4 min

Rachat de crédit immobilier
et investissement locatif

Rachat de crédit immobilier et investissement locatif Rachat de crédit immobilier et investissement locatif

Comme beaucoup de Français, vous vous intéressez à l’investissement locatif. L’immobilier reste en tête des investissements préférés des Français. En parallèle, vous remboursez un ou plusieurs crédits pour votre résidence principale ou pour des projets personnels ?
Un rachat de crédits peut vous aider à simplifier votre budget et à surmonter les problèmes lorsque l’investissement ne se passe pas comme prévu.
Les experts CAFPI vous donnent les bonnes informations pour investir dans l’immobilier lorsque vous êtes déjà endetté.

Le rachat de crédits en bref

Le rachat de crédit consiste à faire racheter les crédits souscrits auprès de plusieurs créanciers par un nouvel établissement bancaire. Celui-ci solde alors tous les crédits en cours pour proposer un nouveau crédit unique à son client. Pour le client, le rachat de crédit permet de regrouper tous ses crédits en un emprunt unique. 

Cela lui offre la possibilité de ne payer plus qu’une seule mensualité, pour une gestion simplifiée de ses finances et un meilleur suivi de son budget mensuel. Mais pas seulement ! 

Le principal atout du rachat de crédit est qu’il est l’occasion de revoir le montant de ses mensualités à la baisse(1), notamment en rallongeant la durée de remboursement du crédit.
Le foyer retrouve alors le contrôle de ses finances et peut désormais aborder de nouveaux projets de manière plus sereine grâce à un taux d’endettement réduit.
De même, la souscription d’un nouveau crédit permet de renégocier le taux de ses anciens emprunts. Dans un contexte de taux bas, le rachat de crédits est l’occasion de faire de nombreuses économies, surtout lorsqu’il inclut un prêt immobilier. 

Enfin, le rachat de crédits, lorsqu’il est obtenu avec une trésorerie complémentaire, peut être l’occasion de se reconstituer une épargne ou bien de financer de nouveaux projets ou investissements, comme un investissement locatif.

Les avantages de l’investissement locatif

Parmi les placements qu’il est possible de réaliser, l’investissement locatif est l’un des préférés des Français. Avec des rendements nettement supérieurs à ceux des livrets A ou LDD, l’investissement locatif est un placement rentable sur le long comme le moyen terme. 

Il est aussi un placement particulièrement sûr et pérenne, l’immobilier étant soumis à moins de variations que la bourse, par exemple. La pierre constituant une valeur refuge, il est quasiment impossible de voir son bien perdre de la valeur, à moins d’un événement très particulier. 

L’investissement locatif, au-delà d’une question de rentabilité, est aussi l’occasion de se constituer un patrimoine immobilier, qui permet de préparer sa retraite et mettre sa famille à l’abri. C’est un investissement pérenne et concret, dont vous pourrez jouir plus tard (en tant que résidence secondaire) ou faire profiter votre famille dès maintenant (en investissant dans un studio pour les études de vos enfants, par exemple). 

Vous souhaitez réaliser un investissement locatif, mais vous remboursez déjà plusieurs crédits ? Découvrez comment un rachat de crédits peut vous y aider. 

En quoi un rachat de crédit peut-il aider à réaliser un investissement locatif ? 

Un rachat de crédit permet de faire baisser le montant de ses mensualités.
Cela a la double conséquence d’alléger le budget de la famille et de faire diminuer le taux d’endettement.
Résultat : votre taux d’endettement baisse et vous pouvez de nouveau mettre de côté pour vos nouveaux projets ! 

Dans le cadre d’un potentiel investissement locatif, cela vous permet donc d’épargner en vue de vous constituer un apport pour un prochain achat immobilier. Mais cela vous permet aussi, voire surtout, de multiplier vos chances d’avoir un crédit ! Comme votre taux d’endettement baisse, vous avez de nouveau la latitude nécessaire pour emprunter. 

En plus, il se peut que les banques soient moins exigeantes face à ce type de projet, puisque vos futurs loyers couvriront une partie, voire la totalité de vos mensualités. Si vous achetez un bien avec un locataire déjà en place, c’est encore mieux ! Vous pourrez immédiatement intégrer vos futurs loyers dans le calcul de votre nouveau taux d’endettement. 

Bon à savoir

Vous pouvez également envisager un rachat de crédits avec trésorerie afin de disposer d’une trésorerie supplémentaire pour compléter votre apport ou financer la rénovation et/ou l’ameublement de votre nouveau bien ! 

Comment financer un investissement locatif grâce à un rachat de crédit ? 

L’immobilier locatif passionne les Français mais présente des risques inhérents à toute forme d’investissement : 

  • Un délai de carence trop long entre deux locataires ;
  • Un confinement qui vous prive de recherche de locataires ;
  • Un projet personnel qui vient alourdir votre plan de financement et votre taux d’endettement ;
  • Des travaux imprévus dans le logement ou la copropriété, comme un ravalement ou la rénovation d’une salle de bains dans un appartement.

Une augmentation imprévue des dépenses ou une baisse soudaine des revenus et tout votre plan de financement peut basculer. Vos revenus incluant vos revenus professionnels et vos revenus locatifs peuvent ne plus suffire à rembourser vos crédits. 

Dans ce cas, le rachat de crédit immobilier devient une solution envisageable pour retrouver de la souplesse dans vos finances. C’est l’occasion de financer également un nouveau projet grâce à l’amélioration de votre taux d’endettement.

Bon à savoir

Avec ce rachat de crédit, vous profitez des meilleurs taux de crédit immobilier ! Si certains de vos investissements étaient réalisés de longue date ou si vous avez des crédits à la consommation, c’est un point non négligeable.

Les bénéfices d’un rachat de crédit pour un investisseur 

Grâce au rachat de crédit, l’investisseur locatif bénéficie d’un rééchelonnement de ses dettes, avec un ajustement à ses charges et à ses revenus. Ce qui peut être pertinent même pour un investisseur chevronné ! 

Réaligner ses mensualités sur le montant du loyer 

Même lorsque l’investissement a déjà été réalisé, un rachat de crédit peut simplifier la vie d’un investisseur. Le rachat de ses crédits, en faisant baisser ses mensualités, peut lui permettre de retrouver un certain équilibre par rapport au montant des loyers. Ainsi, si les loyers perçus ne parvenaient pas à recouvrir complètement les mensualités jusqu’ici, un rachat de crédit peut aider à atteindre cet objectif. 

Une trésorerie en cas d’imprévu 

Les loyers impayés sont la pire crainte des investisseurs locatifs. Encore plus quand ils n’ont pas la trésorerie nécessaire pour y faire face !
En procédant à un rachat de crédit avec trésorerie complémentaire, un propriétaire bailleur peut alors disposer d’une réserve d’argent mobilisable en cas de problème. Cela peut être utile en cas de loyer impayé ou en cas de vacance locative due au départ du locataire.

Cette trésorerie peut également être utile en cas de travaux dans la copropriété, de réparations à effectuer dans le logement, ou d’un équipement à remplacer (notamment si le bien est loué meublé). La trésorerie complémentaire obtenue avec son rachat de crédit est alors un vrai gage de sécurité ! 

Réaliser un nouvel investissement 

En allongeant la durée du crédit, l’investisseur locatif diminue le montant de sa mensualité unique. Cette simplicité permet de mieux gérer son budget au quotidien, mais aussi, de parvenir à mettre de l’argent de côté à nouveau. Cela peut lui permettre de se lancer dans un nouvel investissement immobilier, afin de mieux répartir ses actifs et ainsi les risques de vacances et d’impayés. 

Il peut alors continuer d’investir en souscrivant à un nouvel emprunt immobilier, qui lui fera bénéficier de nouveau du fameux effet de levier pour améliorer la rentabilité de son investissement. 

En parallèle de l’investissement immobilier, il est possible de diversifier ses investissements en optant par exemple pour un placement “pierre-papier”, en SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), en OPCI (Organisme de Placement Collectif en Immobilier) ou en SICC (Société d’Investissement Immobilier Côtée).

Bon à savoir

Certains organismes de crédit ou certaines banques sont habitués à gérer des investissements locatifs. Ils établissent des offres adaptées à un profil d’investisseur. L’expertise d’un courtier CAFPI vous fait gagner du temps en vous orientant directement vers les bons interlocuteurs

Comment procéder à un rachat de crédit pour son investissement locatif ?

Vous pouvez utiliser nos calculatrices dédiées au rachat de crédits. C’est un bon départ pour réévaluer votre situation d’investisseur locatif.

 Contactez un expert du crédit CAFPI afin d’obtenir une analyse détaillée. Il étudie votre projet et vous propose des solutions en fonction de vos prêts antérieurs, de votre taux d’endettement et de vos revenus fonciers.

Attention à bien prendre en considération tous les frais lors d’un rachat de crédit et, en particulier, les indemnités de remboursement anticipé et les coûts de l’assurance emprunteur. Votre courtier vous assiste pour établir des comparaisons entre les différentes offres de rachat de crédit.

À retenir
  • L’investissement immobilier séduit les Français mais comporte quelques risques et surprises.
  • Comment réagir en cas de difficultés financières ? Le rachat de vos crédits permet de rembourser tous les crédits en cours de remboursement en les remplaçant par un crédit unique.
  • Cette restructuration de vos crédits offre une simplicité parfois nécessaire.
  • CAFPI vous accompagne pour trouver les solutions les plus adaptées à votre situation et pour vous orienter.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 29/12/2020
Mis à jour le 12/07/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité