4 min

Rachat de crédits famille nombreuse

Rachat de crédits famille nombreuse Rachat de crédits famille nombreuse

Une famille nombreuse, c’est le bonheur multiplié par 3 ou 4 !
Mais cela implique aussi un suivi plus rigoureux des dépenses du foyer. Et oui, qui dit famille nombreuse dit aussi dépenses nombreuses : il faut donc constamment veiller à l’équilibre budgétaire de la famille, surtout lorsqu’on doit rembourser un ou plusieurs crédits !
Aussi, quand la situation financière de la famille se complique, le rachat de crédit se présente comme une bonne solution pour alléger ses dépenses et retrouver la sérénité. Votre famille a besoin d’aide pour reprendre le contrôle de son budget ?
CAFPI vous explique tout ce que vous devez savoir sur le rachat de crédit et vous aide à trouver les meilleures solutions de regroupement de prêt, adaptées à votre situation et à votre foyer.

Les dépenses d’une famille nombreuse 

Lorsqu’on a plusieurs enfants à charge, la gestion du budget peut être complexe. Au-delà d’un bon niveau de revenus, il faut disposer d’un reste à vivre assez conséquent pour pouvoir répondre aux besoins de toute la famille, que ce soit en termes d’alimentation, d’habillement, d’équipement ou de loisirs.
Certes, vos revenus professionnels et ceux de votre partenaire peuvent être complétés par plusieurs aides dédiées aux familles nombreuses. Pour autant, vous devez garder une rigueur de tous les instants pour gérer votre budget et faire face aux différentes dépenses de votre foyer.

Bon à savoir

Actuellement, une famille nombreuse se définit comme ayant au moins 3 enfants à charge dans le foyer.

Si les dépenses évoluent en fonction de l’âge des enfants, certains éléments pèsent inévitablement sur le budget de la famille.
Les dépenses sont alors plus élevées sur de nombreux aspects de la vie du foyer : 

  • Un logement plus grand, adapté à une famille nombreuse ;
  • Des dépenses énergétiques plus importantes (dépenses d’électricité, d’eau, de chauffage, etc.).
  • Des dépenses de nourriture, d’habillement, de loisirs plus importantes et fréquentes ;
  • Un renouvellement d’électroménager plus fréquent en raison d’un usage intensif ;
  • Une voiture familiale, souvent plus chère et consommant plus de carburant qu’une petite citadine.
  • Des dépenses plus élevées pour la scolarité et les études supérieures ;

Face à ces dépenses multiples et récurrentes, il n’est pas rare que les crédits se multiplient : crédit immobilier, crédit auto pour la voiture des parents et des plus grands, crédit travaux pour aménager une nouvelle chambre, crédit conso pour renouveler le lave-linge, crédit perso pour les vacances, etc. 

Avec les crédits qui s’additionnent, on atteint rapidement des mensualités et un taux d’endettement élevés, qui peuvent être bloquant en cas de nouveau projet. Aussi, il est préférable de réfléchir à des solutions pour faire baisser ces dépenses avant que la situation ne devienne trop compliquée à gérer côté finances. 

C’est là que le rachat ou le regroupement de crédit peut s’avérer utile, voire indispensable, pour reprendre le contrôle de son budget.

Pourquoi regrouper vos crédits en tant que famille nombreuse ?

En tant que famille nombreuse, votre famille est exposée à une multitude de dépenses.
Si des aides et allocations peuvent vous aider à en couvrir certaines, vous devez assumer, seul ou à deux, une grande partie de celles-ci. Pour ce faire, il est fort probable que vous ayez eu recours à un ou plusieurs crédits, notamment un crédit immobilier et divers crédits à la consommation (auto, perso, travaux) pour suivre les évolutions des besoins de votre famille.
À terme, cette accumulation de crédits peut être difficile à gérer et à supporter financièrement. 

Dans une telle situation, le rachat de crédits peut alors s’avérer utile à différents niveaux :

  • En offrant une mensualité unique à rembourser auprès d’un seul établissement bancaire, pour une gestion bancaire simplifiée ;
  • En faisant baisser vos mensualités, notamment si vous décidez de rallonger la durée de remboursement de votre nouveau crédit(1) ;
  • En faisant baisser votre taux d’endettement, ce qui vous laisse la possibilité de financer d’autres projets ;
  • En proposant souvent un meilleur taux d’intérêt global , et donc, des économies potentielles sur le coût total de vos crédits;
  • En vous accordant une meilleure visibilité sur votre budget mensuel et un reste à vivre plus important pour répondre aux besoins quotidiens de votre famille.
Bon à savoir

Le rachat de crédits consiste à souscrire un nouvel emprunt visant  à rembourser par anticipation tous vos crédits en cours de remboursement. La nouvelle banque rembourse alors tous vos crédits et devient votre seul et unique créancier : c’est la raison pour laquelle on parle également de “regroupement de crédits”.

Au moment de votre demande de regroupement, la banque analyse votre situation personnelle, professionnelle et financière (et celle de votre conjoint) afin de déterminer votre capacité de remboursement. Elle peut alors vous proposer de revoir vos mensualités à la baisse pour alléger le budget de la famille et faire baisser votre taux d’endettement. Dans la plupart des cas, elle sera en mesure de vous proposer un meilleur taux pour vos emprunts, soit, des économies sur le coût total de vos crédits. 

Consultez attentivement toutes les conditions autour de ce nouveau contrat de prêt et notamment, les pénalités de remboursement anticipé, les garanties demandées ainsi que les frais annexes. De même, si ce nouveau prêt revêt les conditions d’emprunt d’un prêt immobilier, pensez à renégocier votre assurance de prêt !

Bon à savoir

Pour vous simplifier toutes vos démarches et négocier le meilleur rachat de crédit, confiez votre dossier à un expert en regroupement de crédits CAFPI pour vous accompagner.

Dans certains cas, un rachat de crédit peut aussi être l’occasion de demander une trésorerie supplémentaire pour un nouveau projet ou un nouveau besoin. 
Un rachat de crédit avec trésorerie vous permet de bénéficier de tous les avantages d’un rachat de crédit tout en obtenant une somme d’argent complémentaire, sans avoir à souscrire un nouveau crédit !
De quoi répondre à un besoin urgent en liquidités (travaux, arrivée d’un nouvel enfant, achat d’un nouveau véhicule), ou simplement, se reconstituer une épargne pour prévenir les coups durs !

Comment réaliser un rachat de crédits en tant que famille nombreuse ?

 Un rachat de crédit peut être négocié auprès de sa banque, lorsque tous les crédits n’ont pas été souscrits auprès de celle-ci, ou auprès d’un autre organisme.

Avant d’entreprendre une démarche auprès d’un établissement bancaire, n’hésitez pas à effectuer une simulation en ligne. Nos calculatrices de rachat de crédits offrent une première visualisation immédiate et gratuite des possibilités et de l’impact du regroupement de crédit.
Vous calculez rapidement vos nouvelles mensualités et votre nouveau reste à vivre en allongeant la durée de l’emprunt.

Une fois votre simulation réalisée, vous pouvez commencer à monter votre dossier de demande de rachat de crédit. Celui-ci doit comporter différents documents justifiant votre situation personnelle, professionnelle et financière. 

Quel que soit l’organisme choisi, vous devez pouvoir présenter votre dernier avis d’imposition, vos derniers bulletins de salaire et vos derniers relevés bancaires, notamment si vous faites une demande de rachat de crédit avec trésorerie. Vous devez également fournir un livret de famille attestant de votre situation familiale : nombre d’enfants à charge, contrat, contrat de mariage ou, à défaut, jugement de divorce et pensions alimentaires. Enfin, vous devez fournir le tableau d’amortissement de vos différents crédits en cours. 

À l’aide de ces différents documents, la banque étudie alors toutes vos dépenses, contraintes ou non, ainsi que tous vos crédits en cours. S’y ajoutent les allocations pour famille nombreuse et les aides éventuelles. Votre dossier doit être le plus exhaustif possible pour simplifier vos démarches et accélérer votre demande de rachat de crédit en mettant toutes les chances de votre côté pour obtenir le meilleur regroupement possible. 

Votre conseiller CAFPI, expert en rachat de crédit, peut vous aider à présenter un dossier solide pour votre demande. Nos courtiers vous accompagnent judicieusement pour obtenir un rachat de crédits pour votre famille nombreuse. Leur expertise est précieuse car ils connaissent bien les exigences des banques pour chaque profil d’emprunteur. Ils disposent en plus d’un large réseau d’établissements partenaires, auprès desquels ils peuvent négocier le meilleur taux et les meilleures conditions pour votre rachat de crédit.

Important

Pour une famille nombreuse, le reste à vivre sera un élément important pris en compte par l’organisme prêteur. En effet, le taux d’endettement n’est pas le seul élément pris en compte pour définir la solvabilité d’un emprunteur. Si cet indicateur permet de mesurer l’équilibre entre les revenus mensuels et les charges, il ne permet pas de rendre compte des besoins et des dépenses quotidiennes d’une famille. C’est pour cela que, lorsqu’on est une famille nombreuse, le reste à charge est un élément important. Les banques estiment que le reste à vivre d’une famille doit correspondre à au moins 700 € par adulte et 300 € par enfant.

À retenir
  • Un rachat de crédit famille nombreuse est souvent souhaitable avant d’arriver à des fins de mois difficiles en raison de l’augmentation des dépenses. 
  • Le regroupement de crédits permet d’avoir un budget de famille nombreuse plus équilibré et plus simple à gérer au quotidien. 
  • Un accompagnement par des professionnels CAFPI vous donne toutes les chances d’obtenir les meilleures conditions pour signer ce nouvel emprunt.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 29/12/2020
Mis à jour le 18/07/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité