Vous étudiez la possibilité de faire racheter vos crédits ? Les raisons sont nombreuses et, quelle que soit la nature du crédit, c’est possible. Mais sur quelle durée pouvez-vous allonger votre prêt, au maximum ? Quelles sont les réglementations et les pratiques en matière de durée maximale du crédit lors d’un rachat ? CAFPI vous aide avec des informations simples et fiables.
Le rachat de crédit est une opération par laquelle un ou plusieurs emprunts en cours de remboursement sont soldés. En contrepartie, un nouveau crédit est signé avec un nouveau taux, une nouvelle mensualité (généralement revue à la baisse) et une nouvelle durée (généralement plus longue). C’est en jouant sur le montant et la durée des mensualités que l’on obtient un taux d’endettement amélioré.
L’objectif du rachat de crédit est multiple :
Si le rachat de crédit est déterminé en fonction de l’analyse précise à chaque demande, des principes généraux se dessinent. Ainsi, pour un rachat de crédit à la consommation :
Bon à savoir
La durée maximale comme tout autre élément variable du rachat de crédit dépend de la qualité de votre dossier. Toutes les banques n’ont pas les mêmes politiques commerciales en matière de durée maximale du crédit. C’est la raison pour laquelle les courtiers comme CAFPI peuvent vous faire gagner du temps en ciblant les banques. En toute indépendance, ils vous indiquent les organismes de crédit qui vont plus facilement accepter votre demande.
Pour un rachat de crédit immobilier, la tendance est à ne plus dépasser 25 ans (300 mois), ce qui constitue déjà un temps très long.
Crédit hypothécaire ou crédit garanti par un organisme de cautionnement, la durée maximale ne dépassera plus 25 ans. Il y a quelques mois encore, la durée maximale pouvait atteindre 30 ou 35 ans.
Bon à savoir
Ces données sur la durée maximale sont également variables en fonction de l’âge du ou des co-emprunteurs lors de la fin du prêt. Si vous demandez un rachat de crédit après 60 ou 65 ans, la durée proposée pourra être plus courte.
A retenir