CAFPI Courtier en crédit

Quels sont les frais liés
au rachat de crédit immobilier ?

Si vous estimez que vos mensualités de crédit immobilier deviennent trop lourdes, vous envisagez peut-être un rachat de vos crédits immobiliers. Comme toute opération de regroupement d’emprunts, cela nécessite des informations complètes notamment, sur le coût et les frais liés à un rachat de crédit immobilier.

Quels frais pour clôturer un crédit immobilier ?

Dans le calcul global des frais à prévoir lors d’un regroupement de crédits immobiliers, il convient de prendre en compte les frais de remboursement par anticipation du crédit actuel. En effet, le rachat de crédits consiste à contracter un nouvel emprunt dont le capital sert à rembourser tous les emprunts en cours.

Très souvent, les banques prévoient des indemnités de remboursement anticipé (IRA). Toutefois, ces frais sont encadrés par le Code de la consommation. D’après l’article R 313-25, le montant des indemnités doit être inférieur à un semestre d’intérêt plafonné à 3 % du capital restant dû.

Bon à savoir

Pour les prêts signés depuis le 1er juillet 1999, vous pouvez être exonéré d’indemnité de remboursement anticipé lorsque la clôture du prêt est liée à la cessation forcée de votre activité professionnelle (comme un licenciement) pour vous ou votre conjoint, si la vente du bien immobilier faisant suite à un changement du lieu d’activité professionnelle de l’emprunteur ou de son conjoint, ou en cas de décès de l’emprunteur ou de son conjoint.

Il est envisageable de négocier ces indemnités de remboursement anticipé avec votre banque. Toutefois, la négociation se faisant à la conclusion du contrat, il est donc trop tard pour négocier au moment du rachat de crédit.

Bon à savoir

N’oubliez pas les frais liés à l’assurance. Vous pouvez choisir une nouvelle assurance emprunteur et en changer chaque année désormais. Le coût de l’assurance emprunteur est loin d’être négligeable dans le coût global d’un crédit immobilier.

Quels frais de dossier pour un rachat de crédit immobilier ?

La banque prélève des frais de dossier sur une opération de rachat de crédit immobilier. Cette somme s’élève généralement à 1 % du montant emprunté. Les frais de dossier ne sont dus qu’en cas de signature du regroupement de crédits. Vous ne devez rien payer pour l’étude de votre dossier.

Bon à savoir

Passer par un courtier est largement remboursée par les gains que le courtier vous permet de réaliser en négociant chaque frais lié au regroupement de crédits.

A retenir

  • Regrouper ses crédits immobiliers engendre plusieurs types de frais qu’il est important de connaître pour évaluer le coût global de l’opération.
  • Des indemnités de remboursement anticipé sont généralement prévues dans un crédit immobilier et leur montant est encadré par la loi.
  • Des frais de dossier sont également à prévoir. Ils peuvent faire l’objet d’une négociation.

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 17370 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 240 agences
    en France et DOM-TOM