Vous remboursez plusieurs crédits ? Vous rencontrez parfois des difficultés à rembourser une mensualité ou avez le sentiment de manquer d’argent en fin de mois ? Votre taux d’endettement maximal est atteint et vous ne pouvez plus concrétiser de nouveaux projets ? 

Le rachat de crédits est sans doute une bonne solution afin de vous apporter une meilleure visibilité ainsi qu’une meilleure gestion de votre budget. 

CAFPI vous donne tous ses conseils d’expert pour obtenir facilement l’accord d’une banque sur votre rachat de crédits.

Petit rappel sur le rachat de crédits 

Opération bancaire visant à restructurer vos prêts en cours, le rachat de crédits consiste à rassembler plusieurs prêts en un prêt unique. 

Concrètement, c’est votre nouvel organisme de prêt qui se charge de solder vos anciens crédits et qui vous finance avec un nouveau prêt, avec un nouveau taux et une mensualité unique. 
L’objectif principal est de rééquilibrer ses finances avec un crédits plus simple (une mensualité unique contre plusieurs mensualités de montants différents auparavant) et plus adapté à sa situation (le taux est souvent intéressant, ou bien la durée de remboursement revue à la hausse pour offrir une mensualité plus confortable). 

Soigner son profil emprunteur pour obtenir un rachat de crédits 

Le rachat de crédits consiste à signer un nouvel emprunt unique sur lequel vous devez donc obtenir l’accord d’une banque. L’acceptation de l’établissement de crédit dépend de la qualité de votre dossier et, en premier lieu, de votre situation générale.

 L’expérience des conseillers CAFPI nous permet de dresser une liste des points forts pour décrocher l’accord d’une banque :

  • Une situation professionnelle stable joue bien évidemment en votre faveur pour obtenir facilement un rachat de crédits. Il est plus simple d’obtenir un rachat de créditsquand on est fonctionnaire ou un rachat de crédits quand on est salarié en CDI puisque la longue expérience dans une entreprise ou la sécurité de l’emploi rassureront l’établissement prêteur.
    Toutefois, aucune situation n’est a priori à exclure. Par exemple, le regroupement de crédits d’un micro-entrepreneur comme celui d’un salarié en CDD est possible sous réserve de remplir certaines conditions. Il est même envisageable d’obtenir un accord de rachat de crédits alors que vous êtes sans emploi
  • Une situation générale claire : avez-vous emprunté seul ou en couple ? Êtes-vous en phase de séparation ou de divorce ? Avez-vous des enfants à charge ? Avez-vous des garants ? 
    Faites au mieux pour que votre situation soit la plus positive possible. Mettez aussi en avant votre capacité de remboursement (vos revenus actuels et pourquoi pas une augmentation à venir, un changement de situation positif,...).
  • Un crédit garanti : dès que la banque obtient une garantie sur le prêt, vous aurez plus de chance de voir votre demande acceptée (sous conditions bien-sûr). 
    Un membre de votre famille, un organisme de mutuelle ou un bien immobilier conviennent parfaitement. Par exemple, un rachat de crédits avec une hypothèque facilite l’obtention d’un accord bancaire.
  • Un profil sérieux : mettez en avant votre fidélité à une banque, votre capacité à épargner dès qu’une rentrée d’argent exceptionnelle se produit, votre rigueur dans la gestion du budget, l’absence d’incidents de paiement, l’absence de retard dans le paiement des mensualités, etc. 
    Dans le cas où, vous avez eu des incidents de paiements, justifiez votre situation pour expliquer à la banque les raisons pour lesquelles vous rencontrez ces difficultés.
    Plus que le montant de vos rentrées d’argent, la banque regardera plutôt comment vous gérez vos finances : épargne, fréquence de vos dépenses, taux d’endettement,...

Préparer un dossier clair et précis

Autre conseil pour obtenir un rachat de crédits : préparer un dossier de financement complet. L’organisme prêteur qui étudiera votre dossier aura besoin d’informations claires sur votre situation professionnelle, personnelle et financière. 
Constituez donc votre dossier avec le plus grand soin afin qu’il convainque la banque de votre sérieux. 

Joignez-y tous les documents nécessaires : 

  • Pièces d’état civil : pièce d'identité, justificatif de domicile, livret de famille,... 
  • Justificatifs de revenus et patrimoine : vos 3 derniers bulletins de salaire, votre contrat de travail, votre dernier avis d’imposition, une quittance de loyer si vous êtes locataire ou une copie de l’acte d’achat si vous êtes propriétaire ; 
  • Justificatifs de votre situation financière : vos 3 derniers relevés de compte, les offres de prêts pour les prêts en cours, les tableaux d'amortissement 

Jouer la carte de la transparence 

Si le rachat de crédits est, en théorie, ouvert à tous, les banques se montrent exigeantes sur la qualité du dossier et vos garanties. Certaines banques fonctionnent avec des indices de scoring quand d’autres font appel à des analystes experts en rachat de crédits. Vos relevés de comptes sont examinés et votre situation personnelle et professionnelle est étudiée de près. Soyez honnêtes et transparents sur la gestion de votre budget ! 

Une telle attitue boostera la confiance de la banque envers vous, et cela même si votre situation est compliquée. 
Prouvez votre fiabilité, votre sérieux et votre bonne volonté afin de rassurer et convaincre votre prêteur. 

Rappelez-vous aussi qu’un rachat de crédits peut être destiné à un profil en difficulté, les banques tiennent donc bien compte de vos éventuels “désavantages” et savent se montrer plus souples. 
A vous cependant de les rassurer avec votre transparence !

Les étapes pour obtenir facilement un rachat de crédits

Commencez par réaliser des simulations en ligne de rachat de crédits à l’aide de nos calculatrices dédiées.

Ces outils très intuitifs vous permettent de visualiser immédiatement et gratuitement l’amélioration de votre budget mensuel après un regroupement de crédits, mais également le coût global de l’opération.

Contactez ensuite un expert du rachat de crédits CAFPI afin d’obtenir une analyse détaillée et précise en fonction de votre situation personnelle. Ce dernier interprétera avec vous les résultats de vos simulations, étudiera votre situation et saura vous guider dans les démarches à effectuer pour obtenir votre rachat de crédits. 

En effet, les courtiers CAFPI savent parfaitement : 

  • Quelles sont les exigences des banques, notamment en matière de garantie ; 
  • Comment bien présenter votre dossier de rachat de crédits ; 
  • Quelles banques sont susceptibles d’accepter votre dossier, en fonction de votre situation (par exemple, certaines banques acceptent un taux d’endettement plus élevé ou un âge de l’emprunteur plus élevé) ; 
  • Comment négocier le meilleur taux de crédit et également les frais annexes (frais de dossier, garanties de crédit, assurance emprunteur, etc.). * 

Votre courtier va faire jouer la concurrence : tous les organismes prêteurs ne proposent pas les mêmes taux, certains ne proposent que des rachats de crédits à la consommation, d’autres rachats de crédits hypothécaires… faire jouer la concurrence reste le meilleur moyen de comparer et choisir l’option la plus adaptée. 

Quelle que soit votre situation, l’accompagnement d’un spécialiste CAFPI vous fait gagner du temps et vous permet de mettre en avant vos atouts pour obtenir facilement un accord de rachat de crédits. 

Les pièges à éviter au moment d’un rachat de crédits 

Terminons cet article avec un petit point sur le piège majeur à éviter au moment d’un rachat de crédits : n’allongez pas trop la durée de remboursement. 

Si une durée de remboursement plus longue vous offrira des mensualités plus basses et un peu plus de pouvoir d’achat, cela est pourtant synonyme de hausse de votre crédit. Trouvez donc le bon compromis entre allongement de la durée de remboursement et baisse de vos mensualités.
En étant réaliste, vous convaincrez aussi plus facilement un établissement bancaire de vous accorder ce rachat de crédits.

À retenir
  • Pour obtenir un rachat de crédits facilement, la clé est de soigner son profil emprunteur : situation professionnelle stable, situation de vie généralement claire, crédit garanti, profil sérieux… seront autant d’atouts qui joueront en votre faveur. 
  • Il vous faudra aussi veiller à préparer un dossier clair et précis, avec toutes les pièces justificatives indispensables.
  • Enfin, rappelez-vous que votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale sera scrutée par la banque. Soyez transparent et honnête. 
  • Le rachat de crédits peut être une opération financière sensible. Contactez un courtier CAFPI pour monter le meilleur dossier et obtenir facilement le rachat de vos crédits
Marc Pilette
Par Marc Pilette le 29/12/2020
Mis à jour le 07/11/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 28 320 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité