CAFPI Courtier en crédit

Le prêt immobilier aux Fonctionnaires

Le prêt immobilier aux fonctionnaires est un prêt destiné aux agents de la fonction publique. Certains établissements financiers proposent spécifiquement des prêts aux fonctionnaires. Ces prêts consentis pour l'acquisition d'un bien viennent compléter un prêt immobilier principal.

Les grandes caractéristiques

  • Le prêt aux fonctionnaires est accordé en complément d'un prêt PAS ou PC (Prêt conventionné). Il s’agit d’un micro-prêt soumis à conditions.
  • Certaines banques en partenariat avec les mutuelles et organismes dédiés aux fonctionnaires proposent des conditions spécifiques aux fonctionnaires, assurés de ne pas perdre leur emploi.
  • Profitez également des avantages liés à votre situation en matière de garantie de votre crédit immobilier ou d’assurance emprunteur.
  • Le prêt immobilier fonctionnaire est un prêt accordé pour compenser l’absence d’accès au " prêt 1 % Employeur " puisque les administrations ne sont pas assujetties à cette taxe.

Fonctionnement

Le prêt immobilier est accordé aux titulaires d’une des trois fonctions publiques (Fonction publique de l’État, Fonction publique hospitalière et Fonction publique territoriale). Les agents des établissements publics industriels et commerciaux (EPIC) et les contractuels de la Fonction publique en sont exclus.

L'acquéreur doit en faire la demande en même temps que sa demande de prêt PAS ou PC (Prêt conventionné) et au plus tard dans un délai de 8 mois suivant l'achèvement de la construction ou l'acquisition.

Le prêt immobilier fonctionnaire finance une résidence principale, située dans un rayon de 50 km par rapport à l’emploi occupé, pour un fonctionnaire ne bénéficiant pas d’un logement de fonction. Il vise au financement de :

  • l'achat ou la construction d'un logement neuf ;
  • l'achat d'un logement ancien en vue de l'améliorer ;
  • les travaux d'agrandissement ;
  • la transformation en logement d'un local non destiné à l'habitation.

Plus largement, la qualité de fonctionnaire est un atout auprès des banques, du fait de la sécurité de l’emploi. Vous pouvez en outre bénéficier de conditions avantageuses pour garantir un crédit immobilier classique avec la caution mutuelle. Elle est soumise à conditions (en matière de taux d’endettement notamment) mais est souvent gratuite.

Les organismes de mutuelles de la Fonction publique proposent une assurance emprunteur souvent plus avantageuse que celle proposée par votre banque. Vous devez donc obtenir une délégation d’assurance pour en profiter.

Montant et durées

Le montant du prêt immobilier fonctionnaire dépend de votre situation familiale, de la zone géographique et du nombre de pièces du logement. Il est au maximum de 3 900 euros.

La durée du crédit immobilier est comprise entre 10 et 15 ans, au choix de l'emprunteur, et bénéficie d'un différé d'amortissement de 3 ans pendant lesquels l'emprunteur ne rembourse que les intérêts.

Avantages et Inconvénients

Outre le prêt fonctionnaire, vous pouvez obtenir une garantie spécifique, par le biais d’une caution des mutuelles de la Fonction publique. Ces organismes proposent également des assurances emprunteurs propres aux fonctionnaires. N’hésitez pas à les solliciter car ce sont des avantages non négligeables lors du calcul du coût global de votre prêt.

A retenir

  • Le prêt immobilier fonctionnaire est un micro-prêt spécifique, aux côtés d’un prêt conventionné ou d’un prêt à l’accession sociale.
  • Le statut de fonctionnaire offre bien d’autres avantages en matière d’immobilier : une caution du crédit et une assurance emprunteur à des prix avantageux.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

  • 14462 avis clients certifiés
    4,6 clients sur 5 sont satisfaits
  • Plus de 200 banques
    comparées

  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM