4 min

Comment faire racheter
son crédit auto ?

Comment faire racheter son crédit auto ? Comment faire racheter son crédit auto ?

Vous souhaitez faire racheter votre crédit auto ? Découvrez comment le rachat de crédit peut vous permettre de retrouver un équilibre budgétaire et vous faciliter la gestion mensuelle de votre budget. Les experts CAFPI répondent à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit auto ?

Pour financer l’achat d’un véhicule neuf ou d’occasion, vous pouvez demander un crédit auto à un établissement financier. Cet emprunt, combiné à d’autres crédits, peut devenir financièrement lourd à supporter. Aussi, la solution proposée à l’emprunteur pour alléger ses charges mensuelles et faciliter la gestion du remboursement de ses crédits est le rachat ou regroupement de crédits.

Un rachat de crédit auto consiste à rassembler plusieurs crédits (un crédit auto avec un crédit immobilier ou encore un crédit à la consommation) en un seul et unique prêt. Ainsi, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt unique, avec une mensualité unique dont vous acquitter chaque mois. Le rachat de crédit auto s’adresse à tous les emprunteurs, quels que soient leurs âges ou leurs revenus.

Pour identifier les meilleures offres de rachat de crédit auto sur le marché, sollicitez l’assistance d’un courtier.

Avec quels crédits faire un rachat de crédit auto ?

Le rachat ou regroupement de crédits s’adresse à vous si vous avez plusieurs prêts en cours. Votre banque ou un autre organisme de crédit peut racheter l’ensemble de vos prêts et vous offrir un nouveau crédit unique à la place. 

Pour réaliser un regroupement de crédits, l’emprunteur doit avoir souscrit au moins un crédit.
Toutefois, vous avez la possibilité de demander le rachat d’un seul crédit si vous incluez une trésorerie complémentaire à l’opération. Vous pouvez demander à votre courtier de vous aider à trouver un établissement financier qui accepte ce type de rachat. 

Le rachat de crédit auto est compatible avec les crédits suivants :

  • Un autre crédit auto,
  • Un crédit immobilier,
  • Un crédit à la consommation,
  • Des dettes (charges de copropriété, factures impayées, etc.),
  • Un crédit travaux
Important

Si l'emprunteur cumule un crédit auto et un crédit immobilier, et si les encours immobiliers représentent plus de 60 % du montant restant à rembourser, le rachat de crédit prendra la forme d’un crédit immobilier.

Pourquoi faire racheter son crédit auto ?

▶ Pour simplifier la gestion de votre budget 

Pour gérer plus facilement son budget, et n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler, le rachat de crédit est idéal.
Grâce à cette visibilité financière, vos dépenses sont plus simples à contrôler et vous gardez un œil sur vos capacités d’emprunt à tout moment. 

▶ Baisser le montant de vos mensualités 

Cette opération permet aussi de rééquilibrer son budget : une mensualité moins importante chaque mois en allongeant la durée de remboursement de son crédit.
En effet, l’accumulation de crédits peut entraîner un montant de mensualités important, difficile à honorer. Toutefois, gardez en tête que le fait d’étaler la durée de remboursement affecte mécaniquement le coût total de votre crédit.

▶ Réaliser d’autres projets

Mais hormis un budget rééquilibré, le rachat de crédit peut aussi permettre de financer de nouveaux projets tels que l’achat d’un véhicule, ou des travaux d’aménagement.
En effet, en rassemblant plusieurs crédits en un seul, une trésorerie supplémentaire peut être débloquée, et investie pour acquérir une voiture ou deuxième voiture.

Ce nouveau prêt sera accordé selon les conditions du marché actuel, et sera inclus au rachat de crédit global.

▶ Profiter d’un meilleur taux d’emprunt

Le rachat de crédits vous permet de bénéficier d’un taux d’emprunt plus avantageux selon la période et les taux en vigueur sur le marché. Si le taux de votre crédit auto est supérieur au taux proposé par l’établissement financier qui rachète vos crédits, l’opération est sans doute une bonne solution. 

Pour être certain que le rachat de votre prêt auto vous est favorable, faites une simulation de rachat de crédit en ligne ou demandez une étude gratuite auprès de votre courtier. 

▶ Regrouper les assurances 

Faire racheter votre crédit auto vous permet de regrouper toutes les assurances de vos différents prêts.
Ce regroupement est avantageux pour l’emprunteur, car il ne paie plus qu’une seule assurance de prêt en faisant racheter ses crédits. Le coût de l’assurance est un poste de dépense à ne pas négliger lorsque vous demandez un crédit auprès d’un établissement financier.

Bon à savoir

En faisant racheter vos crédits, vous avez le choix entre : 

  • une durée de remboursement plus courte ;
  • et un remboursement de rachat de crédit étalé sur une plus longue période.

Si vous choisissez de raccourcir la durée de remboursement de votre crédit, vous réduisez le coût total de votre crédit, mais vos mensualités seront plus importantes.

Par contre, si vous optez pour une durée de remboursement plus longue, vous baissez vos mensualités, mais le coût total de votre crédit est beaucoup plus important. 

L’opération de financement d’une voiture lors d’un rachat de crédit est possible uniquement si l’emprunteur dispose d’une capacité d’endettement suffisante. 

Comment faire racheter son crédit auto ? 

Vous vous demandez comment votre crédit auto peut être racheté ? Vous avez trois solutions pour cela : 

  1. Solliciter votre banque actuelle
    L’emprunteur demande à sa banque actuelle de regrouper plusieurs crédits en cours, dont le crédit auto. 
  2. Faire racheter vos crédits par un autre établissement prêteur
    Vous pouvez aussi faire racheter votre prêt auto par une autre banque. C’est une solution envisageable si vous trouvez de meilleurs taux dans un autre établissement financier. 
  3. Solliciter un courtier pour trouver la meilleure offre de rachat de crédits
    Solliciter un courtier peut grandement vous être favorable ! En effet, votre courtier en crédit sera votre meilleur allié : il négocie pour vous le meilleur taux, accompagné des meilleures garanties en faisant appel à son réseau de partenaires bancaires. 

La première étape pour votre projet de rachat de crédit voiture débute par une simulation. Cette simulation de rachat de crédit peut se faire en ligne avant même de rencontrer le courtier. Le fait de demander une étude en ligne ne vous engage en rien. Cela vous permet juste d’obtenir une estimation gratuite du coût du rachat de crédits. 

Où trouver un établissement de rachat de crédits ? 

Presque tous les établissements financiers rachètent des crédits. Néanmoins, les conditions de rachat varient d’une banque à une autre. Comparez les offres disponibles est donc nécessaire pour choisir celle qui répond le mieux à vos besoins. Votre courtier, grâce à son vaste réseau de partenaires bancaires, vous donne accès aux détails des différentes propositions sur le marché afin que vous puissiez effectuer un choix éclairé. 

▶ Constituer un dossier de rachat de crédits 

Le regroupement de crédits est avantageux sous certaines conditions. Avant d’envisager un rachat de crédit auto, vous êtes plus prudent en vérifiant le coût total du rachat de crédits en tenant compte du montant des intérêts et des pénalités pour le remboursement anticipé. L’essentiel est de s’assurer que votre opération vous rapporte de l’argent. En d’autres termes, il faut que le coût du rachat de crédit ne revienne pas plus cher que vos prêts initiaux.

Un établissement financier est en droit de refuser le rachat de crédits si le dossier de l’emprunteur ne le satisfait pas. Pour obtenir un avis favorable de l’organisme de crédit, voici les points à vérifier pour constituer un dossier complet :

  • Le niveau de revenus ;
  • La situation personnelle (lieu de résidence, état civil, etc.) ;
  • Les crédits à faire racheter ;
  • La situation financière.

Pour chacun de ces éléments, vous devez fournir un certain nombre de documents pour preuves. Votre courtier est là pour vous aider à composer votre dossier proprement.

▶ Évaluation de la solvabilité de l’emprunteur

Les banques rachètent uniquement les crédits des personnes dont le profil est jugé apte à honorer ses dettes. Chaque demande est donc analysée minutieusement par l’organisme prêteur. Afin de maximiser vos chances d’obtenir un rachat de crédit auto :

  • Assurez-vous d’avoir une rentrée d’argent régulière ;
  • Vérifiez que vous disposez d’un montant convenable pour vivre ;
  • Vous devez attester que vous avez une bonne gestion de votre compte bancaire.

Votre organisme de crédit vérifie également d’autres points pour évaluer votre profil avant de décider de racheter vos crédits :

  • Le montant du capital restant dû ;
  • Les taux de vos crédits ;
  • Les durées de remboursement de chacun de vos prêts ;
  • Les différents crédits inclus dans le projet de rachat.
À retenir
  • Le rachat de crédit auto consiste à rassembler plusieurs crédits, dont un crédit auto, en un seul et unique crédit.
  • Un rachat de crédit auto peut être regroupé avec un crédit immobilier, un crédit à la consommation, un crédit travaux... 
  • Outre le fait de bénéficier d’un prêt unique, avec un taux d’intérêt plus intéressant et une mensualité unique dont s’acquitter désormais, le rachat de crédit auto peut aussi permettre de débloquer une trésorerie supplémentaire pour acquérir une deuxième voiture par exemple.
  • Pour faire racheter son crédit auto, faites confiance à nos experts CAFPI en regroupement de crédits pour obtenir les meilleures conditions !
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 07/12/2020
Mis à jour le 07/07/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

1 article
pour approfondir

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 27 022 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité