Rachat de
crédit auto
Vous remboursez actuellement un crédit auto ? Saviez-vous que ce dernier pouvait être regroupé avec vos autres prêts, un prêt immobilier par exemple, afin de les rembourser tous en même temps ? Découvrez le rachat de crédit auto, les conditions pour en bénéficier et tous les avantages qu’il possède.
- Le rachat de crédit auto permet de regrouper plusieurs crédits en un seul prêt, comme un crédit consommation ou un prêt immobilier.
- C’est une solution bancaire adaptée à un budget trop serré en raison d’un nombre trop importants de crédits, ou en cas de changement de vie majeur (perte d’emploi, problème de santé, divorce).
- Pour procéder à un rachat de crédit auto, rendez-vous chez un courtier, qui saura vous expliquer toutes les démarches et négociera pour vous le taux le plus avantageux.
- Le crédit auto peut être regroupé avec un prêt immobilier, un ou plusieurs prêts à la consommation ou encore avec un autre crédit auto.
- Les avantages sont nombreux : nouveau taux d’emprunt intéressant, mensualité unique, budget simplifié, capacité d’emprunt renforcée, ...
Qu’est-ce que le rachat de crédit auto ?
Le rachat de crédit auto permet de regrouper un ou plusieurs crédits en un seul et unique prêt, dont un crédit auto en cours de remboursement.
Concrètement, l’organisme procédant au rachat de crédit se charge de rembourser les crédits initialement souscrits auprès des anciens créanciers. Ainsi, l’emprunteur n’a plus qu’un seul prêt à rembourser, contre plusieurs auparavant.
Le rachat de crédit auto peut prendre la forme d’un rachat de crédit consommation ou d’un rachat de prêt immobilier, suivant la nature des crédits en cours de l’emprunteur.
Pourquoi opter pour un rachat de crédit auto ?
Trop de crédits et un budget trop serré, un changement de vie majeur comme la perte d’un emploi, un problème de santé ou un divorce… de nombreuses raisons peuvent justifier le rachat d’un crédit auto.
Cette solution bancaire s’adresse aux emprunteurs ayant un ou plusieurs crédits à rembourser. Elle permettra de réunir tous ses crédits sous une seule et même mensualité, tout en bénéficiant d’un taux d’intérêt plus avantageux.
Comment s’y prendre pour un rachat de crédit auto ?
Un courtier en crédit sera votre meilleur atout, car c’est l’expert du crédit : il saura vous conseiller, vous accompagner dans les différentes simulations et interpréter les résultats avec vous afin de négocier pour vous le meilleur taux et les meilleures garanties.
Avec quel(s) autre(s) prêt(s) regrouper son crédit auto ?
Dès qu’un emprunteur a au moins un crédit en cours, il est possible de les regrouper.
Il est possible de racheter un seul crédit en incluant une trésorerie complémentaire donc un futur prêt, soit deux prêts ou un prêt et une créance, afin de financer un nouveau projet.
Un crédit auto peut être racheté avec les prêts suivants :
- Un autre crédit auto ou une Location avec Option d’Achat (LOA). Contractuellement une LOA peut être rachetée à partir d’un an d’amortissement (à vérifier sur le contrat)
- Un prêt immobilier
- Un ou plusieurs crédits à la consommation,
- Une trésorerie complémentaire.
Les avantages du rachat de crédit auto
Comme pour tous les autres types de rachat de crédit, le rachat de crédit auto permet de réduire son taux d’endettement.
- Le rachat de crédit auto vous fait profiter d’un nouveau taux d’emprunt unique et vous simplifie la gestion de votre budget.
- En bénéficiant d’un taux d’intérêt plus intéressant, vous pouvez diminuer vos mensualités, mais aussi allonger la durée de remboursement de votre prêt. Au quotidien, cela signifie moins de difficultés à honorer vos échéances.
- Le rachat de crédit auto vous offre aussi une meilleure visibilité sur vos finances, et la gestion de votre budget simplifiée : avec un prêt unique à rembourser, vous n’avez plus à vous soucier de différents prélèvements. Un seul prêt, une seule mensualité. Vous pouvez également évaluer plus clairement votre capacité d’emprunt, si un nouveau projet vous tente.
- Moins célèbre, le dernier atout du rachat de crédit auto n’en est pas moins pertinent : en procédant à un rachat de crédit auto, vous pouvez revoir le budget dédié à votre assurance de prêt, et bien souvent optimiser ces assurances et leurs garanties. N’hésitez pas à en discuter avec votre courtier qui saura vous conseiller.
Exemple de rachat de crédits auto financé par CAFPI
Exemple réel de financement accepté par les clients. Pour des raisons de confidentialité les identités ont été modifiées. Avant l’opération de regroupement de crédits, le total des mensualités des crédits souscrits par Laurent et Camille s'élevait à 2050,15 €. L'opération de regroupement de crédits présentée ci-dessus s'effectue à l'aide d'un rachat de crédits au taux d'intérêt fixe de 3,67 % sur une durée de 144 mois. Sont inclus tous les frais liés à l'opération y compris nos honoraires d’intermédiation et les frais de dossiers, hors assurance facultative. Conditions applicables aux crédits aux particuliers, en vigueur au 12/06/2018 (susceptibles d’évolution). L’emprunteur dispose d’un délai de réflexion de 10 jours avant acceptation définitive de son crédit.
Le rachat de crédit auto s’adresse à tous les types d’emprunteurs souhaitant simplifier la gestion quotidienne de leur budget.
Grâce au rachat de crédit auto, votre enveloppe de prêt mensuel se voit allégée et simplifiée. Et votre projet de crédit auto peut devenir plus ambitieux : grâce à votre capacité d’emprunt désormais supérieure, vous pouvez choisir un véhicule plus haut de gamme ou encore d’autres options.