Vous remboursez plusieurs emprunts et vous vous intéressez au regroupement de vos crédits ? Cette opération permet de simplifier votre gestion quotidienne en remplaçant plusieurs prêts par un nouveau crédit. Comme pour tout emprunt, l’établissement financier peut demander une assurance emprunteur pour se protéger en cas d’accident de la vie. L’assurance est-elle obligatoire dans un rachat de prêt ? Combien coûte une assurance ? Quels sont les points de vigilance avant de choisir votre assurance rachat de crédit ? Nos experts CAFPI font le point et répondent à vos questions.
L’assurance emprunteur n’est pas une obligation légale. Toutefois, elle peut être demandée par certains établissements bancaires, d’autant plus que lors d’un rachat de crédit, vous allez sans doute prolonger de quelques mois la durée d’emprunt.
L’assurance vous protège autant que la banque ! Si vous ne pouvez plus rembourser votre crédit, elle garantit que vos proches ou co-emprunteurs ne seront pas ennuyés.
Lors d’un rachat de prêt, les règles d’assurance suivent la nature du prêt principal racheté. Ainsi, si vous aviez principalement un crédit immobilier en cours de remboursement, l’assurance peut être demandée la banque. Si vous aviez des crédits à la consommation (et que le montant global est assez faible), vous pourrez parfois négocier un rachat de crédit sans assurance.
Le contrat d’assurance emprunteur rembourse le crédit dans sa totalité en cas d’accident de la vie ou rembourse les mensualités dans le cas d’une impossibilité ponctuelle. Généralement, les risques couverts sont :
Le saviez-vous ?
L’assurance de votre crédit peut également couvrir le risque de perte d’emploi, bien que cela soit facultatif. Attention, dans ce cas, à bien étudier les conditions de mise en œuvre et les garanties couvertes.
Pour trouver l’assurance du regroupement de crédit au meilleur coût, vous pouvez utiliser des comparateurs d’assurance, réaliser des simulations en ligne ou faire appel à un courtier CAFPI.
En fonction de votre situation, il vous oriente vers la solution la plus adaptée à votre besoin, ni trop ni trop peu ! Le coût d’une assurance emprunteur lors d’un rachat de crédits peut varier de 0.2 % à 0.8 % en fonction de la santé, de l’âge, de la situation de chaque emprunteur.
L’assurance d’un rachat de prêt est très réglementée et plusieurs principes sont importants à connaître pour faire le bon choix :
A retenir