Le rachat de crédits avec une banque en ligne

Marc Pilette
Par Marc Pilette - Mis à jour le 25/06/2024
4 min de lecture
Le rachat de crédits avec une banque en ligne Le rachat de crédits avec une banque en ligne

Souplesse d’utilisation, gain de temps important, tarifs avantageux, gestion de dossier optimale… une banque en ligne a plusieurs atouts. Une question se pose cependant : cette solution est-elle pertinente pour un rachat de crédits ? Il s’agit d’une opération financière qui peut s’avérer complexe. Alors, que pouvez-vous attendre d’une banque en ligne dans ce cas ? Est-ce une bonne alternative par rapport aux agences physiques ? Comment en tirer le meilleur profit ? Voici tout ce qu’il faut savoir. 

L'essentiel à retenir
  • Une demande de rachat de crédit peut se faire entièrement à distance grâce à une banque en ligne ;
  • Dématérialisation des démarches administratives, obtention d’une proposition immédiate, rapidité d’exécution, accompagnement d’experts en ligne, simulateur de prêts gratuit… les avantages sont nombreux ;
  • Tout comme les établissements financiers traditionnels, une banque en ligne vous permet de renégocier les conditions initiales de votre emprunt (taux d’intérêt, mensualités, durée de remboursement, etc.) ;
  • Le montant des nouvelles mensualités ne dépasse généralement pas le tiers de votre revenu ;
  • Vous pouvez contacter la majorité des banques en ligne pour un regroupement de prêts immobiliers. Vous adresser à une banque spécialisée peut toutefois être nécessaire dans le cas d’un rachat de crédit à la consommation ;
  • L’expertise de la banque en ligne dans ce type de montage financier s’avère nécessaire pour que vous puissiez profiter des meilleures offres ;
  • Vous pouvez recourir aux services d’un courtier expert en crédits pour vous orienter vers la bonne banque en ligne lors de cette opération.

Rachat de crédits : pourquoi passer par une banque en ligne ?

C’est indéniable, internet prend une place toujours grandissante dans le quotidien des Français. Au cours des dernières années, une myriade de solutions et d’outils électroniques est apparue sur le marché. Il n’est donc pas étonnant de constater que même les banques proposent désormais des services à distance.  

Dans le cadre d’un rachat de crédit, cette présence digitale donne accès à plusieurs avantages. Pour tout emprunteur, cela équivaut notamment à : 

  • Une aide quasi immédiate, avec l’accompagnement d’un expert disponible à distance ; 
  • Un ensemble d’outils d’aide accessibles à tout moment (simulateur de rachat de prêts, calculateur de taux d’endettement, tableau d’amortissement, comparateur d’offres, etc.) ; 
  • Un meilleur contrôle des finances grâce à des tarifs compétitifs (surtout grâce à l’absence de frais de gestion interne) ; 
  • Un processus dématérialisé pour le regroupement de crédits ; 
  • Un suivi en temps réel de l’avancement du dossier ;
  • Un délai de traitement particulièrement rapide, que ce soit pour l’envoi de la demande ou l’obtention d’une réponse de principe. 
Bon à savoir

Passer par une banque en ligne pour le rachat de crédits vous permet de bénéficier des mêmes options que dans n’importe quel autre établissement financier traditionnel. Remboursement anticipé pour solder partiellement ou totalement votre emprunt, baisse de mensualités, augmentation de la durée de remboursement… faites renégocier votre prêt auprès de cette institution 2.0. 

Comment regrouper ses crédits en ligne ? 

Le rachat de crédits en ligne se passe exactement comme un regroupement de prêts dans un établissement bancaire classique. Une seule exception : vous effectuez toutes les démarches à distance via votre espace client. 

Vous envisagez d’avoir recours à cette solution ? Voici une liste des étapes à suivre :

1) Faire le point sur votre emprunt

La majorité des banques en ligne mettent à disposition de leurs clients un formulaire dédié pour faciliter la demande. En principe, vous n’aurez alors qu’à le remplir. Lors de cette première étape, vous devez renseigner des informations de base concernant surtout : 

  • L’ensemble de vos prêts en cours (avec le montant de chaque crédit s’il y en a plusieurs) ; 
  • Le taux d’intérêt ;
  • Le capital restant dû. 

2) Envoyer votre demande auprès d’une banque en ligne 

Cette étape est entièrement gratuite et sans engagement. Elle peut se faire depuis n’importe quel support numérique (ordinateur, smartphone, tablette). L’objectif est tout simplement de faire part de votre projet de regroupement de prêts à la banque en ligne.

Pour gagner du temps dans cette démarche, vous pouvez faire appel à un courtier expert. Il vous aidera à optimiser votre dossier afin d’obtenir rapidement une solution de financement.  

3) Évaluer l’offre de rachat de prêt  

Avant de prendre votre décision, faites une simulation de rachat de crédit sur internet. Cela vous permettra d’évaluer les économies que vous pourrez réaliser grâce à cette opération. Faites appel à un conseiller financier pour vérifier la faisabilité de votre projet. Assurez-vous en même temps de bénéficier du meilleur taux pour le rachat de vos prêts.

4) Envoyer les documents demandés

Si l’offre de la banque en ligne correspond à vos attentes, renvoyez votre demande et transmettez les pièces justificatives nécessaires afin de valider l’offre de rachat de crédit. Aucun déplacement en agence n’est nécessaire dans ce cas. Rendez-vous tout simplement sur votre espace client. 

Un courtier spécialisé est en mesure de vous aider dans la constitution d’un dossier solide. De manière générale, les documents à fournir incluent des justificatifs liés à : 

  • Votre identité et votre profil emprunteur ; 
  • Votre situation professionnelle ; 
  • L’état de votre patrimoine immobilier ;
  • Votre situation bancaire ; 
  • Le ratio d’endettement. 

Pour la banque, il s’agit d’un processus indispensable afin de déterminer votre solvabilité. Pour que votre demande de rachat de crédit en ligne aboutisse, la charge de remboursement ne doit pas excéder un tiers de vos revenus. 

Par ailleurs, la banque en ligne va vérifier votre garantie. Il s’agit d’une caution pour un crédit à la consommation et d’une hypothèque pour un prêt immobilier.

5) Obtenir une offre de prêt

Si votre dossier est complet, vous obtiendrez rapidement une offre de prêt définitive. Il ne vous restera plus qu’à contractualiser la nouvelle créance. Signez l’offre directement depuis votre ordinateur ou votre tablette. 

Ce procédé se déroule en toute sécurité dans la mesure où vous disposerez d’un espace client protégé. Vous devez également vous authentifier avec un code avant de passer à la signature. 

Comment choisir la bonne banque en ligne ?

La notoriété est le premier critère à considérer avant de prendre votre décision. Au fil des années, certaines banques en ligne comme Boursorama Banque, Hello bank ou encore Fortuneo Banque ont notamment acquis une bonne réputation dans ce domaine. 

Aussi, prêtez attention au type de prêt concerné pour faire votre choix. Pour un regroupement de crédits à la consommation, par exemple, il est souvent nécessaire de s’adresser à un courtier spécialisé. 

Faites également un point sur vos crédits existants et sur vos besoins actuels pour vous orienter vers la meilleure option. À noter que la majorité des banques en ligne vous offrent la possibilité de réaliser un rachat de crédit, tout en souscrivant à un nouveau prêt à la consommation pour votre projet personnel.  

Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours le niveau d’expertise pour vous assurer de bénéficier des meilleures offres. S’agit-il d’une banque généraliste ou spécialisée ? Depuis quand propose-t-elle ce service bancaire ? Quels sont les outils d’aide à la décision mis à votre disposition ? Pour que le regroupement de crédits reste avantageux, la banque doit vous proposer une offre à un taux d’intérêt compétitif et des mensualités adaptées à votre capacité de remboursement.

Bon à savoir

Pour être sûr de faire le bon choix quant à la banque en ligne à solliciter, faites une comparaison des offres via les simulateurs en ligne. Pensez aussi à l’accompagnement d’un courtier expert pour vous faciliter la tâche. Ce professionnel s’occupera des démarches. 

Comment obtenir le meilleur taux ? 

La majorité des banques (en ligne ou non) indiquent aujourd’hui leurs taux d’intérêt dans le cadre d’un regroupement de crédits, qu’il s’agisse d’un prêt à la consommation ou d’un prêt immobilier. 

En fonction de votre profil et de vos besoins, vous pourrez cependant avoir besoin d’une offre personnalisée. La meilleure solution pour profiter des meilleures conditions de rachat consiste ainsi à comparer au préalable les taux proposés par chaque banque digitale. 

Pour éviter d’interroger les banques une à une, le recours à un courtier expert en crédits reste aussi une bonne alternative.

Rachat de crédit en ligne : quel délai pour obtenir une réponse ? 

Le délai pour réaliser un regroupement de prêts varie souvent selon la complexité de votre dossier. Toutefois, solliciter une banque en ligne pour cette opération équivaut à un gain de temps important.

En éliminant les délais postaux pour l’envoi de votre demande de rachat de crédit, vous pouvez par exemple obtenir un accord de principe (de manière immédiate dans certains cas). Les banques s’engagent aussi à vous envoyer gratuitement un plan de financement adapté à votre profil. 

Le déblocage des fonds, quant à lui, dépend de la durée de traitement habituellement appliquée au sein de la banque elle-même.    

Bon à savoir

Le délai de réflexion légal avant la signature d’un nouveau contrat d’emprunt est de : 

  • 10 jours pour un crédit immobilier ; 
  • 14 jours pour un crédit à la consommation.    
Marc Pilette
Par Marc Pilette, Directeur marketing
Mis à jour le 25/06/2024 à 09:01
Marc a commencé sa carrière en 2007, se spécialisant dans le secteur bancaire et immobilier. Il a travaillé pour de grands groupes comme la Caisse d’Epargne ou Nexity, apportant son expertise sur ces domaines. Depuis 2017 chez CAFPI, Marc est directeur marketing. Il fait des contributions significatives en rédigeant sur des sujets tels que le crédit immobilier et le rachat de crédits. Au-delà d’apporter une expertise, ses écrits ont pour objectif d’aider nos lecteurs à naviguer dans ces domaines complexes. > Linkedin
Réduisez jusqu'à 60% vos mensualités(1)
avec le rachat de crédits
  • 3 minutes
  • Sans engagement
  • 230 agences