1 min

Comment faire racheter
son crédit auto ?

Comment faire racheter son crédit auto ? Comment faire racheter son crédit auto ?

Vous souhaitez faire racheter votre crédit auto ? Découvrez comment le rachat de crédit peut vous permettre de retrouver un équilibre budgétaire et vous faciliter la gestion mensuelle de votre budget. Les experts CAFPI répondent à toutes vos questions.

Qu’est-ce qu’un rachat de crédit auto ?

Un rachat de crédit auto consiste à rassembler plusieurs crédits (un crédit auto avec un crédit immobilier ou encore un crédit à la consommation) en un seul et unique prêt. Ainsi, vous bénéficiez d’un taux d’intérêt unique, avec une mensualité unique dont vous acquitter chaque mois. Le rachat de crédit auto s’adresse à tous les emprunteurs, quels que soient leurs âges ou leurs revenus.

Avec quels crédits faire un rachat de crédit auto ?

Pour réaliser un regroupement de crédits, l’emprunteur doit avoir souscrit au moins un crédit. Le rachat de crédit auto est donc compatible avec les crédits suivants :

  • Un autre crédit auto,
  • Un crédit immobilier,
  • Un crédit à la consommation,
  • Un crédit travaux
Important

Si l'emprunteur cumule un crédit auto et un crédit immobilier, et si les encours immobiliers représentent plus de 60 % du montant restant à rembourser, le rachat de crédit prendra la forme d’un crédit immobilier.

Pourquoi faire racheter son crédit auto ?

Pour gérer plus facilement son budget, et n’avoir plus qu’une seule mensualité à régler, le rachat de crédit est idéal.
Cette opération permet aussi de rééquilibrer son budget : une mensualité moins importante chaque mois en allongeant la durée de remboursement de son crédit.

Mais hormis un budget rééquilibré, le rachat de crédit peut aussi permettre de financer de nouveaux projets tels que l’achat d’un véhicule, ou des travaux d’aménagement. En effet, en rassemblant plusieurs crédits en un seul, une trésorerie supplémentaire peut être débloquée, et investie pour acquérir une voiture ou deuxième voiture.

Ce nouveau prêt sera accordé selon les conditions du marché actuel, et sera inclus au rachat de crédit global.

Bon à savoir

L’opération de financement d’une voiture lors d’un rachat de crédit est possible uniquement si l’emprunteur dispose d’une capacité d’endettement suffisante.

Comment faire racheter son crédit auto ?

Pour faire racheter son crédit auto, 2 solutions s’offrent à l’emprunteur :

  1. Solliciter sa banque actuelle
    L’emprunteur demande à sa banque actuelle de regrouper plusieurs crédits en cours, dont le crédit auto.
  2. Faire appel à un courtier
    Solliciter un courtier peut grandement vous être favorable ! En effet, votre courtier en crédit sera votre meilleur allié : il négocie pour vous le meilleur taux, accompagné des meilleures garanties en faisant appel à son réseau de partenaires bancaires.
À retenir
  • Le rachat de crédit auto consiste à rassembler plusieurs crédits, dont un crédit auto, en un seul et unique crédit.
  • Un rachat de crédit auto peut être regroupé avec un crédit immobilier, un crédit à consommation, un crédit travaux...
  • Outre le fait de bénéficier d’un prêt unique, avec un taux d’intérêt plus intéressant et une mensualité unique dont s’acquitter désormais, le rachat de crédit auto peut aussi permettre de débloquer une trésorerie supplémentaire pour acquérir une deuxième voiture par exemple.
  • Pour faire racheter son crédit auto, faites confiance à nos experts CAFPI en regroupement de crédits pour obtenir les meilleures conditions !
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 07/12/2020
Mis à jour le 18/02/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

1 article
pour approfondir

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 22 883 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité