Vous remboursez un ou plusieurs crédits chaque mois ? Vous avez parfois des difficultés à rembourser une mensualité ? Votre taux d’endettement maximal est atteint et vous ne pouvez plus concrétiser de nouveaux projets ? 

 

CAFPI vous explique tout sur le rachat de crédits et vous délivre les informations fiables pour trouver la meilleure solution.

Quel rachat de crédit pour moi ?

Vous pouvez demander un regroupement de crédit dès que vous remboursez un ou plusieurs crédits chaque mois. A fortiori, cela devient surtout intéressant lorsque vous cumulez soit un grand nombre de crédits, soit une mensualité importante.

Par exemple, vous remboursez un crédit immobilier pour l’acquisition de votre résidence principale. Vous avez également contracté un crédit travaux pour l’aménagement de votre logement. Puis, à cela s’ajoutent un crédit auto ou un crédit moto pour vos déplacements et un prêt personnel pour renouveler une partie de l'électroménager, etc.

Rapidement, les mensualités s’accumulent et il devient compliqué de terminer le mois sereinement. Avant que des difficultés sérieuses ne surgissent, faites le point sur l’opportunité que peut représenter le recours à un rachat de crédits.

Vous pouvez obtenir un regroupement de tous vos crédits en un seul, avec un meilleur taux, une seule mensualité et un seul organisme prêteur et ce, quelle que soit votre situation personnelle. Ainsi un rachat de crédits est possible que vous soyez seul ou en couple. Il est même possible de procéder à un rachat de crédit en cas de divorce.

Quels sont les documents à fournir pour un rachat de crédits ? 

La banque doit analyser votre profil d’emprunteur avant de pouvoir accepter ou non votre dossier de candidature. Afin de gagner la confiance de l’organisme de prêt, vous devez fournir un dossier complet. Cela permet également à la banque de vous proposer une offre de rachat de crédits adaptée à votre situation. 

Pour vous donner une idée des pièces justificatives à intégrer dans votre demande de regroupement de crédits, voici quelques documents à fournir : 

▶ Les justificatifs concernant votre situation familiale 

Que ce soit pour un rachat de crédits immobiliers ou à la consommation, nous vous recommandons de préparer les documents suivants : 

  • Votre carte nationale d’identité (ou passeport ou votre titre de séjour en cours de validité) ; 
  • Votre contrat de mariage ; 
  • Votre livret de famille ; 
  • Votre quittance de loyer ou contrat de location si vous êtes locataire ; 
  • Vos factures de téléphone, d’eau ou EDF des trois derniers mois ; 
  • Votre dernière taxe d’habitation ainsi que votre dernière taxe foncière si vous êtes propriétaire. 

▶ Les justificatifs concernant votre situation bancaire 

Ces documents vous permettent de présenter de façon claire votre budget à la banque : 

  • RIB de votre compte bancaire (sur lequel le crédit sera prélevé) ; 
  • Vos relevés bancaires des trois derniers mois de tous vos comptes bancaires ; 
  • Vos relevés d’épargne des trois derniers mois. 

▶ Les justificatifs concernant votre patrimoine 

Afin de bien détailler votre situation patrimoniale à la banque, voici les documents que vous devez fournir : 

  • Fiches descriptives de vos biens proposés en garantie ; 
  • Photos couleur montrant clairement toutes les façades du bien (prenez également en compte chaque pièce du logement, comme les salles d’eau, les chambres et les pièces à vivre) ; 
  • Justificatif concernant votre assurance habitation multirisque de l’année en cours ; Titre de propriété de chacun des biens proposés en garantie ; 
  • Déclaration d’achèvement de travaux ainsi que le certificat de conformité (si le bien est une construction récente). 

Cette liste de justificatifs pour un rachat de crédits n’est pas exhaustive. Vous devez rassembler d’autres pièces pour monter un « bon dossier de demande de regroupement de crédits » immobilier ou à la consommation.

Quelles conditions sont exigées pour obtenir un rachat de crédit ?

Comme pour tout prêt, la banque étudie avec attention votre situation personnelle mais aussi professionnelle et patrimoniale.

Une situation professionnelle stable joue bien évidemment en votre faveur pour obtenir l’accord d’une banque. Il est a priori plus simple d’obtenir un rachat de crédit quand on est fonctionnaire ou un rachat de crédit quand on est salarié en CDI.

Toutefois, aucune situation n’est à exclure. Par exemple, le regroupement de crédits d’un micro-entrepreneur comme celui d’un salarié en CDD est possible. Il est même envisageable d’obtenir un accord de rachat de crédit alors que vous êtes actuellement sans emploi.

Comment fonctionne un rachat de crédits ? 

4 étapes fondamentales s’imposent dans une opération de rachat de crédits. 

1 : Vous faites votre demande de rachat de crédits 

Vous pouvez faire la demande de rachat de crédits directement avec un conseiller, par téléphone ou en ligne. Comme dans le cadre d’une recherche de prêt, vous devez démarcher plusieurs banques pour trouver la meilleure offre de rachat de crédits. Vous devez aussi bien comparer les offres proposées par chaque banque. Pour cela, le TAEG (taux annuel effectif global) reste parmi les critères de choix, car il représente le coût total du crédit. 

Afin de faciliter cette étape et de trouver rapidement l’offre de regroupement de crédits la plus adaptée à vos besoins, sollicitez l’aide d’un courtier CAFPI. Étant un professionnel spécialisé en crédit, ce dernier est le plus à même de vous accompagner dans votre projet. Grâce à son réseau de banques partenaires, il peut vite trouver l’offre de rachat de crédits avec le meilleur taux. 

Bon à savoir

Il est important de contacter un courtier en amont de sa démarche. En effet, il ne pourra pas contacter les organismes que vous avez sollicité en direct, ce qui peut réduire son champ d'intervention.

2 : La banque procède à l’instruction de votre dossier 

Au moyen de votre dossier, la banque détermine votre capacité à rembourser votre nouveau prêt. Pour cela, elle utilise votre dossier pour analyser les informations concernant votre profil d’emprunteur, comme votre reste à vivre et votre ratio hypothécaire. C’est à l’issue de cet examen que l’établissement de crédit va valider la faisabilité de votre projet de rachat de crédits. 

3 : Vous recevez l’offre de regroupement de crédits 

Une fois votre dossier validé, la banque qui s’occupera du rachat de vos crédits vous envoie son offre. Vous disposez d’un délai de rétraction de 10 jours avant de signer et de renvoyer une offre pour un regroupement de crédits hypothécaires. Pour le rachat de crédits conso, le délai de réflexion est de 14 jours. 

4 : Le déblocage des fonds 

Après votre acceptation de l’offre de rachat de crédits, l’établissement de crédit rembourse chacun de vos créanciers. C’est ce qu’on appelle le déblocage des fonds. Le mois suivant, votre nouveau créancier vous prélèvera la première échéance de votre rachat de crédits.

Les astuces pour obtenir un rachat de crédit

Le regroupement de crédit dépend de votre situation générale :

  • Avez-vous emprunté seul ou en couple ?
  • Connaissez-vous des difficultés pour rembourser vos prêts ?
  • Avez-vous des revenus stables ?
  • Êtes-vous propriétaire d’un bien immobilier ?

Si le rachat de crédits peut être possible pour tout le monde, les banques se montrent exigeantes sur la qualité du dossier et vos garanties.

Commencez par réaliser des simulations en ligne avec nos calculatrices. Ces outils très pratiques vous permettent de visualiser immédiatement l’amélioration de votre budget mensuel après un regroupement de crédits, mais également le coût global de ce dernier.

Contactez ensuite un expert du rachat de crédit CAFPI afin d’obtenir une analyse détaillée et précise de votre situation personnelle. Il s’agit de la meilleure façon d’obtenir une réponse positive à une demande de regroupement de crédits.

En effet, les courtiers CAFPI savent parfaitement :

  • Quelles sont les exigences des banques, notamment en matière de garantie ;
  • Comment bien présenter votre dossier de rachat de crédit ;
  • Quelles banques sont adaptées à votre situation ;
  • Comment négocier le meilleur taux de crédit et également les frais annexes (frais de dossier, garanties de crédit, assurance emprunteur, etc.).

Quelle que soit votre situation, l’accompagnement de CAFPI vous fait gagner du temps, vous rassure et vous permet de retrouver une sérénité dans la gestion de vos finances.

Quels sont les principaux avantages du rachat de crédits ?

 Faire racheter vos crédits vous permet de redonner un souffle à vos finances. Voici, entre autres, les principaux avantages du regroupement de crédits : 

  • Allongement sur la durée de remboursement du crédit(1) ;
  • Diminution du montant des mensualités ;
  • Une mensualité unique et facile à gérer ;
  • La possibilité de bénéficier d’une trésorerie complémentaire pour le financement d’un nouveau projet ;
  • Etc.
À retenir
  • Le rachat de crédit est possible pour toute personne quelle que soit sa situation personnelle, professionnelle et patrimoniale.
  • Vous devez fournir les justificatifs liés à votre état civil, à vos revenus et à votre patrimoine pour un rachat de crédits.
  • En opérant un regroupement de crédits, vous obtenez une meilleure visibilité sur vos finances personnelles en bénéficiant d’une seule mensualité auprès d’un interlocuteur unique.
  • La recherche de la meilleure offre de crédit et la constitution d’un bon dossier font partie des étapes les plus difficiles en regroupement de crédits. Confiez cette tâche à un courtier CAFPI pour ne pas retarder l’opération.
  • Cette opération est possible pour tous les types de crédits. Contactez un courtier CAFPI pour monter le meilleur dossier de rachat de crédit.
  • Le rachat de crédit est un moyen efficace pour faciliter la gestion de vos finances.
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 29/12/2020
Mis à jour le 07/11/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 27 042 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité