1 min

Comment réduire son taux d'endettement à 33% ?

Comment réduire son taux d'endettement à 33% ? Comment réduire son taux d'endettement à 33% ?

Garde-fou permettant de protéger l’emprunteur comme le prêteur, le taux d’endettement est un indicateur incontournable dans tout projet de crédit.
Quel est le taux d’endettement maximum et comment le réduire au besoin pour mener à bien ses projets ? Zoom sur le taux d’endettement et les solutions pour le faire revenir sous son seuil maximum.

Pourquoi maintenir son taux d’endettement à 33% maximum ?

Le taux d’endettement désigne le pourcentage de vos revenus dédié à vos charges fixes et essentielles (loyer, mensualité de crédit,...).
Le reste de votre budget est appelé “reste à vivre”.

Le taux d’endettement d’un emprunteur est fixé à un peu plus du tiers de ses revenus mensuels, soit 33%.
Ce chiffre permet de protéger l’emprunteur tout comme le prêteur qui évite tout défaut de paiement.

Bon à savoir

Fixé auparavant à 33% maximum, le taux d’endettement a été revu à la hausse dans les recommandations du Haut Conseil de stabilité financière (HCSF) début 2021, passant de 33 à 35%.

Le taux d’endettement se calcule comme suit :
(charges mensuelles fixes / revenus mensuels) x 100

Au-delà de 33% d’endettement, il n’est plus possible pour un emprunteur de souscrire un nouveau crédit immobilier, et sa capacité d’épargne sera également impactée.

Qu’est-ce que le rachat de crédits ?

Dans le cadre d’un rachat de crédits, vous rassemblez tous vos emprunts en un seul et unique crédit.
L'organisme de financement qui rachète vos crédits solde pour vous toutes vos créances, puis met en place un nouveau crédit unique pour rembourser cette avance.

Le rachat de crédits présente l’avantage majeur de restructurer ses finances, tout en facilitant leur gestion.

Bien souvent, votre nouveau créancier vous proposera de diminuer le montant de votre mensualité unique afin de la rembourser confortablement, selon votre mode de vie et vos différents projets.
Notez toutefois que cette diminution ne peut se faire qu’en allongeant la durée du crédit, opération pouvant augmenter le coût total de votre crédit.

Pour vous assurer qu’un rachat de crédits est véritablement avantageux, rapprochez-vous d’un courtier : cet expert du crédit analysera avec vous vos finances et vous guidera vers la meilleure option.

Réduire son taux d’endettement grâce au rachat de crédits

Outre l’obtention de finances plus saines, le rachat de crédits propose souvent de réduire son taux d’endettement : en diminuant votre nouvelle mensualité unique, vous “écrasez” votre taux d’endettement, en le faisant redescendre sous la barre des 33%.

Si vous avez un nouveau projet à financer, le rachat de crédits peut être une bonne opération pour faire une demande de trésorerie complémentaire : cette somme sera directement intégrée au rachat de crédits. Il peut s’agir d’un achat de voiture, d’un budget travaux,...

Il sera aussi possible d’envisager un nouvel investissement immobilier (résidence principale, résidence secondaire, investissement locatif, SCI,...) puisqu’en abaissant votre taux d’endettement, vous serez à nouveau éligible au crédit immobilier et pourrez convaincre la banque de vous prêter la somme nécessaire à la réalisation de votre rêve immobilier.
 

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza, Community Manager
Publié le 07/06/2022 à 08:53 - Mis à jour le 07/06/2022 à 10:53
Dès le début de son parcours professionnel en 2017, Maitane a évolué dans le secteur du marketing digital. Curieuse, elle a tout d'abord travaillé dans une agence web puis, en 2020, elle rejoint l'équipe Marketing de CAFPI. Elle s'occupe de la partie actualité du crédit immobilier, assurance emprunteur et prêt professionnel sur le site cafpi.fr et l'animation des réseaux sociaux afin d'informer nos internautes. > Linkedin
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité