CAFPI Courtier en crédit

Rachat de crédit après 60 ans

Vous approchez ou êtes déjà à la retraite ? Le rachat de crédit après 60 ans peut être une bonne solution pour faciliter la gestion de votre budget et regagner du pouvoir d’achat. Le rachat de crédit après 60 ans : CAFPI vous guide.

Est-il possible de faire un rachat de crédit après 60 ans ?

Après 60 ans, il est tout à fait possible de réaliser un rachat de crédit. Les banques fixent généralement un âge limite de fin de prêt : suivant les établissements, cet âge varie entre 85 et 95 ans. Il est régulièrement rehaussé, car l’espérance de vie ne cesse de s’allonger.

Au niveau foncier, le rachat de crédit après 60 ans est possible aussi pour les propriétaires comme pour les locataires.
Suivant votre situation, l’âge de fin de prêt pourra cependant être différent : il est souvent de 85 ans maximum pour les locataires, et de 95 ans pour les propriétaires. Mais encore une fois, tous les établissements bancaires n’ont pas les mêmes exigences.

Outre votre âge et votre situation foncière, pour obtenir votre rachat de crédit, il vous faudra justifier d’une capacité de remboursement confortable, et également souscrire une assurance emprunteur.

Dans tous les cas, rassurez-vous : avec des revenus stables, même après 60 ans, vous avez de bonnes chances d’obtenir le rachat de crédit que vous recherchez.
Les organismes de crédits prennent aussi en compte l’âge de départ à la retraite, les revenus actuels et futurs (ceux de la retraite) afin de se faire une bonne idée de votre situation et de vous proposer un rachat de crédit adapté avec des mensualités que vous serez en mesure de rembourser aisément.

Bon à savoir

Pour évaluer votre situation, nous vous conseillons d’effectuer quelques simulations en ligne : celles-ci vous permettront de vérifier que votre projet est rentable et que votre situation est cohérente avec votre projet.

Pourquoi faire un rachat de crédit après 60 ans ?

La retraite étant souvent synonyme d’une baisse de revenus ( d’environ 30 % ), de nombreux emprunteurs anticipent et se tournent vers le rachat de crédit. Le rachat de crédit a l’avantage de ne faire plus qu’une mensualité à rembourser : la gestion du budget est simplifiée, et au quotidien le “ reste à vivre ” est suffisant.

Cette opération est aussi choisie par des emprunteurs déjà à la retraite. Le point commun entre ce type d’emprunteurs ?
Leur volonté d’alléger leurs charges et de retrouver un pouvoir d’achat.

Dans certains cas, le rachat de crédit peut permettre de financer de nouveau projets : voyages, aménagements ou travaux à la maison, nouvelle voiture, études ou aides aux enfants et petits-enfants, ...

Bon à savoir

Pour rappel, pour accorder un rachat de crédit, la banque se base sur plusieurs éléments :

  • Les revenus perçus actuellement et ceux perçus lorsque vous serez à la retraite (si vous n’êtes pas encore à la retraite) ;
  • Le montant total des prêts ;
  • Votre taux d’endettement après rachat de crédits

Quels types de crédits peuvent être rachetés après 60 ans ?

Dans le cadre d’un rachat de crédit après 60 ans, plusieurs crédits peuvent être inclus :

  • Crédit immobilier,
  • Crédit à la consommation,
  • Autres dettes : retards d’impôts, de loyers, …

La nature du rachat de crédit dépend du prêt majoritaire parmi les prêts à rassembler : si un prêt immobilier représente la plus grande part du rachat de crédit, le rachat de crédit prendra la forme d’un crédit immobilier.
A l’inverse, si le rachat de crédit comporte surtout des prêts à la consommation, telle sera la nature du rachat de crédit.

Bon à savoir

Il est également possible de faire un prêt à palier : la banque va lisser vos échéances selon vos revenus. Ainsi, vous devrez rembourser une mensualité plus haute pendant que vous êtes encore actif et une mensualité plus basse lors de votre passage à la retraite. Vous pouvez donc envisager plus sereinement votre passage à la retraite.

A retenir

  • Il est tout à fait possible de faire un rachat de crédit après 60 ans. Il faudra veiller à l’âge limite de fin de prêt (différent selon les établissements prêteurs), car il varie entre 75 et 95 ans, et également suivant que l’emprunteur est locataire ou propriétaire.
  • Pour accorder - ou non - un rachat de crédit après 60 ans, la banque prend en compte vos revenus actuels et futurs, mais aussi votre capacité de remboursement.
  • De nombreux motifs peuvent motiver un rachat de crédit après 60 ans : rééquilibrer son budget, retrouver un pouvoir d’achat, financer de nouveaux projets…
  • Enfin, différents types de prêts peuvent être rachetés après 60 ans : crédit immobilier, crédit à la consommation, dettes ...

Regroupez tous 
vos crédits en un seul !

  • Obtenez le meilleur taux
  • Réduisez vos mensualités
  • Recevez une étude personnalisée
  • 14519 avis clients certifiés
    4,7 clients sur 5 sont satisfaits
  • 1 seule mensualité
    pour tous vos crédits
  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM