CAFPI Courtier en crédit

Rachat de crédit
lorsque l’on est en CDD

Vous avez envie de procéder à un rachat de crédit mais votre contrat de travail est un CDD ? Les mêmes démarches que tout autre emprunteur sont à effectuer, mais vous devrez probablement disposer d’un dossier de financement plus solide. Explications.

Procéder à un rachat de crédit lorsque l’on est en CDD

Premier avantage du rachat de crédit : il permet de diminuer ses mensualités. En regroupant plusieurs crédits en un seul, l’emprunteur n’a plus qu’une mensualité unique à honorer. Et généralement, la durée de remboursement du prêt étant allongée, la mensualité à payer est moins importante.
L’emprunteur dispose alors d’un reste à vivre plus important, et voit son budget global plus équilibré.

Cependant, cette opération peut s’avérer compliquée pour un salarié en CDD : ce statut est souvent perçu comme précaire et instable par les banques, et il est parfois difficile de les convaincre de sa capacité à s’acquitter de mensualités sur le long terme. Mais pas d’inquiétude, suivant votre situation et votre profil, vous avez probablement des arguments à mettre en avant pour pouvoir obtenir un rachat de crédit.

Obtenir un rachat de crédit lorsque l’on est en CDD

Vous êtes en CDD ? Pour obtenir un rachat de crédit avec ce statut de salarié, vous devrez absolument rassurer l’organisme prêteur.

Quelques conseils pour commencer :

  • Justifiez des périodes d’activité et d’inactivité,
  • Misez, si vous le pouvez, sur les revenus et la situation professionnelle de votre conjoint en CDI,
  • Faites valoir votre ancienneté dans l’entreprise et/ou la fonction que vous exercez.

D’autres situations peuvent également vous mener logiquement vers un rachat de crédit, comme un CDD après la perte d’un CDI par exemple. Dans des cas comme celui-là, le rachat de crédit pour bénéficier d’une seule mensualité, plus faible que la somme de toutes les anciennes mensualités réunies, prendra tout son sens.

Constituer son dossier de financement lorsque l’on est en CDD

Pour convaincre la banque ou l’organisme de crédit, un dossier de financement soigné et solide est indispensable.

  • Fournissez toutes vos informations personnelles : pièce d’identité, livret de famille, contrat de mariage,
  • Intégrez des éléments relatifs à votre situation financière : relevés de compte, relevés d’épargne,
  • Joignez également les documents relatifs à votre situation professionnelle : dans ce cas précis, une copie de votre contrat de travail en CDD.

L'aide d'un courtier peut être précieuse dès la constitution du dossier.

Pour démontrer votre solidité financière à l’établissement prêteur, justifiez de vos activités salariées (ou non) sur les 3 dernières années.
L’établissement prêteur pourra ainsi vérifier que vous faites preuve de stabilité professionnelle, malgré votre contrat à durée déterminée.

Bon à savoir

Détaillez précisément vos périodes d’activité et de chômage. Sur les 3 dernières années, si votre parcours professionnel se compose de plusieurs CDD sans période d’interruption, vous serez considéré par les organismes de financement comme un salarié en CDI.

Sachez également qu’une personne seule en CDD ne peut avoir recours au rachat de crédits sans co-emprunteur en CDI.

A retenir

  • Réduire le montant de ses mensualités, en profitant d’une mensualité unique à un taux plus attractif, tel est l’avantage majeur du rachat de crédit.
  • Cependant, l’accès à cette solution peut s’avérer compliqué pour un salarié en CDD : un statut souvent perçu comme instable et précaire par les établissements prêteurs.
  • Pour rassurer l’organisme prêteur, le travailleur en CDD pourra néanmoins mettre en avant plusieurs arguments : justification des périodes d’activités et inactivités, situation professionnelle d’un conjoint, ancienneté dans l’entreprise…
  • Un dossier de financement soigné et solide est indispensable : informations personnelles, situation financière et professionnelle… tout doit être le plus complet possible.

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 17802 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 240 agences
    en France et DOM-TOM