Vous mettez actuellement en place un rachat de crédit ? Ou vous envisagez de recourir à cette opération ? Vous vous demandez sans doute quels sont les délais de déblocage de fonds lors d’un rachat de crédit. CAFPI vous éclaire sur le sujet.
Dernière étape dans le rachat de crédit : le déblocage des fonds. C’est le moment où l’organisme prêteur libère la somme convenue, afin de rembourser les dettes incluses dans le rachat de crédit. Ces fonds serviront également à financer le capital restant dû, ainsi que les éventuelles indemnités de remboursement anticipé, afin de rembourser les créanciers initiaux.
Selon l’organisme financier, le délai de déblocage des fonds d’un rachat de crédit peut varier. Cependant, en moyenne :
La mise en place d’un rachat de crédit nécessite plusieurs semaines. Faisons le point sur le calendrier global d’un rachat de crédit :
1. Une fois votre dossier de financement constitué, avec toutes les pièces justificatives indispensables, il faut compter une dizaine de jours pour obtenir une réponse de l’établissement prêteur. On parle alors de délai d’instruction : l'établissement prêteur instruit votre dossier, l’analyse avant de vous faire - ou non - une proposition.
Bon à savoir
2. Si le rachat de crédit est hypothécaire ou garantie par une société de cautionnement alors vous disposez d’un délai de réflexion de 11 jours avant de signer et retourner les offres.
3. Dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation, vous pouvez signer l’offre le jour même et renvoyer l’offre directement à la banque. Mais vous disposez quoi qu’il arrive d’un délai de rétractation de 14 jours.
4. Dès lors que les délais de réflexion et de rétraction sont écoulés, les fonds peuvent être débloqués : immédiatement ou jusqu'à 1 mois, selon les conditions de l’organisme prêteur.
A retenir