CAFPI Courtier en crédit

Quel délai pour obtenir un rachat de crédits ?

Vous souhaitez réaliser un regroupement de crédits et vous demandez combien de temps l’ensemble des démarches, de la simulation à l’étude de votre dossier par l’établissement bancaire, vont durer ? Nos experts en rachat de crédit répondent à vos questions.

Quel délai pour effectuer une demande de rachat de crédits ?

Le regroupement de crédits nécessite, en premier lieu, une analyse de votre situation globale. Les courtiers CAFPI vous accompagnent dans tout contexte familial et professionnel, en toute indépendance. Leur expertise vous fait gagner un temps précieux et vous aide à préparer un dossier complet étoffé, première étape à l’obtention d’un rachat de crédits, comprenant :

  • Les justificatifs relatifs à votre situation familiale : livret de famille, pièce d’identité de l’emprunteur ou des co-emprunteurs, contrat de mariage, copie du PACS, jugement de divorce ou de séparation, justificatif de domicile, contrat de location ou attestation de propriété, etc.
  • Les justificatifs de revenus : avis d’imposition, contrat de travail, bulletin de salaire, bulletin de pension ou de retraite, bilan et compte de résultat de son entreprise, etc.
  • Les justificatifs bancaires : relevés de comptes des trois derniers mois minimum.
  • Les justificatifs relatifs aux emprunts en cours : offres de prêts et tableaux d’amortissement, attestation de solde, contrat d’emprunt, etc.

Bon à savoir

Si vous avez plusieurs emprunts auprès d’une même banque, commencez par renégocier vos crédits avec elle, notamment sur la durée de remboursement, sur le montant de votre mensualité, ou sur un lissage de vos crédits.

Le formulaire de demande de rachat de crédits se remplit en quelques minutes sur CAFPI. Ensuite, un conseiller vous rappelle et fait le point avec vous. Il rédige une note de synthèse avec tous les éléments nécessaires à votre dossier de regroupement de crédits.

Quel délai pour obtenir l’accord sur un rachat de crédits ?

A réception de ce dossier, la banque analyse la situation dans un délai variable en fonction des montants et des types de crédits visés. Ainsi, un crédit immobilier prend plus de temps qu’un crédit à la consommation. Il faut compter 10 à 30 jours pour obtenir une réponse.

En faisant appel à un courtier en rachat de crédits, vous constituez un seul dossier qui est diffusé à plusieurs banques, sélectionnées en fonction de votre profil. C’est un gain de temps appréciable.

Les délais incompressibles lors d’un rachat de crédits

A réception d’une offre de prêt de regroupement de crédits avec garantie hypothécaire de la banque, vous disposez d’un délai de 10 jours de réflexion avant la signature des offres de prêt.

Dans le cadre d’un rachat de crédit sans garantie hypothécaire, le Code de la consommation vous accorde un délai de rétractation de 14 jours après la signature de l’offre de prêt pour un crédit à la consommation. Ce délai peut être ramené à 8 jours si vous le souhaitez.

Un regroupement de crédits prend donc du temps. N’attendez pas d’être dans une situation financière inextricable pour solliciter les conseils d’un courtier CAFPI.

A retenir

  • Le délai pour obtenir un rachat de crédits est variable en fonction du montant demandé, de la complexité de votre situation et du type de crédit.
  • Établir un dossier complet permet de gagner du temps et accélère l’analyse de votre situation globale.
  • Les banques étudient votre dossier avant de vous proposer une offre éventuelle. Vous bénéficiez alors d’un délai de réflexion puis d’un délai de rétractation après signature.
  • Avec CAFPI, vous obtenez une simulation immédiate sur votre regroupement de crédits, une analyse de votre dossier et une réponse rapide des banques sélectionnées.

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 15178 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 240 agences
    en France et DOM-TOM