Vous souhaitez réaliser une demande de regroupement de crédit ? Est-il possible de le faire sans aucun justificatif ? Comment faire s’il vous manque certains justificatifs ? Le rachat de crédit est une opération délicate que les banques étudient avec attention. CAFPI vous donne les informations fiables pour tout comprendre sur les justificatifs demandés lors d’une opération de rachat de crédit.
L’opération de regroupement de crédits passe par plusieurs étapes. Au stade de la simulation en ligne ou de la demande d’étude de votre situation, aucun justificatif n’est requis.
En revanche, les informations complétées doivent être sincères et vérifiables. Il est à présent assez simple pour une banque de croiser certaines données. Notre conseil : ne trichez pas sur les chiffres transmis.
Si vous faites appel à un courtier, il établit en fonction de votre étude personnelle, la liste des justificatifs nécessaires ainsi que les organismes de crédit les plus susceptibles de vous accorder un rachat de crédits.
N’hésitez pas à faire preuve de sincérité et de transparence sur les difficultés à réunir certaines pièces justificatives.
Au moment où un organisme de crédit étudie sérieusement votre demande, les justificatifs sont nécessaires. Il est normal qu’une banque ne se fie pas seulement aux déclarations de ses futurs clients.
Étudiez la liste des justificatifs demandés et rassemblez le plus de documents possibles. Le plus souvent, ce sont les documents relatifs à vos revenus professionnels que vous aurez peut-être du mal à fournir.
Si vous n’avez pas de fiche de paie, vous pouvez expliquer votre situation et surtout présenter d’autres éléments pour convaincre une banque, notamment :
La banque va analyser le risque qu’elle prend en vous accordant un prêt. Avec une bonne garantie, son risque devient faible.
Bon à savoir
Toutes les banques n’ont pas les mêmes exigences ni les mêmes façons d’étudier les demandes de rachat de crédit. Certaines utilisent un scoring rigide, d’autres privilégient l’analyse humaine au cas par cas. C’est la raison pour laquelle les courtiers comme CAFPI peuvent vous aider à obtenir un regroupement de crédits. En toute indépendance, ils vous indiquent les banques qui vont plus facilement accepter votre demande, en particulier s’il vous manque un ou plusieurs justificatifs.
Ne pas fournir de fiche de paie lors d’une demande de rachat de crédit ne signifie pas ne pas avoir de revenus. Peut-être venez-vous de créer votre entreprise ? Ou de vous installer comme micro-entrepreneur ? Peut-être êtes-vous entre deux emplois salariés ? Il faut être sincère, transparent et convaincant pour obtenir une réponse favorable !
A retenir