Au passage à la retraite, on estime que les revenus baissent d’environ 30 %. Un changement financier qui peut parfois mener à se tourner vers le rachat de crédit, dont le but est de rééquilibrer son budget pour retrouver du pouvoir d’achat.
Le rachat de crédit est possible même après 70 ans.
En effet, le rachat de crédit est accessible à tous qu’ils s’agissent d’emprunteurs actifs ou retraités, qu’ils soient propriétaires ou locataires.
Toutefois, comme pour les autres types de prêts, il existe un âge de fin de prêt. Avec l’allongement de l’espérance de vie chaque année, l’âge de fin de prêt est repoussé régulièrement. Ainsi :
La limite d’âge pour souscrire un rachat de crédit dépend aussi de la nature et de la durée de l’opération :
A noter
Cet âge maximal dépend des établissements bancaires. Renseignez-vous auprès d’un courtier CAFPI afin de trouver celui dont les exigences correspondent à votre profil.
Si l’âge de fin de prêt est un critère déterminant pour envisager, puis obtenir un rachat de crédit, d’autres éléments sont pris en compte par les banques :
Avant de vous décider pour un rachat de crédit après 70 ans, il est vivement recommandé d’effectuer des simulations afin de voir si l’opération peut être rentable. Vous pouvez aussi faire appel à un courtier pour vous accompagner dans ces simulations et interpréter les résultats avec vous.
Notez également que si dans tous les cas, après 70 ans, de nombreuses garanties seront exigées, un emprunteur propriétaire représentera un client rassurant pour l’établissement prêteur. Le recours à la garantie hypothécaire sera un atout important pour convaincre la banque et obtenir une réponse favorable de sa part à votre demande de rachat de crédit.
A retenir