Plusieurs prêts s’accumulant, il peut être difficile de tout rembourser confortablement. Et si en plus vous souhaitez financer un projet, le rachat de crédit peut vous permettre d’atteindre tous vos objectifs : rembourser plus sereinement et acquérir un nouveau véhicule. Découvrez le rachat de crédit auto et comment obtenir le meilleur taux.

Les avantages du rachat de crédit auto

Pour rééquilibrer son budget ou financer l’achat d’un nouveau véhicule, le rachat de crédit auto est une solution intéressante. Le rachat de crédit auto consiste à regrouper votre prêt auto avec vos autres prêts en cours (conso, travaux, vacances, revolving, et même immobilier !), afin de n’avoir plus qu’un seul crédit à rembourser, et une seule mensualité à honorer. Les avantages sont multiples :

  • Un prêt unique, à rembourser auprès d’un créancier unique,
  • Une mensualité unique et allégée,
  • Une vision d’ensemble de ses finances plus claire,
  • Un budget plus facile à gérer,
  • Un pouvoir d’achat retrouvé,
  • La possibilité de financer de nouveaux projets.
Bon à savoir

Le rachat de crédit auto peut aussi permettre de financer l’acquisition d’un véhicule neuf ou d’occasion supplémentaire.

Utiliser le comparateur pour trouver le meilleur taux de rachat de crédit auto

Pour réaliser un rachat de crédit auto, il vous faut commencer par réaliser une étude de faisabilité :

  • Votre projet est-il viable ?
  • Quels crédits voulez-vous faire racheter ?
  • Quel serait le montant de votre nouvelle mensualité unique ?
  • Quelles seraient l'impact sur votre budget ?

Une fois les réponses à ces questions obtenues, il est temps de chercher la meilleure offre possible pour votre rachat de crédit auto. Pour cela, le comparateur est l’outil parfait : il vous aidera à agréger et comparer les meilleures offres du marché, afin que vous trouviez le meilleur taux.

L’utilisation du comparateur de rachat de crédit auto est simple, rapide, gratuite et sans engagement.

  • Indiquez la nature de vos crédits en cours,
  • Leurs montants restant dus,
  • Les mensualités que vous remboursez actuellement.

Concernant votre rachat de crédit auto, il vous faudra préciser :

  • Si votre véhicule est d’occasion, neuf depuis plus de 2 ans ou neuf depuis moins de 2 ans,
  • Quel est le montant de votre projet,
  • Quelle est la durée de remboursement que vous avez en tête.

L’outil vous donne alors une estimation de votre mensualité.

Vous obtenez ensuite un comparatif des meilleurs taux du marché, mis à jour en temps réel. A vous de choisir l’offre qui correspond le mieux à votre profil, votre situation, vos envies.

Et pour vous accompagner dans votre projet de rachat de crédit auto, faites confiance à un courtier CAFPI.

4 choses à savoir avant de faire racheter un crédits auto 

Outre l’utilisation d’un comparateur de rachat de crédits, il existe d’autres techniques pour bénéficier du meilleur taux.

  1. Préparez bien votre dossier d’emprunteur. Votre dossier doit être préparé en amont de votre demande de regroupement de crédits auto. Les organismes bancaires apprécient les dossiers bien montés et complets. 
  2. Sachez que les banques et les organismes prêteurs préfèrent les emprunteurs ayant une situation financière sans risque. Pour cela, rassemblez tous les justificatifs de vos revenus. 
  3. N’oubliez pas non plus de calculer vos taux d’endettement et de bien expliquer votre situation familiale et professionnelle.
  4. Préparez aussi votre bilan financier tout en prenant en compte vos tableaux d’amortissement (si vous avez des emprunts en cours) avec capital et intérêts. 

Choisir la bonne durée d’emprunt 

La durée de votre prêt aura également un impact direct sur le taux du rachat de crédits proposé.
Si votre situation financière vous le permet, n’hésitez pas à choisir la durée de prêt la plus courte parmi celles qui sont proposées par l’organisme prêteur ; l’objectif est alors de réduire le coût total du crédit.
Bénéficier d’une longue durée d’emprunt vous permettra cependant de réduire le montant de vos mensualités. 

Les lois en votre faveur pour le rachat de crédits auto

À noter : la délégation d’assurance vous permet aussi de trouver un taux d’assurance emprunteur beaucoup plus bas. Depuis 2010, vous pouvez opter pour une assurance emprunteur autre que celle proposée par l’organisme prêteur. Cela devient possible depuis l’adoption de la loi Lagarde. 

Bon à savoir

Depuis le 1er septembre 2022, vous avez même la possibilité de changer d’assurance à n’importe quel moment en tant qu’emprunteur. Et ce, grâce à la loi Lemoine. 

Comparer les taux pour trouver l’organisme prêteur proposant l’offre la moins chère 

La banque utilise le taux de rachat de crédit auto pour dégager une commission en contrepartie du crédit qu’elle vous octroie. Cette somme peut, alors, varier d’une banque à une autre. En regroupement de crédit, on distingue deux taux : le taux nominal et le TAEG (Taux Annuel Effectif Global).
Le premier détermine le taux d’intérêt de l’emprunt, tandis que le deuxième correspond au coût total du crédit octroyé à l’emprunteur.
Le TAEG dernier inclut donc le taux nominal, le coût de l’assurance, les frais de dossiers, etc. 

Il convient, alors, de se référer au TAEG pour bien comparer les offres de rachat crédits auto. 

Comme avec le rachat de crédit à la consommation et le regroupement de crédits immobiliers, un courtier peut vous accompagner dans votre projet de rachat de crédits auto. Cet intermédiaire bancaire a pour mission de vous trouver la meilleure offre auprès d’un organisme prêteur. Il optimise les conditions de votre opération pour vous permettre d’obtenir le meilleur taux de regroupement de crédits auto. 

Faire confiance à un courtier CAFPI vous permet de trouver rapidement la banque qui propose le meilleur taux. Cet expert du courtage vous propose une offre personnalisée après avoir analysé votre profil d’emprunteur et votre projet. Pour trouver l’offre de rachat de crédit auto qui vous convient le plus, il met en concurrence plusieurs banques et organismes prêteurs avec qui il travaille. Un de nos courtiers vous aide également à constituer un dossier solide pour convaincre les banques. CAFPI est à vos côtés jusqu’à ce que vous puissiez débloquer les fonds, et même après si besoin. 

Comment est calculé le coût total d’un rachat de crédits auto ? 

Vous devez additionner différents frais pour estimer le coût total de votre rachat de crédits auto.
Ces frais sont :

  •  Les IRA (Frais de Remboursement Anticipé) ;
  • Les frais de courtage ;
  • Les frais de banque ;
  • Les intérêts de votre nouveau crédit ;
  • Le coût de votre assurance emprunteur ;
  • Etc. 

Bien que le rachat de crédits auto puisse réduire le poids de vos mensualités, il peut quand même vous amener à finalement payer plus cher. En d’autres mots, une offre de regroupement de crédits peut revenir plus chère que le coût de vos prêts initiaux si elle est mal choisie. D’où l’importance de bien connaître le montant de l’opération avant de se lancer.

Quels sont les prêts éligibles dans un projet de regroupement de crédits, dont un crédit auto ? 

Vous pouvez effectuer une demande de regroupement de crédits auto si vous avez au moins un autre crédit souscrit. Vous avez donc la possibilité de faire racheter votre crédit auto si : 

  • Vous avez souscrit à un autre crédit auto : vous pouvez regrouper deux crédits auto pour en faire une seule mensualité. 
  • Vous avez un crédit à la consommation : que vous ayez un prêt personnel, renouvelable ou affecté, vous pouvez les regrouper avec votre crédit auto. Puisqu’il s’agit d’un crédit à la consommation, votre nouveau contrat sera, alors, régi par la législation relative au crédit conso. 
  • Vous avez un prêt immobilier : vous avez également la possibilité de regrouper votre crédit immobilier avec votre prêt auto. Si le montant restant dû de votre crédit immobilier représente une somme supérieure à 60 % du montant total à regrouper, votre emprunt sera alors un crédit immobilier. Ce dernier sera donc régi par la législation liée au crédit immobilier.
À retenir
  • Le rachat de crédit auto est une très bonne solution pour rééquilibrer son budget et éventuellement financer l’achat d’un nouveau véhicule ou d’un nouveau projet.
  • Il consiste à regrouper votre prêt auto avec vos autres prêts en cours : vous ne remboursez alors plus qu’un seul prêt, et votre mensualité unique est allégée.
  • Pour trouver le meilleur taux de rachat de crédit auto, il convient tout d’abord de vérifier la faisabilité de votre projet. Ensuite, vous aurez accès un comparatif des meilleurs taux de rachat de crédit auto du marché, mis à jour en temps réel.
  • Solliciter l’aide d’un courtier CAFPI vous permet de trouver l’offre de rachat de crédits auto avec le meilleur taux. 
  • Le TAEG devra faire partie de vos critères de choix pour choisir l’organisme prêteur qui propose l’offre la moins chère.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 29/12/2020
Mis à jour le 06/07/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 772 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité