Le rachat de crédit vous tente ? Il peut en effet s’agir d’une solution rassurante et pérenne pour rééquilibrer son budget. A condition cependant de prendre garde à certains pièges. Listons-les ensemble pour garantir le succès de votre opération de rachat de crédit.
Il arrive fréquemment qu’un emprunteur voit le rachat de crédit comme une solution miracle, qui fera disparaître tous ses problèmes de trésorerie.
Or le rachat de crédit permet surtout d’équilibrer son budget, en diminuant ses mensualités, certes, mais en allongeant la durée de remboursement.
Toute opération de rachat de crédit implique donc un effort sur la durée. C’est pourquoi, avant de vous lancer, il est indispensable d’évaluer votre besoin :
Faire le point sur votre besoin, avant de vous lancer, vous aidera à vérifier que vous êtes bien capable de rembourser ce crédit jusqu’à son terme.
Une erreur commune est de penser qu’un rachat de crédit est gratuit. Ce n’est pas le cas, puisque la mise en place du rachat de crédit entraîne des coûts tels que les frais de dossier, les frais liés au remboursement anticipé (IRA) ou encore les frais de mainlevée d’hypothèque.
Le saviez-vous ?
Vous pouvez facilement estimer ces frais avec votre banquier ou votre courtier.
Autre erreur commune et compréhensible : se baser uniquement sur le taux d’intérêt pour comparer diverses offres de rachats de crédits.
Chez CAFPI, nous vous conseillons de porter votre attention sur le Taux Annuel Effectif Global (TAEG), car ce taux englobe tous les frais :
En analysant et en comparant le TAEG de différentes offres, vous aurez une idée plus juste des différences entre les propositions : vous saurez même précisément combien vous devrez rembourser chaque mois, et ce que votre rachat de crédit - et donc votre prêt - vous coûtera in fine.
A vous ensuite de décider quelle offre est la plus avantageuse pour vous !
Bon à savoir
Après réception de l’offre pour un rachat de crédit hypothécaire, vous disposez de 11 jours de réflexion pour la signer. Pour un rachat de crédit à la consommation, vous disposez de 14 jours.
Les conseils CAPFI :
Pour vous accompagner dans les démarches relatives à l’obtention d’un rachat de crédit, faire appel à un courtier ne peut être qu’un avantage.
Cet expert du crédit est le parfait intermédiaire entre les organismes financiers et vous. Voici quelques conseils pour bien choisir votre courtier :
A retenir