Après l’achat d’un bien immobilier ensemble, vous décidez de vous séparer ? Vous héritez d’une maison en indivision avec des frères et sœurs ? Dans ces situations, vous vous retrouvez avec une maison ou un appartement à partager. La vente n’est pas toujours la meilleure solution financière ou affective.
Si vous voulez conserver le bien, vous devez payer une compensation, appelée soulte, à vos copropriétaires. Cette somme d’argent n’est pas toujours en votre possession au moment où vous en avez besoin. Le recours au crédit est alors nécessaire pour conserver l’appartement ou la maison familiale.
La simulation de rachat de vos crédits soulte permet d’y voir plus clair. Grâce à nos calculatrices gratuites en ligne, faites le point sur votre budget et vos possibilités de pouvoir conserver un bien immobilier.
Le rachat de crédit soulte peut vous permettre de conserver un bien familial lors d’un divorce ou d’un héritage. Pour ce faire, le divorce (ou la rupture du PACS) doit impérativement être prononcé avant le rachat de la soulte (sauf dans le cadre d’un divorce par consentement mutuel). Pour payer la compensation aux autres copropriétaires, la première étape consiste à estimer le bien en question pour évaluer le montant de la soulte.
Ensuite, étudiez votre situation financière personnelle : emprunts en cours, besoins de trésorerie, charges mensuelles, revenus, etc.
Grâce à notre simulation en ligne de regroupement de vos crédits, vous visualisez immédiatement votre situation avant / après pour savoir rapidement si vous pouvez vous permettre de payer une soulte et ainsi conserver la maison ou l’appartement familial.
Notre calculatrice offre une visibilité rapide sur les avantages du rachat de crédits pour payer une soulte :
Bon à savoir
La calculatrice de rachat de vos crédits est la première étape pour vous donner une idée générale de votre situation. Lors d’un divorce ou d’une séparation, et plus encore lors d’une succession, l’aspect affectif est très fort. L’accompagnement par un courtier CAFPI vous permet d’obtenir une vision objective et extérieure de la situation. Obtenez ainsi une offre de regroupement de vos crédits sans engagement ! C’est également l’occasion de poser toutes vos questions avant de vous lancer vers un nouveau départ !
Vous devez au préalable avoir une estimation du bien immobilier en question ainsi que du nombre de personnes en indivision : deux si vous étiez en couple, tous les héritiers en cas de succession. Si vous possédez d’autres biens en commun avec les copropriétaires, leur valeur peut venir diminuer le montant de la compensation.
Lorsque vous connaissez le montant de la soulte, vous allez l’aborder comme un nouveau crédit. Dans notre calculatrice en ligne de rachat de crédit, vous allez saisir le détail de votre budget familial avec vos revenus, vos crédits, vos dépenses fixes et votre situation.
Nos outils de simulation en ligne offrent une première estimation précise et immédiate de l’impact d’un regroupement de crédits. Vous avez les bonnes informations pour décider sereinement si vous voulez vraiment conserver le bien immobilier dans votre patrimoine.
A retenir
Obtenez le meilleur taux | Réduisez vos mensualités | Recevez une étude personnalisée
DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE