Vous voulez acheter votre résidence principale ? Vous souhaitez préparer votre retraite ? Quel que soit votre projet, le courtier vous accompagne pour trouver le meilleur taux et négocier auprès des banques. Il vous aide aussi à chaque étape, du plan de financement jusqu'à la remise des clés.

Avec un courtier, votre projet immobilier devient un rêve accessible.

Vous avez envie de réaliser le rêve de nombreux français en devenant propriétaire. Vous réfléchissez à l'avenir pour votre future retraite ou les études de vos enfants. Vous voulez réaliser un investissement locatif pour augmenter vos revenus dès maintenant.

Quelle que soit votre motivation, un achat immobilier est réussi quand il est bien préparé. Votre prêt immobilier nécessite de répondre à beaucoup de questions et monter un dossier de financement est complexe :

  • Quelles pièces justificatives joindre ?
  • Quelle est la meilleure durée d'emprunt si vous avez 25 ou 45 ans ?
  • Faut-il prendre une assurance emprunteur ?

Le succès du projet va donc bien plus loin que le taux de crédit le plus bas possible ! 
Un courtier vous écoute et répond à toutes vos interrogations, tout au long de la réalisation de votre achat immobilier.

Bon à savoir

Comment bien préparer votre rendez-vous avec un courtier ? 
Un courtier immobilier vous pose plusieurs questions liées à votre projet immobilier (montant, apport personnel), vos revenus (emprunteur et co-emprunteur, situation professionnelle, imposition, épargne, patrimoine, etc.) et vos charges (crédits en cours, pensions, etc.). 
C’est indispensable pour une première évaluation de la faisabilité de votre projet. Par la suite, les justificatifs sont demandés lors de l’élaboration du dossier de financement présenté aux banques.

Qu'est-ce qu'un courtier ?

Le courtier est un intermédiaire entre vous (l'emprunteur) et une banque (le prêteur). Il exerce le plus souvent sous le statut d’indépendant. Le courtier en crédit immobilier sait simplifier le vocabulaire technique et les pratiques plus ou moins complexes des banquiers. Il vous donne aussi les clés pour comprendre tous les aspects de votre prêt immobilier.

Vous appuyer sur un réseau de professionnels comme CAFPI vous fait bénéficier du savoir-faire des experts en crédit immobilier. Ils vous aident à faire les bons choix pour réaliser vos projets.

Comme  1200 clients en 2021, faites appel à l’un des 1200 courtiers CAFPI pour vous accompagner tout au long de vos projets immobiliers, de vos dossiers de financement, de vos rachats de crédit. CAFPI s'appuie sur un réseau de plus de 150 partenaires bancaires pour vous aider à trouver la meilleure offre de crédit en fonction de votre situation.

Bon à savoir

Le métier de courtier en crédit immobilier est régi par le code monétaire et financier en tant qu'IOBSP : intermédiaire en opérations de banque et services de paiement.
Ce statut vous garantit son indépendance et le respect de règles professionnelles strictes.

Le coût du courtier est prévu en amont et ses honoraires ne sont dus uniquement après l'obtention du crédit immobilier.

Les avantages du courtier en crédit immobilier

Au moment d'emprunter, l'accompagnement d'un courtier vous offre de nombreux avantages.

▶ Le courtier, un gain de temps pour obtenir votre financement 

Pour vous, c’est sans doute votre premier achat immobilier ou votre premier crédit immobilier
Pour votre courtier, c’est son métier. Aussi, il connaît parfaitement les attentes des banques pour réussir à obtenir un crédit. Le courtier évalue votre situation et vous rassure sur la faisabilité de votre projet d’achat immobilier.

Avec un courtier, le calcul de votre capacité de financement, de votre taux d’endettement, de vos mensualités devient simple. 
Au-delà des calculatrices gratuites en ligne, il explique chaque terme et les conséquences de chaque option. Un gain de temps précieux par rapport à vos recherches en ligne. Le respect des critères du HCSF (Haut conseil de stabilité financière) n’a pas de secret pour votre courtier. 

En fonction de votre profil, de vos points forts et des faiblesses de votre dossier de financement, il vous oriente immédiatement vers les banques susceptibles d’accepter votre demande de prêt immobilier. 

Il présente donc votre dossier de financement auprès des banques les mieux ciblées par rapport à votre projet d’acquisition. Or, le temps est précieux, surtout si vous êtes déjà engagé par la signature d’un compromis de vente. 

En outre, il connaît toutes les aides et peut vous accompagner dans le montage des dossiers. 
Sa vision globale du marché du crédit immobilier vous fait gagner du temps dans l’élaboration de la demande de prêt, dans le montage financier du projet immobilier et dans la négociation.

Bon à savoir

N’attendez pas d’avoir trouvé la maison de vos rêves pour faire appel à un courtier immobilier. Votre projet de financement débute en amont pour déterminer le budget et donc, orienter les recherches. 
Cela évite la précipitation !

▶ Un courtier présente un dossier attractif et complet aux banques 

Bien qu’indépendant, le courtier immobilier travaille au quotidien avec les banques. Il connaît les profils d’emprunteurs qui les séduisent. Il sait élaborer un dossier clair, complet et attractif, qui met en avant les points forts de votre profil d’emprunteur. 

Pour réussir à obtenir un prêt immobilier, votre dossier doit rester sous le taux d’usure, un taux fixé en fonction du TAEG (donc avec tous les éléments précités). Négocier chaque point d’un crédit immobilier est donc absolument indispensable pour réussir. 

Pour faire aboutir votre projet, votre courtier en crédit immobilier utilise tous les paramètres à sa disposition. 
Il réalise à vos côtés toutes les simulations, tous les calculs pour parvenir à LA solution idéale pour vous et acceptable pour la banque. 

Il sait mettre en avant les informations scrutées par n’importe quelle banque. 

▶ Le courtier négocie le meilleur taux et le meilleur crédit immobilier 

Le courtier maîtrise l’art de la négociation avec une banque. Partenaire des plus grands établissements de crédit, les courtiers CAFPI savent jusqu’à quel point une banque peut aller, en fonction de chaque dossier. 

Votre but n’est pas forcément d’obtenir le taux le plus bas affiché sur les sites web mais d'obtenir un prêt immobilier adapté pour réaliser votre rêve aux meilleures conditions selon votre profil. Soyez à l’écoute des recommandations de votre courtier pour concrétiser votre achat d’un bien immobilier. 

En général, le courtier obtient un taux de crédit immobilier plus bas que celui que vous auriez pu négocier seul. Les courtiers immobiliers CAFPI sont présents dans toute la France. Ils ont une expertise sur votre région, avec les taux appliqués localement. C’est la force de notre maillage sur tout le territoire. 

C’est simple, si votre profil emprunteur est rassurant pour la banque, le courtier négocie pour vous les meilleures conditions de prêt immobilier du marché. Car une opération de crédit réussie se base aussi sur toutes les conditions autour du taux de prêt : 

  • l’assurance emprunteur : chercher auprès des assureurs indépendants une meilleure offre ; 
  • les frais de dossier : une négociation est en général possible ; 
  • les garanties : chercher la garantie la moins chère acceptée par la banque.

Le courtier négocie chaque élément et la totalité du prêt.  Au final, votre TAEG (taux annuel effectif global) est souvent bien inférieur à celui de vos premières simulations ! 
Il peut aussi négocier les indemnités de remboursement anticipé du crédit si vous avez déjà un projet de revente à moyen terme. 
Bref, vous pouvez évoquer tous vos projets avec un courtier et il saura piloter le moindre détail de votre prêt immobilier en conséquence. 

▶ Le courtier, vous accompagne tout au long de votre crédit immobilier 

Le courtier immobilier maîtrise tous les aspects du projet. En plus du meilleur taux de crédit immobilier, il vous conseille également sur la meilleure assurance emprunteur, et négocie les frais de dossier et les garanties. 

Une difficulté avec l’assurance ? Un problème de compréhension sur un terme de l’offre de prêt ? Le courtier explique et vous rassure sur l’engagement important que constitue un crédit immobilier.

Bon à savoir

Le courtier vous accompagne aussi si vous souhaitez renégocier ou regrouper vos crédits, à un moment quelconque. Les opérations de rachat de crédits font partie de son expertise. Le courtier sait réaliser et expliquer les simulations complexes de rachat de crédits pour vous aider à tout comprendre.

À retenir
  • Le courtier vous accompagne de manière personnalisée sur toutes les étapes de votre demande de financement pour votre bien immobilier. 
  • Sa position d’intermédiaire contribue à rassurer la banque tout autant que vous.
  • Il négocie le meilleur taux de prêt et toutes les autres conditions du plan de financement : assurance emprunteur, frais de dossier, frais de garantie.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 04/11/2019
Mis à jour le 21/12/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

2 articles
pour approfondir

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 28 121 avis
230 Agences