Vous exercez votre activité en micro-entreprise, comme plus d’un million et demi de personnes en France ? Ce statut particulier, autrefois appelé auto-entrepreneur, n’a pas toujours les faveurs des banques. Pourtant son succès grandissant depuis plus de dix ans en fait un mode d’exercice privilégié dans une création d’entreprise sur deux. Qu’en est-il lorsque vous avez plusieurs crédits en cours ? Pouvez-vous regrouper facilement vos crédits avec un statut d’auto-entrepreneur ? CAFPI fait le point sur la question et vous apporte toutes les réponses sur le rachat de crédits et la micro-entreprise.
Sous le terme auto-entrepreneur, se cache désormais l’exercice d’une activité économique sous un régime simplifié appelé micro-social et micro-fiscal. Dans le langage courant, le terme d’auto-entreprise persiste et le succès de ce statut ne se dément pas.
Vous créez en ligne une entreprise individuelle et payez des cotisations sociales et fiscales calculées sur un pourcentage du chiffre d’affaires généré chaque mois ou chaque trimestre. Simplification et digitalisation ont participé au succès de la micro-entreprise. Les plafonds d’exercice relevés récemment permettent à un plus grand nombre d’entreprises de tester leur activité et de rester sous ce statut de manière pérenne.
Au-delà du statut, la vie d’entrepreneur impose certains investissements professionnels et personnels. Dans l’auto-entreprise plus qu’ailleurs, la frontière entre les deux n’est pas toujours bien établie car les biens sont souvent utilisés tout le temps :
Très souvent, vous allez multiplier les crédits à la consommation, crédits immobiliers, prêts personnels pour financer tous vos besoins. Le regroupement de tous vos crédits peut alors aider un auto-entrepreneur à simplifier la gestion et à alléger ses mensualités. Si vous avez choisi ce statut de micro-entreprise, vous aimez la simplicité !
Le rachat de crédits quand on est micro-entrepreneur offre plusieurs avantages indéniables :
Bon à savoir
La micro-entreprise est un choix offert pour exercer toute activité commerciale, artisanale ou libérale dont le chiffre d’affaires est inférieur à 176 200 euros pour la vente de produits et 72 600 euros pour les prestations de service, pour l’année 2020.
Les banques sont souvent plus réticentes à accorder un rachat de crédits à un auto-entrepreneur qu’à un salarié en CDI ou à un fonctionnaire. Pourtant, cette procédure est possible dès lors que vous présentez un dossier complet ainsi que de solides garanties à la banque. Voici quelques points peuvent jouer en faveur d’un accord sur un regroupement de crédits en micro-entreprise :
Bon à savoir
Certaines banques étudient les dossiers sur la base d’un scoring : une situation professionnelle solide permet d’obtenir un bon score. Toutefois, d’autres banques étudient les situations au cas par cas. L’accompagnement par un courtier en rachat de crédits CAFPI vous aide à trouver la banque la plus à l’écoute de votre situation personnelle.
A retenir