvénients de cette formule.

Le rachat de crédits peut engendrer un allongement de la dette, et donc une augmentation du coût total du crédit. À l’emprunteur de bien évaluer le montant des mensualités (en hausse ou en baisse) et la durée de remboursement du prêt. Un conseiller CAFPI peut vous aider à y voir plus clair.

Le rachat de crédit génère aussi de nouveaux frais : indemnités de remboursement anticipé (IRA), frais de dossier, frais de garantie… Il faudra regarder attentivement le contenu de la nouvelle offre de prêt.

Bon à savoir

N’hésitez pas à solliciter votre courtier sur ce point spécifique. En tant qu’expert du crédit, il saura interpréter avec vous les résultats de diverses simulations et définir avec vous si un rachat de crédit est la solution la plus adaptée à vos besoins et votre situation.

Certaines situations peuvent parfois produire un refus de rachat de crédit. Vérifiez bien avec votre courtier la faisabilité de votre projet, à quelles conditions et à quel coût.

Le rachat de crédit, comme n’importe quelle solution bancaire, comporte sa part d'avantages et d’inconvénients. À vous d’en prendre connaissance, de mesurer leur poids et de vous décider en conséquence.

A retenir

  • Principal avantage du rachat de crédit : celui-ci permet de diminuer ses mensualités.
  • Le rachat de crédit offre l’option de se lancer dans un nouveau projet.
  • Côté inconvénients : le rachat de crédit peut, à long terme, allonger la dette et augmenter le coût total du crédit. Il faudra donc veiller à bien évaluer montant des mensualités et durée de remboursement du crédit.
  • Aussi, attention aux frais engendrés par un rachat de crédit : IRA, frais de dossier, de garantie, etc.

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 14519 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM