Vous avez un crédit immobilier en cours, ainsi que d’autres types de crédits (auto, travaux …), et rencontrez quelques difficultés pour honorer toutes vos échéances ? Le rachat de crédit peut être la solution adaptée à votre situation. Découvrez avec CAFPI le rachat de crédit hypothécaire de second rang.
Le rachat de crédit désigne le fait de regrouper plusieurs crédits en un seul et unique prêt, afin de n’avoir plus qu’un établissement à rembourser, et une mensualité à honorer chaque mois. Cette opération permet à l’emprunteur de rééquilibrer son budget, notamment car sa nouvelle mensualité est allégée et donc plus confortable à rembourser.
Plus spécifiquement, le rachat de crédit hypothécaire concerne un emprunteur propriétaire de son logement.
Entre le prélèvement de son prêt immobilier et d’autres échéances (crédit à la consommation, crédit travaux, crédit auto)... il peut lui être difficile de rembourser l’ensemble de ses crédits.
En recourant à un rachat de crédit hypothécaire, l’emprunteur peut ainsi rééquilibrer ses finances, avoir une vision d’ensemble sur son budget et retrouver du pouvoir d’achat. Concrètement, le rachat de crédit est effectué par un organisme financier, qui solde toutes les créances de l'emprunteur. Celui-ci n’a plus qu’un interlocuteur unique et un prêt unique à rembourser.
Pour un emprunteur propriétaire, on parle de rachat de crédit hypothécaire, car le prêt est assorti d’une garantie par hypothèque.
Et lorsqu’une garantie de ce type est déjà incluse, l’emprunteur opte alors pour une hypothèque de second rang.
Une hypothèque de second rang désigne l’ajout d’une garantie hypothécaire supplémentaire à celle déjà existante sur le prêt immobilier.
Cette hypothèque de second rang, comme l’hypothèque initiale, est actée par un notaire afin de la mettre en place.
L’hypothèque de second rang permet à l'établissement de crédit de s’assurer qu’il sera le deuxième bénéficiaire en cas de non-paiement des échéances, car si tel était le cas, il pourrait utiliser le bien immobilier détenu en garantie pour se payer.
Dans le cadre d’un rachat de crédit hypothécaire de second rang, la banque finançant le rachat de crédit accepte de se placer en deuxième rang, derrière le prêteur propriétaire (celui de l’hypothèque de premier rang).
Le nouveau prêteur laisse donc en place le crédit immobilier initialement mis en place, et rachète les autres encours en se garantissant derrière la première banque.
L’emprunteur peut ainsi conserver son prêt immobilier (intéressant surtout s’il était avantageux) et s’en servir pour garantir le financement du rachat de crédit.
Le saviez-vous ?
Si cette option est exclusivement dédiée aux emprunteurs avec au moins un financement hypothécaire en cours, elle concerne toutefois tous les types de rachat de crédit.
Contrairement à un crédit hypothécaire de premier rang, le rachat de crédit hypothécaire de second rang répond à un besoin différent de l’emprunteur, puisque ce dernier a donc souscrit plusieurs crédits.
Le rachat de crédit hypothécaire de second rang offre plusieurs avantages à l’emprunteur :
Dans le cadre de son achat immobilier avec un crédit hypothécaire, l’emprunteur a probablement bénéficié d’un taux d’emprunt intéressant, peut-être via un dispositif incitatif comme le prêt à taux zéro ou bien car la conjoncture y était favorable. Avec un crédit hypothécaire de second rang, l'emprunteur conserve ce taux intéressant.
C’est l’un des nombreux avantages du rachat de crédit : il est possible d’y intégrer une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet.
Mettre son bien immobilier en garantie est un sérieux atout et un élément qui rassurera l’établissement prêteur et l’incitera à faire la meilleure offre de rachat de crédit : taux, durée, mensualité.
Bon à savoir
Un faible capital dû sera aussi un avantage, ainsi que des revenus cohérents avec le montant emprunté. Pour bien préparer votre dossier de financement et comparer efficacement les offres, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un courtier CAFPI.
A retenir