5 min

Courtier immobilier : négocier votre prêt immobilier au meilleur taux

Le courtier immobilier Le courtier immobilier

Un premier achat immobilier peut parfois être source d’inquiétudes et de questionnements. Pour vous accompagner dans ce nouveau projet, le courtier en crédit immobilier est votre atout gagnant ! Taux compétitif, accompagnement personnalisé, … Découvrez les bonnes raisons de faire appel à un courtier immobilier.

16

Un courtier immobilier : qu’est-ce que c’est ?

Même s'il est tout à fait possible de démarcher personnellement les banques, les différentes étapes d'obtention de prêts immobiliers nécessitent un investissement considérable en temps et en énergie. La définition du courtier immobilier pourrait donc être : un accompagnateur et un facilitateur de crédit.  

Grâce à leur connaissance des politiques de financement, des lois de finances complexes et changeantes, et des pratiques tarifaires, les courtiers sont de véritables alliés dans la recherche de financement. Trop souvent, le métier de courtier est méconnu ou mal connu. Par exemple, peu de personnes savent qu’ils exercent en toute indépendance vis-à-vis des banques.

Le courtier vous accompagne tout au long du projet : du premier rendez-vous d’information où vous définissez ensemble un plan d’action à la remise des clés de votre nouveau logement, en passant par la personnalisation de votre dossier ! Le rôle du courtier immobilier présente ainsi de multiples facettes : une oreille attentive, une expertise, une créativité dans les solutions proposées, une empathie face aux difficultés d’accès au crédit immobilier.

Le courtier en crédit immobilier facilite l’obtention d’un prêt auprès d’une banque en répondant parfaitement à ses exigences : 

  • un dossier de financement complet et solide, bien étayé avec les bonnes pièces justificatives ; 
  • la mise en avant des points forts de l’emprunteur ; 
  • la négociation de chaque élément du dossier (frais de dossier, taux, assurance emprunteur, garanties de prêt exigées, etc).

En effet, au-delà de la négociation du meilleur taux de crédit immobilier, le courtier vous aide également à obtenir la meilleure assurance emprunteur et les garanties d’emprunt les plus avantageuses.

Lire l'article
26

Frais de courtage : le vrai coût d’un courtier immobilier

Le courtier est un intermédiaire entre vous et la banque qui doit, en toute logique, être rémunéré.

Bonne nouvelle pour l’emprunteur : ses frais, appelés frais de courtage, sont largement compensés par le gain de temps et les démarches administratives facilitées par son intervention sur toutes les étapes de votre crédit immobilier.

Définis à la signature de votre mandat de recherche, les frais de courtage sont susceptibles de varier en fonction de la complexité de votre projet ou de votre situation. Les honoraires du courtier peuvent éventuellement être inclus dans votre plan de financement et ne seront dus qu'au déblocage de votre prêt immobilier. Cette forme de rémunération vous donne l’assurance que le courtier mettra tout en œuvre pour vous trouver la solution la plus adaptée à votre situation et à vos besoins.

L’article L 322-2 du Code de la consommation prévoit qu’aucun versement ne peut être exigé d’un particulier avant l’obtention d’un prêt. Le paiement des frais de courtage n’est donc possible qu’après l’obtention de votre accord de prêt. Par conséquent, si vous ne poursuivez pas votre projet avec le courtier, vous ne payez aucun frais de courtage !

Les banques peuvent également verser une commission aux courtiers immobiliers pour les nouveaux clients qu’ils apportent. Cette commission de la banque est prélevée sur les frais de dossier et les frais de gestion administrative. Elle doit également être clairement indiquée dans les documents d’information remis à l’emprunteur.

Le droit de la consommation protège les emprunteurs et la transparence s’impose entre le courtier et l’emprunteur. Tout est clair et écrit : le montant du pourcentage prélevé par le courtier en cas d’obtention d’un crédit grâce à son travail, ainsi que la commission éventuelle qu’il reçoit de la banque. Rassurez-vous : le bénéfice de l’accompagnement et de la négociation sont supérieurs au coût du courtier immobilier.

Lire l'article
36

5 bonnes raisons de faire appel à un courtier immobilier

Véritable expert en crédit immobilier, le courtier est là pour vous aider dans votre projet d’achat immobilier.

En tant qu’emprunteur, faire appel à un courtier en crédit immobilier, c’est profiter de nombreux avantages :

  1. Un taux préférentiel pour votre prêt directement obtenu auprès des banques par un professionnel de la négociation ;
  2. Un accompagnement tout au long de votre projet, de la première prise de contact jusqu'à la signature de votre bien immobilier ;
  3. Un gain de temps important sur le démarchage des établissements bancaires ;
  4. Une procédure simplifiée ;
  5. Des conseils pertinents prodigués par un expert des crédits immobiliers.

Pour être accompagné tout au long de votre projet et maîtriser parfaitement votre crédit, le courtier en crédit immobilier est votre meilleur allié.

Bon à savoir

Il est indispensable de faire appel à un courtier en crédit immobilier dès le début de votre projet. En effet, si vous avez déjà déposé votre dossier auprès de certaines banques, votre courtier ne pourra plus négocier avec elles

Le courtier immobilier centralise les différentes demandes de crédit. Ainsi, l’emprunteur bénéficie d’un contact unique et ça simplifie vraiment le crédit immobilier ! Avoir un interlocuteur unique auquel poser toutes les questions complexes autour du prêt, de la garantie et de l’assurance, c’est rassurant.

D’autant plus que son expertise et son indépendance en font un allié sûr pour tout projet immobilier. Si vous voulez obtenir seul un crédit immobilier, vous risquez de passer à côté de certains prêts aidés ou de certaines opportunités récentes. A moins d’être un acteur de la banque ou de l’assurance, il est très difficile de maîtriser toutes les réglementations et les aides. En effet, les dispositifs changent complètement ou évoluent. Les modalités d’accès aux aides et aux prêts aidés, ainsi que les plafonds de revenus sont fréquemment modifiés. L’expertise du courtier s’apprécie à chaque étape de votre projet d’achat immobilier.

Cette expertise lui permet de sélectionner la meilleure offre globale de prêt immobilier. Parmi les réponses favorables des banques, le courtier immobilier sélectionne l’offre la plus adéquate avec votre projet et votre situation personnelle. Il négocie avec les banques en fonction des offres de crédit reçues. Son regard expert analyse chaque composante du crédit immobilier. 

Lire l'article
46

Les étapes du prêt immobilier avec CAFPI

Toute personne qui veut réaliser un projet immobilier commence par chercher les bonnes informations sur internet : 

Cette première étape avec l’utilisation des calculettes de crédit en ligne ne suffit pas. Votre  courtier immobilier CAFPI établit un plan d’attaque en fonction de la situation de chaque emprunteur : apport personnel, type de crédit, profil emprunteur, montage du dossier de financement, etc.

Après avoir étudié la situation en détail, votre courtier réunit tous les documents et adresse votre demande de prêt aux banques les plus susceptibles d’accepter votre profil. Pour l’emprunteur, c’est plus simple puisqu’un seul dossier est nécessaire. Le courtier le diffuse à toutes les banques susceptibles d’accorder le crédit. Il personnalise chaque dossier en fonction des exigences des établissements de crédit.  

Ensuite, il négocie chaque paramètre du futur crédit à vos côtés. Obtenir un meilleur taux immobilier n’est pas le seul objectif. Le rôle du courtier immobilier est plus complet. Ainsi, le courtier négocie également les conditions des assurances et des garanties qui constituent une part importante des mensualités lorsque les taux de crédit sont bas, comme c’est le cas actuellement.

56

Le rôle du courtier immobilier dans le rachat de crédits

Le courtier peut également intervenir après la signature d’un prêt immobilier. En effet, pendant toute la durée de remboursement du crédit, il est possible de modifier ses mensualités. Un nouveau projet ? Des difficultés passagères ? Un besoin de trésorerie supplémentaire ? Le courtier fait le point avec vous sur l’ensemble de vos crédits et de vos revenus.

Parfois, une simple renégociation du prêt immobilier suffit. Les simulations de rachat de crédits réalisées en ligne peuvent constituer un argument convaincant pour votre banquier. Les crédits immobiliers les plus anciens peuvent se révéler intéressants à renégocier pour profiter d’un meilleur taux.

Le plus souvent, vous vous orientez vers un regroupement de tous vos crédits. Avec une mensualité unique, la gestion de votre budget devient plus simple et plus lisible. Vous avez aussi une vision plus claire de la situation financière du foyer, pour savoir si c’est le bon moment pour réaliser un nouveau projet.

66

CAFPI, un réseau de courtiers immobiliers présent dans toute la France

Avec son réseau d’agences présentes dans toute la France, CAFPI assiste au plus près chaque emprunteur. Pour nouer une relation de confiance, rien ne vaut une véritable rencontre. Lors d’un achat immobilier, aux enjeux financiers si importants, une relation humaine de qualité et une réelle expertise sont des atouts essentiels.

A tout moment dans votre projet d’acquisition d’un logement, contactez le courtier CAFPI le plus proche de chez vous. Il répond à vos questions, vous oriente et vous aide à monter un projet immobilier viable et réaliste. C’est la clé de la réussite ! Pour étoffer une simulation de crédit immobilier en ligne, pour monter un dossier de financement à vos côtés, pour connaître toutes les étapes, un courtier CAFPI est présent.

Les banques travaillent naturellement avec les courtiers CAFPI. Leur expertise, leur ancienneté et leur présence sur tout le territoire français en font des alliés précieux. Les banques peuvent ainsi diversifier leur clientèle grâce à de nouveaux emprunteurs. Ces derniers ont vocation à entretenir une longue relation avec la banque, tout au long du remboursement du prêt immobilier. Ainsi, c’est une relation triplement gagnante qui naît pour la banque, pour l’emprunteur et pour le courtier immobilier. 

À retenir
  • Faire appel à un courtier immobilier offre plusieurs avantages : taux préférentiel, accompagnement, gain de temps, procédure simplifiée et conseils pertinents tout au long de votre projet.
  • Le courtier met à votre service son réseau et ses connaissances. Ainsi, vous gagnez un temps précieux tout en réalisant des économies.
  • Le courtier en prêt immobilier vous accompagne de A à Z, depuis le premier rendez-vous à la remise des clés de votre logement.
  • Les frais de courtage sont largement compensés par le gain de temps et la prise en charge des démarches administratives. Ils sont définis à la signature de votre mandat de recherche.
  • Le courtier immobilier intervient pendant la durée du prêt, si vous avez besoin de financer de nouveaux projets. 
     
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 04/11/2019
Mis à jour le 24/03/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 22 883 avis
230 Agences