CAFPI Courtier en crédit

Rachat de crédit refusé : que faire ?

Regrouper plusieurs emprunts, bénéficier d’un meilleur taux d’intérêt… les motivations pour se tourner vers le rachat de crédit sont multiples. Cependant, un rachat de crédit peut être refusé. Dans ce cas-là, que faire ? CAFPI vous explique la marche à suivre.

Les causes d’un refus de rachat de crédit

Plusieurs motifs peuvent expliquer qu’un rachat de crédit vous soit refusé :

  • Une situation financière trop instable (un reste à vivre insuffisant, un taux d’endettement trop élevé),
  • Une mauvaise tenue des comptes bancaires,
  • Une situation de liquidation judiciaire,

Souvent aussi, un rachat de crédit est refusé lorsque l’emprunteur ne correspond pas aux critères d’obtention habituels : emprunteur sans emploi, trop âgé ou encore en situation professionnelle trop instable.
Par ailleurs, si la stabilité financière de l’emprunteur est un facteur important, d’autres éléments entrent en compte, comme la conjoncture économique.

Le saviez-vous ?

En cas de rachat de crédit refusé, demandez des explications à votre courtier. Il pourra vous indiquer les modifications à apporter pour que votre dossier devienne favorable.

Les solutions après un refus de rachat de crédit

Votre demande de rachat de crédit a été refusée ? Ne vous découragez pas ! Plusieurs solutions sont encore à votre disposition.

  • Les critères d’octroi et politiques de risque des établissements bancaires varient fréquemment, et vous pouvez aussi avoir eu affaire à une banque ayant des critères plus exigeants. Il ne faut donc pas perdre espoir : attendez quelques mois et réessayez.
  • S’il peut être tentant de tout de suite se diriger vers une banque différente de sa banque habituelle pour sa demande de rachat de crédit, il peut toutefois être judicieux de solliciter cette dernière : elle connaît votre profil, votre dossier et est donc plus encline à vous faire confiance.
  • Pour garantir vos chances de succès, n’hésitez pas à faire appel à un courtier : cet expert du crédit activera son réseau de partenaires privilégiés pour faire accepter votre dossier. Il vous aide à constituer votre dossier, vous conseille et négocie ensuite pour vous la meilleure offre, accompagnée des meilleures garanties.

Bon à savoir

S’il vous refuse un rachat de crédit, l’établissement bancaire n’a pas le droit de vous facturer de frais ou de pénalités. Si des frais ont été prélevés par avance, l’organisme a l’obligation de rembourser les montants perçus.
Retrouvez plus d’informations sur cette disposition dans la loi Murcef de 2001.

Quelques conseils pour éviter un refus de rachat de crédit

Éviter que son rachat de crédit soit refusé, c’est possible.

  • Pour cela, commencez par constituer un dossier de financement complet et soigné. Joignez tous les justificatifs nécessaires, détaillez votre situation au maximum, soyez honnête et transparent.
    Pensez à intégrer un élément rassurant, si possible : une hypothèque ou une caution solidaire.
    Un dossier de financement irréprochable aidera à rassurer l’organisme prêteur.
  • Réalisez des simulations en ligne, comparez les conditions et garanties, faites-vous accompagner d’un courtier… vous optimisez ainsi vos chances de voir votre rachat de crédit accepté.
  • Enfin, gardez toujours un œil sur les taux d’intérêt proposés. Ceux-ci peuvent varier du simple au double, et l’opération ne deviendrait alors plus intéressante pour vous. En préparant au mieux votre projet, en vous fixant un taux d’intérêt “ idéal ”, vous rassurez la banque et celle-ci est plus à même d’accepter votre rachat de crédit.

À retenir :

  • Différents motifs peuvent expliquer le refus d’un rachat de crédit : situation financière trop instable, mauvaise tenue des comptes bancaires ...
  • Éviter le refus de son rachat de crédit c’est possible : constituer un dossier de financement complet et soigné, effectuer des simulations en ligne… sont autant d’actions à mener pour mettre toutes les chances de son côté. Faire appel à un courtier CAFPI vous aidera grandement !

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 17370 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 240 agences
    en France et DOM-TOM