CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide du premier achat

Pourquoi faire appel à un courtier ?

Vous voulez acheter votre résidence principale ? Vous souhaitez préparer votre retraite ?
Quel que soit votre projet, le courtier vous accompagne pour trouver le meilleur taux et négocier auprès des banques. Il vous aide aussi à chaque étape, du plan de financement jusqu'à la remise des clés.

Avec un courtier, votre projet immobilier devient un rêve accessible.

Vous avez envie de réaliser le rêve de nombreux français en devenant propriétaire. Vous réfléchissez à l'avenir pour votre future retraite ou les études de vos enfants. Vous voulez réaliser un investissement locatif pour augmenter vos revenus dès maintenant.

Quelle que soit votre motivation, un achat immobilier est réussi quand il est bien préparé. Votre prêt immobilier nécessite de répondre à beaucoup de questions et monter un dossier de financement est complexe :

  • Quelles pièces justificatives joindre ?
  • Quelle est la meilleure durée d'emprunt si vous avez 25 ou 45 ans ?
  • Faut-il prendre une assurance emprunteur ?

Le succès du projet va donc bien plus loin que le taux de crédit le plus bas possible ! Un courtier vous écoute et répond à toutes vos interrogations, tout au long de la réalisation de votre achat immobilier.

Qu'est-ce qu'un courtier ?

Le courtier est un intermédiaire entre vous (l'emprunteur) et une banque (le prêteur). Il exerce le plus souvent sous le statut d’indépendant. Le courtier en crédit immobilier sait simplifier le vocabulaire technique et les pratiques plus ou moins complexes des banquiers. Il vous donne aussi les clés pour comprendre tous les aspects de votre prêt immobilier.

Vous appuyer sur un réseau de professionnels comme CAFPI vous fait bénéficier du savoir-faire des experts en crédit immobilier. Ils vous aident à faire les bons choix pour réaliser vos projets.

Le saviez-vous ?

Le métier de courtier en crédit immobilier est régi par le code monétaire et financier en tant qu'IOBSP : intermédiaire en opérations de banque et services de paiement.
Ce statut vous garantit son indépendance et le respect de règles professionnelles strictes.

Les avantages du courtier en crédit immobilier

Au moment d'emprunter, l'accompagnement d'un courtier vous offre de nombreux avantages :

  • Le courtier évalue votre situation et vous rassure sur la faisabilité de votre projet. Il optimise votre financement et présente un dossier attractif aux banques.
  • Il sait quel taux négocier en fonction de votre situation personnelle. Il obtient généralement un taux de crédit plus bas que vous ne l'auriez négocié.
  • Le courtier vous fait gagner du temps car il constitue avec vous un seul dossier de financement. Il peut le présenter simultanément auprès de plusieurs banques ou bien cibler le partenaire bancaire qui sera le plus adapté.
  • Il maîtrise tous les aspects du projet. En plus du meilleur taux de crédit immobilier, il vous conseille également l'assurance emprunteur, et négocie les frais de dossier et les garanties.

A retenir :

  • Le courtier vous accompagne de manière personnalisée sur toutes les étapes de votre demande de financement pour votre bien immobilier.
  • Sa position d’intermédiaire contribue à rassurer la banque tout autant que vous !
  • Il négocie le meilleur taux et toutes les autres conditions du plan de financement.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE