CAFPI Courtier en crédit

Les prêts des régions

Les prêts des régions sont des aides, sous forme de micro-prêt, qui s'adressent aux personnes dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Ils viennent bien souvent compléter un prêt principal à taux privilégié. Ils sont délivrés par chaque Conseil Général pour faciliter l’accession à la propriété et le dynamisme des régions.

Les grandes caractéristiques

  • Les prêts sont accordés par chaque région en fonction de critères différents : certains Conseils Généraux favorisent l’accession à la propriété pour la résidence principale, d’autres préfèrent aider la rénovation énergétique des logements.
  • Ces prêts viennent toujours en complément d’un prêt immobilier principal ou d’un prêt d’aide à l’accession.
  • Ils peuvent prendre la forme d’un prêt à taux zéro.

Fonctionnement

Très souvent soumis à des conditions de ressources, le prêt régional est parfois réservé aux primo-accédants. Des conditions supplémentaires peuvent être prévues comme le fait de résider dans la région depuis une certaine durée. Ils sont réservés à la résidence principale (et excluent les résidences secondaires ou les investissements locatifs).

 

Bon à savoir

Il existe autant de modalités que de régions ! Pour monter un dossier de financement solide en bénéficiant de toutes les aides et les prêts auxquels vous avez droit, n’hésitez pas à vous faire accompagner ! Les courtiers CAFPI bénéficient d’une implantation locale et donc d’une très bonne connaissance des spécificités régionales.

Montant et durées

Les montants et durées de remboursement des prêts sont établis par chaque région en fonction de la difficulté à se loger sur place pour les familles modestes. Ils varient de quelques milliers à d’euros à 60 000 € (pour un couple à Paris par exemple).

En fonction des ressources et du nombre d’occupants du logement, une commission locale détermine l’octroi du prêt régional.

Certaines collectivités territoriales proposent un prêt à taux zéro régional.

Avantages et Inconvénients

Le prêt des régions est une aide utile pour finaliser le montant du financement d’un premier achat immobilier. Il est ainsi parfois considéré comme de l'apport personnel et peut permettre de convaincre une banque.

A retenir

  • Le prêt délivré par la région est un micro-prêt destiné à favoriser votre premier achat immobilier ou des travaux de rénovation et de performance énergétique, dans votre résidence principale.
  • D’un montant modeste, il se combine avec d’autres prêts immobiliers classiques ou des prêts aidés.
  • Les montants, durées, conditions et modalités varient selon les régions et sont fréquemment modifiés. Pour une information à jour, consultez votre courtier CAFPI.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

  • 15349 avis clients certifiés
    4,6 clients sur 5 sont satisfaits
  • Plus de 200 banques
    comparées

  • Plus de 230 agences
    en France et DOM-TOM