Pour obtenir un rachat de crédit favorable, il est indispensable de se tourner vers le bon interlocuteur : un organisme de rachat de crédit. Ces établissements financiers traitent exclusivement les demandes de rachat de crédit, qu’il s’agisse de rachat de crédits à la consommation ou rachats de crédit immobilier. Mais quels sont ces organismes de rachat de crédit en France ? Faisons le point.
Pour obtenir un rachat de crédit, votre premier réflexe logique sera sûrement de vous tourner vers votre banque actuelle.
Les banques représentent environ la moitié des acteurs de rachats de crédit en France. Il s’agit généralement de filiales de grandes banques nationales.
Bon à savoir
Ces filiales de banques nationales pratiquent à peu de choses près les mêmes taux. Mais si l’offre proposée par votre banque actuelle ne vous semble pas assez avantageuse, rien ne vous empêche de vous tourner vers la concurrence.
Les organismes bancaires classiques pour la rachat de crédit sont :
Outre les banques, certains établissements financiers sont des experts du rachat de crédit, avec l’accent sur les prêts à la consommation.
Ces spécialistes font généralement intervenir un conseiller financier ainsi qu’un analyste.
A noter
Ces organismes de rachat de crédit étudient très attentivement chaque dossier, avec un seul objectif en tête : éviter tout défaut de paiement. Ils acceptent donc uniquement les dossiers les plus solides. L’avantage majeur de cette sélection est que vous bénéficiez d’une offre au meilleur taux.
C’est le cas par exemple de Créatis, filiale du groupe COFIDIS.
Cette entité est spécialisée dans le rachat de crédit à la consommation, pour les propriétaires comme pour les locataires.
Il est l’expert des crédits et donc du rachat de crédit : le courtier en crédits est votre allié pour mener à bien votre rachat de crédit.
Tout d’abord, vous formalisez ensemble votre besoin : quel est le montant du ou des crédits à racheter, quelle est la durée de remboursement souhaitée, à quel taux, etc. Votre courtier vous aide aussi à constituer votre dossier de financement : c’est lui qui centralise toutes les pièces de votre dossier.
Ensuite, c’est à lui d’agir, puisqu’en faisant appel à lui, vous déléguez la recherche de l’organisme de rachat de crédit. Il envoie alors les demandes de rachat de crédit à ses partenaires, puis revient vers vous avec différentes offres, afin de vous les présenter et vous aider à les interpréter.
Il vous conseille et vous guide enfin pour faire le bon choix, suivant votre profil, votre situation et vos besoins.
À retenir