CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide du premier achat

Qu'est-ce qu'un courtier ?

Vous avez un projet immobilier et vous devez souscrire un crédit ? Il pourrait être judicieux de vous entourer d’un courtier en crédit immobilier. Mais qu’est-ce qu’un courtier exactement, et comment peut-il vous aider ?

Le courtier en crédit immobilier : qui est-il ?

Expert en crédit immobilier, le courtier sert d’intermédiaire entre vous, l’acheteur, et la banque.
Comme il dispose d’un vaste réseau de partenaires bancaires, le courtier est un véritable intermédiaire en opérations bancaires.

Son rôle est de négocier les meilleurs taux pour vous, mais pas seulement : il va aussi trouver les conditions de financement les plus avantageuses pour la réalisation de votre projet.

Dès votre rencontre avec le courtier, celui-ci va étudier votre projet, analyser votre profil et construire pour vous un dossier optimisé à présenter à la banque. Le tout pour garantir de faire de votre rêve une réalité.

Le saviez-vous ?

Le courtier ne facture que si votre projet immobilier aboutit soit à compter du déblocage des fonds par l’établissement bancaire.
Le montant de ses honoraires représente généralement 1% du montant emprunté.
Pour en savoir plus : Faire appel à un courtier, combien ça coûte ?

Formation et expériences du courtier en crédit immobilier

Apparu en 1971, le métier de courtier s’exerce avec une formation en immobilier, mais aussi à partir de formations plus larges : commerce, juridique, économique.
Des expériences concrètes en banque, agence immobilière ou société de courtage sont évidemment un avantage non négligeable.

Le saviez-vous ?

Pour pouvoir exercer, un courtier doit avoir effectué une formation IOBSP et être obligatoirement enregistré à l'ORIAS. C'est un organisme qui a un rôle de vérification qui permet de contrôler les compétences du professionnel et de protéger le consommateur.

Outre le prêt immobilier, de plus en plus de courtiers traitent les regroupements de crédits ou encore les prêts professionnels.

Les missions du courtier

Trois missions principales représentent le quotidien du courtier en crédit immobilier.

1. Connaître et comprendre
Expert du crédit, le courtier doit être incollable sur les types de prêt existants. Il doit pour cela s’informer, et se former, continuellement. En effet, depuis le 21/03/2017, les intermédiaires en opérations de banque sont soumis à une formation annuelle continue de 7 heures, et ce afin d’actualiser constamment leurs connaissances.
Il doit également rester attentif au quotidien quant à l’état du marché financier et immobilier, suivre les cours des taux…

Le saviez-vous ?

Les mandataires CAFPI bénéficient d'un programme interne d'acquisition et de maintien de compétences.

Compréhension et maîtrise parfaite de tous ces sujets sont indispensables pour être un bon courtier et vous conseiller efficacement.

2. Négocier
Chaque jour, le courtier en crédit immobilier doit poursuivre le développement de son réseau de partenaires bancaires.

Dès que vous faites appel à lui, le courtier négocie directement avec ses partenaires, l’offre la plus avantageuse pour vous, son client.
Concrètement, son objectif est d’analyser et comparer, l’ensemble des offres de crédits immobiliers des banques, afin de vous trouver la meilleure proposition.

Mais pourquoi cette relation privilégiée avec les banques ? Grâce au volume de prêts apportés aux banques, le courtier parvient à défendre les intérêts de ses clients, et entretient ainsi des relations habiles et bénéfiques avec ses partenaires.

Le saviez-vous ?

CAFPI s'appuie sur un réseau de plus de 120 partenaires bancaires.

3. Accompagner
Le courtier vous accompagne tout au long du processus de mise en place de votre crédit immobilier : du moment où vous lui présentez votre projet jusqu’à la concrétisation de votre achat immobilier.
Il est votre interlocuteur unique, vous donne des conseils et vous évite d’entamer vous-même des démarches techniques et complexes.

Vos intérêts sont compris et défendus à tout moment par votre courtier, qui est spécialisé uniquement sur les prêts immobiliers. Il bénéficie ainsi d'un fort pouvoir de négociation liée à sa connaissance fine des mécanismes du crédit immobilier qu'il met au service des spécificités de votre projet.
Votre courtier répond à la moindre de vos interrogations, vous rassure et simplifie la réalisation de votre projet, de A à Z.

A retenir :

  • Le courtier est l’expert qui vous aide à devenir propriétaire, dans les meilleures conditions et au meilleur taux.
  • Du milieu de l’immobilier, de la banque ou de l’assurance, le courtier en crédit immobilier sert d’intermédiaire entre vous et la banque.
  • Il met à votre service ses 3 meilleures compétences : connaître, négocier, accompagner.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE