CAFPI Courtier en crédit

Qu'est ce que
le rachat de crédit ?

Un changement majeur se produit dans votre vie et vous souhaitez procéder à un rachat de crédit  ? Découvrez les différents types de rachat de crédit, les avantages, les emprunteurs concernés et les différents taux d’intérêts dont vous pouvez profiter.

Le rachat de crédit : définition

Le rachat de crédit désigne le fait de regrouper plusieurs prêts déjà contractés en un seul et unique emprunt.
L’objectif de cette opération est d’obtenir un crédit à un taux moins élevé avec une mensualité unique et une durée de remboursement allongée pour le nouveau prêt. L’emprunteur voit ainsi ses mensualités allégées, augmente son “reste à vivre” et peut même envisager le financement d’un nouveau projet.

Les différents types de rachat de crédit

L’expression “rachat de crédit” représente le rachat de plusieurs types de crédit.

  1. Le rachat de prêt à la consommation : c’est le prêt attribué pour l’achat d’un véhicule ou d’équipement électroménager.
  2. Le rachat de prêt-relais : c’est le prêt contracté entre l’achat de son nouveau bien immobilier et la vente de son ancien logement.
  3. Le rachat de crédit immobilier : c’est le prêt qui concerne l’achat d’un bien immobilier, ou les prêts pour un seul ou plusieurs biens immobiliers.

Vous avez un projet de regroupement de crédits ? Contactez un courtier CAFPI, l’expert des crédits, pour identifier la solution la plus adaptée à votre situation.

Pourquoi se tourner vers le rachat de crédit ?

Plusieurs situations peuvent inciter l’emprunteur à se tourner vers le rachat de crédit.

Tout d’abord, le rachat de crédit permet de restructurer sa dette et de recréer un équilibre budgétaire.
Un nouveau taux d’intérêt et/ou une nouvelle durée de remboursement permettra à l’emprunteur de souffler, et de rembourser ses échéances en toute sérénité, ainsi que d’assumer ses autres charges mensuelles (loyers, impôts, assurances) tranquillement. Des mensualités moins élevées sur une durée plus longue offriront de souplesse au quotidien.

C’est aussi une opération qui s’impose naturellement quelques années après la souscription d’un crédit : le taux d’emprunt initial était plus élevé que les taux actuels ? Il est temps de regrouper son ou ses crédits actuels en un seul et nouveau crédit, à un taux d’intérêt plus intéressant.

Certains emprunteurs choisissent aussi le rachat de crédit pour ne plus avoir qu’un seul et unique crédit à rembourser. Un seul crédit, un seul organisme créancier, des finances simplifiées.

Le rachat de crédit, c’est pour qui ?

Vous souhaitez modifier les conditions de remboursement de votre prêt (taux d’intérêt, mensualités, durée) ? Le rachat de crédit est pour vous.

Voici quelques autres situations, notamment d’importants changements dans la vie, où le rachat de crédit trouve son sens :

  • Si vous souhaitez alléger vos mensualités ;
  • Si un changement dans votre vie professionnelle entraîne une baisse (même temporaire) de vos revenus ou si vous partez à la retraite ;
  • Si votre situation familiale évolue : nouvel enfant dans la famille, séparation, divorce… ;
  • Si vous êtes fonctionnaire et souhaitez profiter d’un rachat de prêt fonctionnaire ;

Les différents taux de rachat de crédit

On distingue différents taux d’intérêt pour un rachat de crédit :

  • Taux fixe : c’est le taux d’intérêt défini à la signature du prêt et qui ne bougera pas jusqu’à la fin du remboursement de votre crédit ;
  • Taux variable : comme son nom l’indique, ce taux évolue chaque année selon un indice :
  • Taux effectif global (TEG) : c’est le taux qui vous donne une vision d’ensemble sur le coût de votre prêt (montant de l’emprunt et tous les frais associés). Ce taux est intéressant pour se faire une idée du coût d’un prêt.

Les différentes durées du rachat de crédit

Le rachat de crédit s’effectue selon une nouvelle durée de remboursement et/ou de nouvelles mensualités. Ce choix s’effectue selon sa situation, ses revenus et la nature des crédits à racheter.
Cependant, la durée maximale du remboursement du rachat de crédit est de 25 ans.

A retenir

  • On parle de rachat de crédit pour désigner le regroupement de plusieurs prêts en un seul et même emprunt.
  • L’objectif du rachat de crédit est d’obtenir un crédit à un taux moins élevé, des mensualités moins importantes.
  • Le rachat de crédit permet de bénéficier d’un taux d’intérêt plus intéressant et donc d’assouplir son budget au quotidien.
  • Cette solution bancaire s’adresse à tous les emprunteurs faisant face à d’importants changements dans leur vie : changement professionnel, nouvel enfant, divorce ou souhaitant financer un nouveau projet.

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 14519 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM