CAFPI Courtier en crédit

Quels sont les délais de déblocage de fonds lors d'un rachat de crédit ?

Vous mettez actuellement en place un rachat de crédit ? Ou vous envisagez de recourir à cette opération ? Vous vous demandez sans doute quels sont les délais de déblocage de fonds lors d’un rachat de crédit. CAFPI vous éclaire sur le sujet.

Qu’entend-on par déblocage des fonds ?

Dernière étape dans le rachat de crédit : le déblocage des fonds. C’est le moment où l’organisme prêteur libère la somme convenue, afin de rembourser les dettes incluses dans le rachat de crédit. Ces fonds serviront également à financer le capital restant dû, ainsi que les éventuelles indemnités de remboursement anticipé, afin de rembourser les créanciers initiaux.

  • Dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation, c’est le nouvel établissement prêteur qui débloque les fonds. Ce dernier rembourse l’ancien créancier via chèque de banque ou virement bancaire.
  • Dans le cadre d’un rachat de crédit immobilier avec une garantie hypothécaire, les fonds sont débloqués via l’intervention d’un notaire.

Quels délais pour le déblocage des fonds d’un rachat de crédit ?

Selon l’organisme financier, le délai de déblocage des fonds d’un rachat de crédit peut varier. Cependant, en moyenne :

Calendrier global d’un rachat de crédit

La mise en place d’un rachat de crédit nécessite plusieurs semaines. Faisons le point sur le calendrier global d’un rachat de crédit :

1. Une fois votre dossier de financement constitué, avec toutes les pièces justificatives indispensables, il faut compter une dizaine de jours pour obtenir une réponse de l’établissement prêteur. On parle alors de délai d’instruction : l'établissement prêteur instruit votre dossier, l’analyse avant de vous faire - ou non - une proposition.

Bon à savoir

  • Pour un rachat de crédit comportant un crédit immobilier, le délai sera un peu plus long, l'établissement prêteur devant procéder à une expertise du bien puis attester de sa valeur. Il faudra aussi prendre en compte l’intervention du notaire et le délai nécessaire à la rédaction de l’acte notarié.
  • Le délai pour un rachat de crédit incluant un rachat de soulte, sera aussi rallongé.

2. Si le rachat de crédit est hypothécaire ou garantie par une société de cautionnement alors vous disposez d’un délai de réflexion de 11 jours avant de signer et retourner les offres.

3. Dans le cadre d’un rachat de crédit à la consommation, vous pouvez signer l’offre le jour même et renvoyer l’offre directement à la banque. Mais vous disposez quoi qu’il arrive d’un délai de rétractation de 14 jours.

4. Dès lors que les délais de réflexion et de rétraction sont écoulés, les fonds peuvent être débloqués : immédiatement ou jusqu'à 1 mois, selon les conditions de l’organisme prêteur.

A retenir

  • Le déblocage des fonds dans le cadre d’un rachat de crédit désigne l’instant où l’établissement prêteur libère la somme convenue.
  • Les fonds débloqués viennent rembourser les dettes incluses dans le rachat de crédit, contractées auprès des créanciers initiaux.
  • Les délais de déblocage des fonds varient suivant les organismes financiers : ils peuvent être quasi immédiat ou un peu plus long, s’il est par exemple nécessaire de faire intervenir un notaire.
  • Dans sa globalité, la mise en place d’un rachat de crédit requiert plusieurs semaines, car il faut prendre en compte également les délais de rétractation imposés par la loi.

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 17802 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 240 agences
    en France et DOM-TOM