Lors d’un rachat de crédit, et si celui-ci inclut au moins un prêt immobilier accompagné d’une garantie hypothécaire, une procédure de mainlevée d’hypothèque doit être mise en place. Qu’est-ce que la levée d’hypothèque précisément, comment s’inscrit-elle dans un rachat de crédit ? CAFPI répond à vos questions.
L’hypothèque est un moyen pour la banque de se prémunir contre un risque de non-paiement par l’emprunteur : si l’emprunteur n’est plus en mesure d’honorer ses mensualités de crédit, l’établissement prêteur peut faire saisir le bien et le mettre en vente aux enchères afin de se rembourser.
Souvent demandé pour garantir l’acquisition d’un bien immobilier, l’hypothèque est un atout pour l’emprunteur puisqu’il l’aide à rassurer et gagner la confiance de la banque, ainsi qu’à obtenir la meilleure offre de prêt ou de rachat de crédit possible.
Cette garantie est saisie pour une certaine durée, souvent la durée du prêt à laquelle on ajoute souvent 1 ou 2 ans.
Ces années supplémentaires visent à couvrir la banque si l’emprunteur venait à reporter des échéances de multiples fois.
La levée d’hypothèque, aussi appelée mainlevée, désigne le fait de mettre fin à une hypothèque.
C’est un acte juridique, nécessitant l’intervention d’un notaire, dans lequel la banque ou l’établissement de crédit atteste que l’emprunteur a fini de rembourser son prêt en cours.
Dans certains cas, il est possible de lever une hypothèque avant son terme :
Dans le cadre d’un rachat de crédit, la mainlevée concerne le ou les prêts faisant l'objet d’une garantie hypothécaire, soit bien souvent les prêts immobiliers.
Elle est quasi systématique lors d’un rachat de crédit concernant un emprunteur propriétaire.
Par cet acte notarié, l’organisme financier qui est le bénéficiaire de l’hypothèque accepte de ne plus l’être.
Bon à savoir
Les objectifs du rachat de crédit sont multiples :
Pour réaliser un rachat de crédit, il vous faudra peut-être faire lever l'hypothèque initiale.
Deux situations peuvent alors se produire :
Quelle que soit votre situation, pensez à vous faire bien accompagner, par un courtier CAFPI par exemple. Cet expert du crédit pourra négocier pour vous la meilleure offre ainsi que l’inclusion des frais de mainlevée dans le nouvel emprunt.
Il pourra aussi vous aider dans vos simulations et comparaisons afin de trouver le meilleur taux de rachat de crédit hypothécaire.
A retenir