4 min

Rachat de crédits auto :
comment ça marche ?

Rachat de crédits auto : comment ça marche ? Rachat de crédits auto : comment ça marche ?

Vous avez un crédit auto en cours, en plus d’un ou plusieurs autres crédits ? Vous aimeriez regrouper toutes ces mensualités afin de ne rembourser plus qu’un seul prêt ?
Le rachat de crédit auto peut être une solution adaptée à vos besoins. Définition, fonctionnement, souscription, avantages…
Les experts CAFPI répondent à toutes vos questions sur le rachat de crédit auto.

Qu’est-ce que le rachat de crédit auto ? 

On entend par rachat de crédit le fait de regrouper plusieurs crédits en un seul. Le rachat de crédit peut concerner plusieurs types de crédits : immobilier, à la consommation, travaux… et auto !

Un rachat de crédit auto consiste donc à regrouper un crédit auto avec d’autres crédits à la consommation ou prêts immobiliers.
Plutôt que de rembourser plusieurs mensualités pour chaque crédit, on regroupe tous ses crédits afin de ne rembourser plus qu’une mensualité.
Un rachat de crédit implique donc de souscrire à un nouveau prêt, avec de nouvelles conditions d’emprunt, un nouveau taux d’intérêt et une nouvelle durée de remboursement(1)

Quel que soit le nombre de crédits que vous choisissez de rassembler, vous disposerez d’un crédit unique. Suivant le type des crédits que vous souhaitez regrouper, votre rachat crédit auto pourra alors consister en un rachat de crédit consommation ou un rachat de prêt immobilier

Pourquoi faire un rachat de crédit auto ? 

Un rachat de crédit permet de regrouper plusieurs crédits en un seul et unique prêt. Cela implique donc : 

  • Une gestion simplifiée de vos finances, puisque vous n’avez plus qu’une mensualité à régler chaque mois, via un prélèvement unique ; 
  • Une maitrise de votre budget facilitée : votre nouvelle mensualité est plus basse (grâce à un taux d’intérêt plus intéressant et/ou la durée de remboursement de votre prêt allongée), ce qui vous aide à rembourser plus confortablement et à retrouver du pouvoir d’achat. 

Un rachat de crédit peut être une solution face à une baisse de revenus, un changement de situation personnelle ou professionnelle (divorce, chômage), un problème de santé nécessitant un arrêt-maladie…
Autant de situations face auxquelles il faut pouvoir revoir ses mensualités à la baisse.

Le rachat de crédit auto peut aussi servir à financer d’autres projets comme un prêt immobilier, des travaux, un mariage, un voyage…

Bon à savoir

Le rachat de crédit auto vous offre de nouvelles capacités de financement de nouveaux projets : vous pouvez par exemple financer l’achat d’une voiture supplémentaire pour votre foyer, afin que les 2 conjoints aient un véhicule ou que votre enfant ayant récemment eu son permis puisse avoir une voiture.

Avec quel type de crédit peut-on regrouper un crédit auto ? 

Le rachat de crédit peut s’effectuer de différentes manières :

  • en souscrivant à un nouveau prêt ;
  • en regroupant deux crédits en cours. 

Pour racheter votre crédit auto, vous pouvez le regrouper avec différents types de prêt. Suivant vos autres prêts en cours, vos nouveaux besoins ou vos futurs projets, vous avez ainsi la possibilité de le racheter avec :

  • un nouveau crédit auto, si votre famille a besoin d’un véhicule supplémentaire ;
  • une Location avec Option d’Achat (LOA), à partir d’un an d’amortissement ;
  • un prêt immobilier ;
  • un prêt personnel ;
  • un prêt renouvelable ;
  • un prêt travaux… 

La nature du nouveau prêt dépend du type de crédit avec lequel le crédit auto est regroupé lors de son rachat. Si le rachat de crédit auto est effectué en regroupant plusieurs crédits à la consommation (affectés ou non), le nouveau crédit sera forcément un crédit à la consommation également, avec toutes les dispositions que cela implique (taux, durée de remboursement, conditions d’emprunt). 

Si le crédit auto est racheté avec un crédit immobilier, le nouvel emprunt peut prendre la forme d’un crédit immobilier sous certaines conditions. Il faut notamment que les encours restants du crédit immobilier soient supérieurs à 60 % du total du coût de l’emprunt. Si cette condition est remplie, le nouveau crédit pourra prendre la forme d’un crédit immobilier, qui répondra alors aux conditions d’emprunt spécifiques de ce type de crédit (durée, montant, taux, assurances obligatoires…).

Les avantages du rachat de crédit auto

Les avantages du rachat de crédit auto sont nombreux. Il vous permet d’abord de simplifier la gestion de vos finances en regroupant toutes vos mensualités en un prélèvement unique. La gestion de votre budget est simplifiée et vous avez une meilleure vision de vos dépenses mensuelles.

Quelle que soit la raison pour laquelle vous l’envisagez, le rachat de crédit permet également d’alléger le poids de votre crédit sur votre budget. Vous pouvez faire baisser les mensualités pour alléger votre budget mensuel, ou bien raccourcir la durée de votre crédit pour réduire son coût total.

Enfin, le rachat de votre crédit auto est l’occasion de renégocier votre assurance de prêt, notamment lorsque vous rachetez votre crédit en le regroupant avec un crédit immobilier. Vous pouvez alors souscrire à des garanties plus personnalisées, ou encore, renégocier le coût de votre assurance. Encore une fois, votre courtier pourra vous aider à souscrire à la meilleure assurance pour votre nouveau prêt. 

Un rachat de crédit auto, comment ça marche ?

Votre crédit auto n’est plus adapté à votre budget, ou vous envisagez de souscrire à un nouveau crédit ? Vous êtes intéressé par un rachat de crédit auto ? On vous explique en détails les étapes pour faire racheter votre crédit au meilleur taux.

1. Simuler son rachat de crédit 

La première étape d’un rachat de crédit consiste à choisir entre deux stratégies : faire racheter ses prêts par sa banque ou son organisme prêteur actuel, ou bien faire racheter ses crédits par un autre établissement.

Pour répondre à cette première question, il convient alors d’effectuer différentes simulations pour déterminer quelle est la solution la plus avantageuse. 

Vous pouvez ainsi vous aider de notre simulateur en ligne.

Nos courtiers se tiennent aussi à votre disposition pour vous aider dans les simulations et l’interprétation des résultats. Ils vous aideront à trouver la solution la plus adaptée à votre budget, votre profil et vos envies.

2. Choisir sa formule de rachat de crédit 

La seconde étape, toujours à l’aide d’un simulateur, consiste à choisir la formule qui convient le mieux à votre budget. Vous avez ainsi le choix entre : 

  • Un nouveau prêt plus court et au taux plus avantageux, afin de faire baisser le coût total de vos crédits. Vos mensualités restent alors les mêmes. 
  • Une durée de remboursement allongée pour rembourser des mensualités plus faibles.

Si vous souhaitez simplement renégocier votre crédit en faisant des économies, la première solution est la plus adaptée. Votre rachat de crédit auto vous permettra de faire baisser le coût total de votre crédit, mais n’aura que très peu d’impact sur le montant de vos mensualités. 

Si vous souhaitez faire racheter votre crédit auto pour faire face à un changement de situation entraînant une baisse de budget, allonger la durée de remboursement est la meilleure solution pour votre rachat de crédit. Le coût total du crédit ne sera pas forcément plus faible, mais vos mensualités seront allégées. 

Ici aussi, l’aide d’un courtier CAFPI vous sera précieuse pour vous aider à définir la meilleure stratégie pour votre budget et vos projets futurs. 

3. Préparer son dossier de financement 

Comme pour une demande de prêt “classique”, votre demande de rachat de crédit auto nécessite de préparer un dossier de prêt complet. Celui-ci devra comporter divers documents pour justifier de votre situation personnelle, professionnelle et financière : contrat de travail, bulletins de salaire, avis d’imposition, livret de famille, relevés de comptes bancaires… Votre courtier vous aidera à monter votre dossier de prêt avec toutes les pièces nécessaires pour vous faire gagner du temps et vous éviter les oublis. 

4. Effectuer sa demande de rachat de crédit auto

Une fois votre dossier complété, vous pouvez déposer plusieurs demandes de rachat de crédit auprès de votre banque ou d’autres établissements. Votre courtier se chargera de sélectionner les meilleurs établissements et se chargera de déposer vos demandes pour vous.  Il vous indiquera ensuite quelles sont les meilleures offres qui vous ont été adressées afin de vous orienter vers le rachat de crédit le plus avantageux. 

5. Finaliser le rachat de son crédit auto 

Avec l’aide de votre courtier, vous choisissez la meilleure offre de rachat de crédit pour votre projet. Dès que votre rachat de crédit auto est accepté, l’établissement financier se charge de solder vos différents crédits. C’est ensuite à lui que vous devez rembourser votre nouvelle mensualité unique.

À retenir
  • Le rachat de crédit auto consiste à regrouper plusieurs crédits en un seul crédit unique. 
  • Différents prêts peuvent être inclus avec un rachat de crédit auto : immobilier, à la consommation, travaux…
  •  Le rachat de crédit auto peut être motivé par l’envie d’un budget simplifié, d’un pouvoir d’achat retrouvé ou par la volonté de financer de nouveaux projets. 
  • Le rachat de crédit auto se découpe en plusieurs étapes : choix entre mensualités plus basses ou durée de remboursement plus courte, simulation en ligne, constitution d’un dossier de financement, recherche de la meilleure offre… Un courtier expert Cafpi peut vous accompagner pendant toutes ces étapes pour vous aider à procéder au rachat de votre crédit auto.
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 07/12/2020
Mis à jour le 07/07/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

1 article
pour approfondir

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité