CAFPI Courtier en crédit

Différence entre rachat de crédit et regroupement de crédit

Rachat de crédit, regroupement de crédit, est-ce la même chose ? Si non, quelles sont les différences ? Faisons le point ensemble sur ces opérations bancaires et voyons comment elles peuvent vous être utiles pour rééquilibrer vos finances et mieux gérer votre budget.

Qu’est-ce que le rachat de crédit ?

Opération bancaire visant à rééquilibrer les finances, le rachat de crédit consiste à rassembler plusieurs dettes sous un seul et même prêt.
Les avantages sont multiples : mensualité unique et allégée, remboursement plus confortable, meilleure visibilité et gestion de son budget… grâce à un taux d’intérêt plus fructueux. En échange, la durée de remboursement est allongée, mais cela vous permet de réajuster votre situation et de regarder l’avenir avec plus de sérénité.

Lors d’un rachat de crédit, l’organisme prêteur solde vos dettes à votre place auprès de vos créanciers initiaux.
C’est ensuite auprès de cet organisme prêteur que vous remboursez votre nouveau crédit unique.

Bon à savoir

Le rachat de crédit implique des frais dont l’emprunteur doit s’acquitter : frais de dossier pour la mise en place du nouveau crédit, et éventuellement aussi des indemnités de remboursement anticipé.

Le regroupement de crédit : définition

Proche du rachat de crédit, le regroupement de crédit signifie réunir plusieurs crédits en cours, afin de ne plus disposer que d’un crédit unique à rembourser.
Cette opération financière permet d’éviter une situation financière trop tendue, car elle rééquilibre le budget global de l’emprunteur.

S’il est possible de regrouper plusieurs crédits dont un crédit immobilier, cette solution bancaire concerne particulièrement les crédits à la consommation, crédit auto, travaux, etc. et s’adresse à tous les types d’emprunteurs : propriétaire ou locataire, dans la fonction publique ou privée ou encore en profession libérale.

Les avantages du regroupement de crédit ? Une mensualité unique au montant abaissé, et une gestion des finances plus contrôlée.

Le regroupement de crédit s’effectue auprès d’un organisme prêteur.

Pour information, un regroupement de crédit peut être mis en place dès que l’emprunteur atteint un taux d’endettement trop élevé ou rencontre des difficultés dans le paiement de ses échéances de crédits.
Plusieurs frais seront néanmoins à prévoir : frais de dossier, d’assurance, éventuellement frais de notaire (si un acte notarié est nécessaire) ou encore indemnités de remboursement anticipé.

Rachat de crédit, regroupement de crédit : quelle différence ?

S’il est clair que les opérations de rachat de crédit et de regroupement de crédit sont proches, on remarque cependant une différence majeure : le rachat de crédit tend plus à profiter d’un taux d’intérêt plus avantageux, tandis que le regroupement de crédit a vraiment comme objectif une meilleure gestion du budget.

Les modalités restent toutefois globalement les mêmes :

  • Additionner tous ses emprunts, qu’il s’agisse de crédit immobilier, à la consommation, renouvelable, etc. ,
  • Obtenir une mensualité plus basse afin de l’honorer chaque mois plus confortablement.

Bon à savoir

Avant de vous lancer dans un regroupement ou rachat de crédit, faites un point sur vos besoins. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un courtier. Cet expert du crédit vous aidera à évaluer vos besoins et à mettre en place un plan de financement : montant du nouveau prêt global, montant de la mensualité, durée de remboursement, besoin éventuel en trésorerie supplémentaire.

A retenir

  • Le rachat de crédit consiste à « racheter » ses prêts pour obtenir un seul et même prêt plus avantageux. En échange, la durée de remboursement est allongée, mais cela permet à l’emprunteur de réajuster sa situation.
  • Le regroupement de crédit vise à rassembler plusieurs dettes en un seul et même prêt, afin de bénéficier d’une mensualité unique et allégée et ainsi éviter de se retrouver dans une situation trop tendue. Cette solution, bien que pouvant intégrer un prêt immobilier, concerne plutôt les prêts à la consommation et autres types de prêts.
  • La différence la plus notable entre ces 2 opérations est sans doute que le rachat de crédit a comme objectif de profiter d’un taux d’intérêt plus favorable, quand le regroupement de crédit aide plutôt à optimiser la gestion de son budget.

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 14768 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM