Les prêts des régions sont des aides, sous forme de micro-prêt, qui s'adressent aux personnes dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Ils viennent bien souvent compléter un prêt principal à taux privilégié. Ils sont délivrés par chaque Conseil Général pour faciliter l’accession à la propriété et le dynamisme des régions.
Très souvent soumis à des conditions de ressources, le prêt régional est parfois réservé aux primo-accédants. Des conditions supplémentaires peuvent être prévues comme le fait de résider dans la région depuis une certaine durée. Ils sont réservés à la résidence principale (et excluent les résidences secondaires ou les investissements locatifs).
Bon à savoir
Il existe autant de modalités que de régions ! Pour monter un dossier de financement solide en bénéficiant de toutes les aides et les prêts auxquels vous avez droit, n’hésitez pas à vous faire accompagner ! Les courtiers CAFPI bénéficient d’une implantation locale et donc d’une très bonne connaissance des spécificités régionales.
Les montants et durées de remboursement des prêts sont établis par chaque région en fonction de la difficulté à se loger sur place pour les familles modestes. Ils varient de quelques milliers à d’euros à 60 000 € (pour un couple à Paris par exemple).
En fonction des ressources et du nombre d’occupants du logement, une commission locale détermine l’octroi du prêt régional.
Certaines collectivités territoriales proposent un prêt à taux zéro régional.
Bon à savoir
Le prêt régional peut se cumuler avec le prêt à taux zéro plus (PTZ +), le prêt conventionné (PC), le prêt d’accession sociale (PAS), le prêt Action logement (1 % employeur), etc.
Le prêt des régions est une aide utile pour finaliser le montant du financement d’un premier achat immobilier. Il est ainsi parfois considéré comme de l'apport personnel et peut permettre de convaincre une banque.
A retenir
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés