CAFPI Courtier en crédit

Le prêt Caisse de retraite

Accordé par les caisses de retraite, le prêt caisse de retraite est destiné à compléter son financement, pour l’achat d’une résidence principale. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quel montant peut-on obtenir, remboursable dans quels délais ? Le point sur le prêt caisse de retraite.

Les grandes caractéristiques

  • Le prêt des caisses de retraite est un prêt bonifié, accordé aux emprunteurs affiliés à une caisse de retraite.
  • Il est accordé pour l’achat d’une résidence principale, dans le neuf ou dans l’ancien, suivi ou non de travaux.

Fonctionnement

  •  Qu’est-ce que le prêt caisse de retraite ?

Le prêt caisse de retraite est un prêt bonifié, c’est-à-dire un prêt complémentaire au financement principal. Comme il est d’un montant restreint, il ne financera pas l’ensemble du bien mais les avantages d’un tel prêt (taux préférentiel, charges allégées...) permettent de diminuer le coût d’achat du bien immobilier, au même titre que le prêt employeur par exemple.

Le prêt caisse de retraite apportera aussi des garanties supplémentaires lors de la contraction du prêt principal, comme la constitution de l’apport personnel, un critère important pour les banques.

Au-delà du financement d’un bien immobilier, le prêt caisse de retraite peut également être accordé pour réaliser des travaux dans une résidence principale, que l’emprunteur en soit propriétaire ou locataire. A l’inverse d’un achat immobilier, le prêt caisse de retraite pour financer des travaux est réservé aux personnes retraitées.

Bon à savoir

Ces crédits sont accordés en vue de réalisation de travaux de rénovation et d’équipement (amélioration énergétique, réfection de plomberie, etc) ou d’adaptation du logement aux besoins d’une personne à mobilité réduite (élargissement des portes, adaptation d’une douche ou baignoire, etc.)

  • Qui peut bénéficier du prêt caisse de retraite ?

Pour bénéficier de ce prêt caisse de retraite, l’emprunteur doit être affilié à une caisse de retraite (complémentaire ou mutuelle), partenaire du dispositif. Les conditions d’allocation (montant, durée, taux, conditions de ressources) dépendent ensuite de chaque caisse.

Bon à savoir

Si les caisses de retraite imposent rarement un plafond de ressources ou une limite d’âge, elles peuvent exiger une durée minimale de cotisation, comprise en 1 et 5 ans.

Malgré son nom, le prêt caisse de retraite ne s’adresse pas uniquement aux personnes en retraite, il concerne aussi les actifs : salarié, cadre, indépendant, dirigeant, fonctionnaire, agriculteur…

Pour savoir si un prêt caisse des retraites peut se greffer à son plan de financement, il est recommandé de contacter son organisme d’affiliation : AG2R, AGIRC, APICIL, APRI, ARRCO, ARPEGE, B2V, IRCEM, Malakoff-Médéric, Vauban Humanis,...

Montants et durées

Le plus souvent, le prêt caisse de retraite est réservé à l’achat d’une résidence principale.

Son montant est généralement situé entre 3 000 et 15 000 €, remboursables sur 15 maximum (souvent 5 ou 10 ans).
Les taux d’intérêt sont souvent compris entre 5 et 6 %, mais il est possible que ce taux descende à 3 % selon l’établissement de crédit mandaté.

Bon à savoir

Les conditions sont différentes d’une caisse de retraite à l’autre. L’emprunteur est invité à se rapprocher de sa caisse de retraite pour obtenir plus d’informations

Avantages et inconvénients

L’avantage principal du prêt caisse de retraite est qu’il représente un bon complément pour financer son projet.
Grâce à ses modalités préférentielles, il reste aussi plus intéressant que les emprunts conventionnels proposés par les établissements bancaires.

Parmi les autres avantages, citons :

  • Aucune condition de ressources
  • Pas de limite d’âge.

En revanche, un minimum d’années de cotisation à l’organisme (1 à 5 ans) est parfois contraignant. Et le fait que ce prêt ne permette pas de financer intégralement un bien est parfois noté comme un inconvénient.

A retenir

  • Le prêt caisse de retraite est accordé aux emprunteurs affiliés à une caisse de retraite.
  • C’est un prêt complémentaire au financement principal (son montant est restreint).
  • Il est accordé pour l’achat d’une résidence principale (logement neuf ou ancien), ou bien pour réaliser des travaux (rénovation ou amélioration d’équipements, ou adaptation à des besoins spécifiques).
  • Le prêt caisse de retraite est accordé à toute personne affilié à une caisse de retraite, sans condition d’âge ou de revenus.
  • Les conditions d’allocation (montant, durée, taux) dépendent ensuite de chaque caisse.
  • Le montant du prêt caisse de retraite est généralement situé entre 3 000 et 15 000 €, pour une durée de 15 ans maximum. Le taux d’intérêt, lui, varie mais est souvent compris entre 3 et 6 %.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

  • 15356 avis clients certifiés
    4,6 clients sur 5 sont satisfaits
  • Plus de 200 banques
    comparées

  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM