2 min

Est-il possible de réemprunter
après un rachat de crédits ?

Est-il possible de réemprunter après un rachat de crédits ? Est-il possible de réemprunter après un rachat de crédits ?

Vous avez procédé à un rachat de crédit, et vous vous demandez si vous pouvez emprunter de nouveau après un rachat de crédit ? Oui vous le pouvez ! Mais nuançons ensemble.

Réemprunter après un rachat de crédits : oui, c’est possible

Vous avez mis en place un rachat de crédit, et la gestion de vos finances est rééquilibrée ? Dans ce cas oui, il vous est parfaitement possible de réemprunter après un rachat de crédit.

Toutefois, nous attirons votre attention sur l’importance, pour réemprunter, de se trouver dans une situation stable et confortable, avec un taux d’endettement raisonnable.
Le rachat de crédit permettant de réduire son taux d’endettement, d’alléger ses mensualités et de rééquilibrer son budget, il est important d’éviter de se placer de nouveau dans une situation difficile.

Important

De nombreux organismes financiers incluent dans le contrat du rachat de crédit une clause interdisant de souscrire un nouveau crédit sans leur accord préalable. Cela signifie que si vous souhaitez contracter un nouveau prêt, vous devez contacter l’établissement prêteur, lui soumettre un dossier de financement et obtenir son accord. Cependant, cette clause est tout à fait négociable.

Anticiper ses besoins en crédits pour éviter de réemprunter trop tôt

Pour éviter de réemprunter trop tôt, et éventuellement de déséquilibrer son budget, il est pertinent d’anticiper ses besoins en crédits.
Vous avez un nouveau projet, nécessitant un besoin de trésorerie ? Profitez du rachat de crédit pour demander d’y inclure la somme nécessaire.

En étant intégré au rachat global, ce nouveau crédit sera remboursé avec les autres crédits précédemment souscrits. De cette façon, vous conservez un seul crédit en cours, à rembourser sous la forme d’une mensualité unique : plus simple pour votre budget, plus rassurante pour toute la durée de remboursement du crédit.
Vous pouvez ainsi financer l’achat d’une voiture, un voyage, des études, des travaux, …

Bon à savoir

Cas particulier : votre objectif est l’achat d’un bien immobilier ? Dans ce cas, souscrire un crédit après un rachat de crédit peut avoir du sens : le rachat de crédit vous aide à diminuer votre taux d’endettement, afin que vous puissiez souscrire un prêt immobilier et ne soyez pas bloqué. Dans ce cas, toute l’opération est réfléchie par anticipation.

Ne pas tendre de nouveau sa situation financière

Vous l’avez compris : le rachat de crédit permet de sortir d’une situation financière critique, en rééquilibrant les finances via un crédit unique, à un taux unique, et donc avec une mensualité unique à rembourser.

Nous déconseillons fortement d’utiliser le rachat de crédit comme opération visant à “ doper ” votre capacité d’emprunt et à emprunter de nouveau et de manière répétée. Vous prendriez alors le risque de grever votre budget sur le long terme.

En d’autres termes, contracter d’autres crédits peu de temps après un rachat de crédit peut s’avérer contre-productif.

Dans le but de maintenir un taux d’endettement raisonnable et un reste à vivre confortable :

  • Evitez d’avoir de nouveau plusieurs échéances mensuelles à rembourser,
  • Evitez d’ajouter de nouvelles dettes à vos finances.
À retenir
  • Réemprunter après un rachat de crédits est possible.
  • Attention toutefois à vous trouver dans une situation stable et confortable avant de vous lancer dans un nouvel emprunt.
  • Pour ne pas déséquilibrer votre budget, tâchez d’anticiper au maximum vos besoins en crédits : profitez par exemple de votre rachat de crédit consommation pour financer un nouveau projet comme l’achat d’une voiture ou des travaux.
  • Veillez à maintenir la stabilité de votre situation : vous avez retrouvé un équilibre dans vos finances, ne prenez pas le risque d’emprunter trop tôt et de vous retrouver avec, de nouveau, plusieurs crédits trop lourds à rembourser.
Marc Pilette
Par Marc Pilette, Directeur marketing
Publié le 29/12/2020 à 15:11 - Mis à jour le 24/02/2022 à 16:11
Marc a commencé sa carrière en 2007, se spécialisant dans le secteur bancaire et immobilier. Il a travaillé pour de grands groupes comme la Caisse d’Epargne ou Nexity, apportant son expertise sur ces domaines. Depuis 2017 chez CAFPI, Marc est directeur marketing. Il fait des contributions significatives en rédigeant sur des sujets tels que le crédit immobilier et le rachat de crédits. Au-delà d’apporter une expertise, ses écrits ont pour objectif d’aider nos lecteurs à naviguer dans ces domaines complexes. > Linkedin
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité