Le rachat de crédits à l’étranger

Marc Pilette
Par Marc Pilette - Mis à jour le 25/06/2024
4 min de lecture
Le rachat de crédits à l’étranger Le rachat de crédits à l’étranger

Un futur déménagement à l’étranger ? Le cumul de prêts souscrits en France est tout à fait possible. L’inverse est également envisageable, c’est-à-dire : regrouper des crédits contractés auprès d’une banque domiciliée hors de l’Hexagone. Bien entendu, une opération de rachat de crédits à l’étranger n’est pas à prendre à la légère. Alors, qui peut en faire la demande ? Quel établissement financier choisir ? Comment se déroule le rachat de crédit en fonction de votre situation ? Voici tout ce qu’il y a à savoir avant de vous lancer dans cette démarche.

L'essentiel à retenir
  • Le regroupement de prêts contractés en France est possible en étant à l’étranger. De même, vous pouvez très bien rapatrier vos dettes lors de votre retour dans l’Hexagone ;
  • Sollicitez une banque internationale disposant d’agences dans les deux pays concernés pour faciliter l’opération. Le recours à un organisme de crédit en ligne constitue une autre solution envisageable ;
  • Une demande de rachat de prêts incluant au moins un crédit immobilier a plus de chance d’aboutir auprès d’une banque étrangère ;
  • Être propriétaire, avoir de solides revenus, disposer d’importantes garanties hypothécaires… certaines conditions doivent être remplies pour fusionner vos crédits en cours à l’étranger ;
  • Adressez-vous à un établissement ayant une expertise avérée dans ce type de montage financier. Aussi, vérifiez auprès de lui quelques informations essentielles comme les politiques de frais et les options de multidevises ;
  • Faites-vous accompagner par un courtier spécialisé dans le rachat de crédit à l’étranger pour obtenir les meilleures offres bancaires.

Rachat de crédit à l’étranger : est-ce possible ? 

S’installer dans un autre pays représente un grand changement de vie, indépendamment de la durée de séjour. Que ce soit pour des raisons personnelles ou professionnelles, ce projet s’accompagne généralement de nombreuses démarches administratives. Bien s’organiser pour ce nouveau départ peut d’ailleurs impliquer la restructuration de vos prêts en cours. L’objectif est de former une seule créance, plus adaptée à votre situation actuelle. Pour ce faire, vous pouvez prétendre à un rachat de crédits à l’étranger. 

Trois cas de figure peuvent se présenter dans ce cas : 

  1. Vous retournez en France après un long séjour à l’étranger et souhaitez regrouper vos crédits. Vous aurez alors à rembourser un seul et unique emprunt ;
  2. Vous partez pour un pays au sein ou en dehors de l’Union européenne et désirez faire racheter vos dettes en France pour alléger vos charges de remboursement. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur les autres aspects de votre voyage ;
  3. Vous êtes résident fiscal à l’étranger et voulez souscrire un nouveau prêt personnel en France. Régulariser votre situation dans le pays d’origine mettra toutes les chances de réussite de votre côté. 
Bon à savoir

Vous pouvez obtenir un rachat de crédits auprès d’un établissement bancaire à l’étranger en tant que résident français. Dans certains cas, cela permet de bénéficier de meilleures conditions d’emprunt. Toutefois, cette opération s’accompagne souvent de démarches administratives complexes. Les conditions d’accès à cette solution varient également en fonction du pays choisi, de l’établissement de crédit sollicité ou encore de votre profil emprunteur.

Quels sont les avantages du rachat de crédit à l’étranger ? 

Rembourser une mensualité unique fait partie des principaux intérêts du regroupement de crédits. Après un déménagement, cette opération financière vous donne aussi accès à un certain nombre d’avantages non négligeables. À savoir : 

  • Faciliter le remboursement en fusionnant les crédits contractés à l’étranger, que vous soyez désormais en France ou dans un autre pays ;
  • Simplifier les démarches administratives ;
  • Demander une baisse du montant des mensualités en renégociant votre taux d’intérêt ; 
  • Éliminer les blocages éventuels qui peuvent vous empêcher de réaliser de nouveaux projets dans votre pays d’adoption (achat d’une maison, acquisition d’équipements, voyage, etc.).  

Comment regrouper des crédits souscrits en France depuis l’étranger ?

La procédure à suivre diffère en fonction du type de crédit et de la banque choisi pour le rachat. Certains pays exigent par exemple que vous ayez un statut de résident longue durée pour vous permettre de regrouper vos prêts. 

D’autres pays de l’Union européenne quant à eux vous simplifient grandement la tâche sur la base de la libre circulation des capitaux. Il s’agit notamment de pays comme le Luxembourg, la Belgique, l’Espagne ou encore l’Italie. Vous aurez alors plus de facilité à réaliser le transfert de vos crédits. 

De manière générale, les établissements financiers appliquent cependant les mêmes procédures que les organismes de prêts français. Pour obtenir un rachat de crédits, vous devez simplement soumettre un dossier suffisamment solide et présenter les documents nécessaires pour que la banque considère votre demande.

Bon à savoir

Les banques étrangères sont souvent réticentes lorsqu’il s’agit d’un rachat de crédit à la consommation. Le montant de l’emprunt est généralement faible dans ce cas. Pour accepter la demande, elles peuvent exiger que vous souscriviez en parallèle un autre prêt afin d’augmenter la garantie. En revanche, l’obtention d’un rachat de crédit à l’étranger est habituellement plus simple quand cette opération concerne au moins un prêt immobilier.

Comment rapatrier ses crédits en France ?  

Rembourser un emprunt contracté auprès d’une banque étrangère peut devenir problématique si vous vous êtes de nouveau installé dans l’Hexagone. Pour solder vos dettes, le rachat de crédit par une banque en France constitue alors une excellente solution. 

Encore une fois, les organismes financiers requièrent un certain nombre de garanties avant de conclure un nouveau contrat avec vous. Dans le cas d’un rapatriement de prêt hypothécaire par exemple, le fait d’être propriétaire d’un patrimoine immobilier est indispensable pour que votre demande aboutisse. Parmi les critères recherchés figure également une situation financière stable qui permettra à la banque de s’assurer de votre capacité de remboursement. 

Bon à savoir

Le choix d’une banque spécialisée dans le rachat de crédits à l’étranger ou dans les solutions de financement international s’avère plus judicieux. Elle propose des services flexibles et connaît autant les législations françaises qu’étrangères. Cela vous garantira un accompagnement efficace lors de cette démarche. 

Résident français : peut-on réaliser un rachat de prêt avec une banque étrangère ?

Même s’il s’agit d’une opération relativement complexe, vous avez la possibilité de solliciter une banque étrangère pour racheter vos crédits en cours, même si vous résidez en France. Cette initiative revêt un intérêt pratique si :

  • Votre travail exige des déplacements fréquents et de longues durées vers l’autre pays ;
  • Vous avez de la famille ou des placements financiers à l’étranger ;
  • Vous projetez de vous expatrier pour la retraite ou pour d’autres raisons personnelles/professionnelles ;
  • Vous souhaitez tout simplement bénéficier d’un crédit avec un taux plus intéressant.  

Dans tous les cas, contactez l’établissement où vous voulez regrouper vos crédits souscrits en France pour connaître ses conditions et ses taux. Vous serez ainsi en mesure d’évaluer s’il s’agit d’une solution pertinente ou non.

Rachat de crédit à l’étranger : quels conseils pour choisir la meilleure banque ? 

Le rachat de crédit à l’étranger demande une grande vigilance :

  • Prêtez notamment attention aux taux d’intérêt. Ils peuvent fortement varier d’un pays à un autre, mais aussi selon l’organisme prêteur sollicité ;
  • Renseignez-vous également sur le taux de change d’une devise pour que cette opération reste bénéfique. 

Quant au choix de l’établissement financier, deux options s’offrent à vous.

1) La banque internationale

Un regroupement de prêts à l’étranger exige une certaine maîtrise des règles fiscales internationales. Il en est de même pour les diverses législations en vigueur dans le pays d’accueil. C’est justement pour cette raison que vous devez privilégier une banque experte dans ce domaine. Idéalement, elle doit aussi disposer de succursales dans les deux pays. En effet, le rachat de crédit se déroule plus facilement si les deux établissements appartiennent au même groupe. 

2) La banque en ligne 

Cette alternative s’avère intéressante si le rachat de crédits à l’étranger se déroule dans le cadre d’un prochain projet d’expatriation. Vous accéderez aux mêmes services proposés dans les banques traditionnelles, tout en profitant d’une plus grande souplesse au niveau administratif. 

De plus, les prestations d’une banque en ligne sont accessibles partout dans le monde depuis son site web ou son application mobile. Les frais appliqués sont aussi adaptés aux transactions internationales.

Bon à savoir

Pour augmenter vos chances d’obtenir un rachat de crédits à l’étranger, demandez l’appui d’un courtier expert. Celui-ci vous orientera vers la bonne banque pour faire votre demande. Il vous aidera également à bénéficier du meilleur taux d’intérêt qui varie souvent en fonction des pays.

Quelles sont les démarches à suivre pour un rachat de crédit à l’étranger ?

Les démarches sont quasiment similaires à celles réalisées pour un regroupement de prêts en France. Il suffit globalement de faire une demande auprès de l’organisme de crédit de votre choix. Préparez ensuite les documents nécessaires. La liste diffère en fonction du type de prêt et de votre profil emprunteur. Souvent, le dossier de rachat de crédit à l’étranger se compose toutefois de : 

  • Contrat de prêts en cours (avec les échéances) ;
  • Justificatifs d’identité (notamment une copie de votre passeport) ;
  • Justificatif de domicile actuel ; 
  • Justificatif de ressources et de patrimoine immobilier, etc. 
Marc Pilette
Par Marc Pilette, Directeur marketing
Mis à jour le 25/06/2024 à 08:57
Marc a commencé sa carrière en 2007, se spécialisant dans le secteur bancaire et immobilier. Il a travaillé pour de grands groupes comme la Caisse d’Epargne ou Nexity, apportant son expertise sur ces domaines. Depuis 2017 chez CAFPI, Marc est directeur marketing. Il fait des contributions significatives en rédigeant sur des sujets tels que le crédit immobilier et le rachat de crédits. Au-delà d’apporter une expertise, ses écrits ont pour objectif d’aider nos lecteurs à naviguer dans ces domaines complexes. > Linkedin
Réduisez jusqu'à 60% vos mensualités(1)
avec le rachat de crédits
  • 3 minutes
  • Sans engagement
  • 230 agences