4 min

Comparateur de rachat de crédits

Comparateur de rachat de crédits Comparateur de rachat de crédits

La gestion de vos finances est compliquée, vous avez des difficultés à honorer vos échéances de prêts ? Un rachat de crédit peut être une solution pour retrouver une situation financière stable. Mais avant de vous lancer, il est primordial de réaliser une étude de faisabilité et de comparer différentes offres de rachat de crédit. Bienvenue sur le comparateur de rachat de crédit CAFPI !

En quoi consiste à un rachat de crédit ?

Après avoir contracté plusieurs emprunts, un ménage peut parfois rencontrer des difficultés à rembourser ses mensualités.
Un budget trop éparpillé peut aussi conduire à une vision floue des finances, des risques d’oubli ou des incidents de remboursement.

La mise en place d’un rachat de crédits permet de repartir sur de bonnes bases : les crédits sont regroupés en un seul et unique prêt. Ce seul crédit (contre plusieurs auparavant) simplifie la gestion quotidienne du budget de l’emprunteur.
La nouvelle mensualité unique à rembourser est allégée, grâce à un taux d’intérêt moins élevé et une durée de remboursement étendue.

Le rachat de crédit s’adresse à tous les types d’emprunteurs : propriétaires ou locataires, célibataires ou en famille, salariés comme retraités et concerne tous les types de crédits : immobilier, consommation, travaux, auto, renouvelable, ...

Il existe deux grandes formes de rachats de crédits : consommation et hypothécaire. Le rachat de crédits à la consommation concerne l’ensemble des prêts (travaux, auto, conso, …) et/ou dettes (retards d’impôts, impayés, voire même un prêt immobilier, si ce dernier représente moins de 60 % du total du montant à regrouper) sans apport de garantie. 

Quant au rachat de crédits hypothécaire, il permet de regrouper les crédits à la consommation et les crédits immobiliers à condition que le prêt immobilier représente une somme de plus de 60 % du montant à regrouper. Ce type de rachat de crédits est remboursable sur une plus longue durée et nécessite généralement une garantie hypothèque. 

Rachat de crédits : qui peut l’effectuer ? 

Tous les ménages peuvent effectuer un rachat de crédits. La condition principale est de regrouper au moins deux dettes différentes. 

Si vous êtes fonctionnaire, vous pouvez tout à fait faire une demande de rachat de crédits. Votre profil est d’ailleurs très apprécié par les banques. Il est, alors, recommandé d’utiliser son statut pour pouvoir négocier le meilleur taux de rachat de crédits

Comment effectuer un rachat de crédits si vous êtes inscrit au FICP ?

Même si vous êtes fiché FICP, vous avez toujours la possibilité de faire un rachat de crédits. Il existe des établissements bancaires qui acceptent de procéder au regroupement de vos prêts même si vous êtes inscrit dans le Fichier des incidents de remboursement. La condition : que vous soyez propriétaire d’un bien immobilier qui sera alors hypothéqué par la banque (comme garantie). 

Dans le cas où vous seriez en situation de surendettement, vous ne pouvez pas faire une demande de regroupement de crédits, que ce soit à la consommation ou hypothécaire. Avec un dossier de surendettement, il vous est strictement interdit de bénéficier d’un nouveau prêt. 

Si vous êtes dans une situation difficile, il est encore possible de réaliser un rachat de crédits. Certains établissements de regroupement de prêts vous proposent, alors, des solutions plus adaptées à votre profil. C’est notamment votre cas si vous êtes retraité ou avez une profession libérale. Les banques proposent, en effet, des offres spéciales dans le but de compenser votre situation financière jugée instable ou fragile. Afin de trouver facilement le bon organisme pour ces besoins, votre courtier se tournera vers ses partenaires bancaire en s'appuyant également sur son simulateur de rachat de crédits. 

Comment trouver facilement le bon établissement de rachat de crédits ?

Même si faire un rachat de crédits peut être considérablement bénéfique pour votre situation financière, il pourrait aussi nuire à vos mensualités si vous ne choisissez pas bien votre prestataire. Afin de trouver le meilleur établissement de regroupement de prêts, attardez-vous sur les points suivants : 

  • Ne vous précipitez pas. Quelle que soit votre situation financière actuelle, ne soyez pas trop pressé pour signer un contrat de rachat de crédits. Essayez de prendre du temps pour bien réfléchir à votre projet. Cela permettra à votre courtier de trouver la banque la plus adaptée à vos besoins. En effet, les conditions de rachat de crédits et les taux d’intérêt ne sont pas toujours les mêmes d’un organisme à un autre. Le courtier pourra faire jouer la concurrence en utilisant un comparateur de rachat de crédits.
  • Faites attention à votre taux d’endettement. Ce dernier ne doit pas dépasser un tiers de vos revenus. Les organismes vont prêter attention à votre taux d’endettement, surtout lorsque celui-ci est supérieur à un tiers de vos revenus.
  • Le recours à un comparateur de rachat de crédits est essentiel pour trouver la meilleure banque. Avant cela, vous devez calculer vos mensualités de rachat de crédits. Cela vous permet notamment d’obtenir le meilleur taux. L’utilisation d’une calculette de rachat de crédits s’avère plus efficace pour vous aider. Détails ci-après.

Pourquoi utiliser un comparateur de rachat de crédit ?

Il est intéressant pour l’emprunteur d’utiliser un comparateur de rachat de crédit pour 2 raisons :

1/S’assurer de la viabilité de son projet

C’est la première raison d’utiliser un comparateur : avant de se lancer dans un rachat de crédit, mieux vaut vérifier que l’opération de rachat est intéressante pour vous, en tant qu’emprunteur.
Vous obtiendrez ainsi des réponses concernant une diminution éventuelle de vos mensualités, un allongement de la durée de remboursement, l'application d’un taux d’intérêt plus faible … et prendrez votre décision en connaissance de cause.

2/Comparer des offres de rachat de crédit pour choisir la plus adaptée

Une fois la faisabilité de votre projet validée, il est indispensable de comparer des offres. Vous pourrez ainsi comparer les taux pratiqués par différents établissements financiers, et choisir la plus basse et/ou celle qui correspond entièrement à vos besoins.
Le comparateur de rachat de crédit vous offre une vision d’ensemble sur tous les taux pratiqués, mis à jour en temps réel.

L’objectif du comparateur de rachat de crédit est clair : vous aider, en totale transparence, à identifier l’offre la plus intéressante et la plus adaptée à votre situation.

Le comparateur de rachat de crédit CAFPI, comment ça marche ?

L’utilisation du comparateur de rachat de crédit CAFPI est simple, rapide, gratuite et sans engagement.

Pour trouver la meilleure offre, il vous faut renseigner quelques informations vous concernant :

  • Situation familiale,
  • Statut d’habitation (propriétaire, locataire, hébergé à titre gracieux),
  • Situation professionnelle (type de contrat de travail ainsi que revenus fixes mensuels),
  • Emprunts en cours (types de prêts, nombre, montant restant à rembourser et mensualités actuelles),
  • Volonté d’ajouter une trésorerie au rachat de crédit ou non (pour financer un autre projet par exemple),
  • Coordonnées.

Dès cette étape, n’hésitez pas à faire appel à un courtier CAFPI pour vous accompagner.

Les avantages du comparateur de rachat de crédit CAFPI

En quelques minutes, vous obtenez un comparatif des meilleures offres ! Vous avez ainsi une idée précise du type de rachat de crédit que vous pouvez mettre en place : nouvelle durée de remboursement, nouvelle échéance mensuelle unique et allégée, nouveau taux d’intérêt appliqué.

Aucune perte de temps : après avoir rempli quelques informations sur votre profil et votre situation, vous obtenez déjà des offres de rachat de crédit.

Ensuite, un courtier CAFPI vous accompagne dans votre projet : aide pour utiliser le comparateur, interprétation des résultats, négociation pour vous de la meilleure offre auprès de partenaires, accompagnement jusqu’à la signature de l’offre !

À retenir
  • Un rachat de crédit consiste à regrouper plusieurs prêts en un seul et unique. Ses avantages sont nombreux : budget simplifié, mensualité allégée, pouvoir d’achat retrouvé.
  • Tous les ménages peuvent demander un rachat de crédits à condition de regrouper au moins deux dettes et de ne pas être en situation de surendettement. 
  • Vous pouvez faire un rachat de crédits même si vous êtes inscrit au FICP.
  • Pour trouver le bon organisme, utilisez un comparateur de rachat de crédits et faites attention à votre taux d’endettement.
  • Avant de se lancer, il est primordial de s’assurer de la faisabilité de son projet et de simuler le montant de sa nouvelle mensualité unique et sa nouvelle durée de remboursement.
  • L’utilisation du comparateur de rachat de crédit CAFPI est facile, rapide, gratuite et sans engagement.
  • Votre courtier CAFPI se charge ensuite de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation, à votre profil, et à votre budget.
Maitane Beraza
Par Maitane Beraza le 29/12/2020
Mis à jour le 06/07/2022
Regroupez tous vos crédits en un seul !
Démarrez une étude gratuite

1 article
pour approfondir

Rachat de crédits

Réduisez jusqu'à 60%
vos mensualités(1) !
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 25 557 avis
230 Agences
1 Taux - 1 Crédit - 1 Mensualité