1 min

Le rachat de crédits : une solution potentielle face à l'inflation ?

Le rachat de crédits : une solution potentielle face à l'inflation ? Le rachat de crédits : une solution potentielle face à l'inflation ?

Avec une inflation très importante depuis le début 2022, certains ménages peuvent être freinés dans leurs projets immobiliers et autres.
Pourtant, des solutions existent, comme le rachat de crédits par exemple.
Zoom sur cette solution potentielle face à l’inflation.

Une inflation importante depuis le début d’année

Entre pandémie et guerre aux portes de l’Europe, la montée des prix touche le monde entier, avec une inflation particulièrement forte.
Parmi les postes de dépenses essentielles voyant leurs coûts augmenter, citons l’énergie, les matériaux, les denrées alimentaires, le carburant, les taxes… et l'immobilier.

En janvier 2022, l’inflation a atteint 5,1% dans la zone euro, et 3,3% en France.

Pour des ménages ayant un ou plusieurs crédits en cours, ou ayant pour projet d’investir dans l’immobilier au cours de l’année 2022, une telle inflation peut déséquilibrer les finances.

En quoi le rachat de crédits est une solution face à l’inflation ?

Le rachat de crédits en période d’inflation présente des avantages pour différents profils :

  • Pour un ménage avec plus de 2 emprunts en cours de remboursement, un rachat de crédits permettra de retrouver un pouvoir d’achat plus important.
    Le fait de rassembler tous ses crédits en 1 seul et unique crédit donnera la possibilité de n’avoir plus qu’une mensualité unique, moins importante.
    Pour des budgets serrés où les crédits s’accumulent, il peut s’agir d’une solution rassurante.
  • Pour un emprunteur souhaitant réaliser un investissement locatif, le rachat de crédits fait bénéficier d’un effet levier : la diminution de la mensualité unique écrase son taux d’endettement et l’autorise à solliciter un nouveau crédit immobilier.
    Les loyers remboursent ensuite au moins l’un des crédits, tout en apportant un complément de revenus.
  • Pour financer un nouveau projet, le rachat de crédits est aussi une réponse pertinente à l’inflation.
    Dans une période à forte inflation, il peut être compliqué d’obtenir le crédit nécessaire au financement de travaux, à l’achat d’une voiture ou au financement d’un mariage ou d’un voyage.
    Mais grâce au rachat de crédits, il devient possible de solliciter une trésorerie et financer un projet, bien que cette somme doit rester raisonnablement proportionnelle au total des crédits regroupés.
Bon à savoir

Notez également qu’un rachat de crédits est bien souvent accordé à taux fixes, et contrairement aux dépenses essentielles, ces taux restent globalement bas.

Quelques rappels sur le rachat de crédits

Il s’agit bien d’une opération bancaire visant à rassembler plusieurs crédits en un seul et unique crédit.
Crédits immobiliers et crédits à la consommation  (prêt travaux, crédit auto/moto, crédit renouvelable, prêt personnel) peuvent y être inclus, tout comme des dettes personnelles et familiales.

L’organisme de financement solde tous les emprunts pour vous auprès de vos différents créanciers, puis il met en place un prêt unique, avec un nouveau taux et une seule mensualité.

Cette nouvelle mensualité est adaptée à vos revenus, et c’est toute la gestion de votre budget qui s’en trouve facilitée.

Pour étudier l’intérêt d’un rachat de crédits, n’hésitez pas à faire appel à un courtier en crédits.

Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 25/03/2022
Mis à jour le 25/03/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité