Votre situation financière a évolué et vous souhaitez faire racheter votre rachat de crédit ? CAFPI vous détaille les possibilités, les motivations pour y avoir recours et la procédure à suivre pour se lancer.
Il est possible de racheter un rachat de crédit.
En tant qu’emprunteur, si vous estimez qu’un deuxième rachat de crédit est une opération bénéfique et rentable pour vous - et que la banque partage cet avis -, rien ne vous empêche de vous lancer. Car c’est avant tout votre capacité de remboursement qui compte, ainsi que votre taux d’endettement et bien sûr votre situation financière.
Vous devez donc bien vous assurer que vous pourrez rembourser confortablement votre rachat de crédit.
Bon à savoir
Tous les types de prêts peuvent être inclus dans un rachat de crédit : crédit immobilier, prêt travaux, prêt auto, ...
Plusieurs situations peuvent mener un emprunteur à faire un deuxième rachat de crédit : perte de revenus, imprévu financier, nouvelle accumulation de crédits… un nouveau déséquilibre financier peut justifier le recours à un nouveau rachat de crédit, jusqu’à ce que la situation financière s’améliore.
Pour effectuer un deuxième rachat de crédit, il convient tout d’abord d’utiliser notre simulateur en ligne pour vérifier que l’opération sera rentable d’après votre situation.
Bon à savoir
On considère souvent qu’un écart de moins d’1 point entre le taux d’intérêt initial et le taux actuel n’est pas suffisant pour couvrir les frais annexes de l’opération (indemnités de remboursement anticipé, frais de dossier, transfert de garanties…)
Pour un deuxième rachat de crédit, les pièces justificatives à rassembler pour constituer son dossier de financement sont les mêmes que pour le premier rachat de crédit.
À retenir