CAFPI Courtier en crédit
Crédit immobilier : guide du premier achat

Délais d'obtention d'un prêt

Vous avez trouvé le logement idéal ? Votre offre d’achat est acceptée et vous avez signé le compromis de vente. L’obtention de votre crédit immobilier devient au cœur de vos préoccupations. Du montage du dossier de financement à la signature, quels sont les délais légaux et les délais usuels d’obtention d’un prêt immobilier ? Comment optimiser chaque étape ?

Quels sont les délais pour obtenir un crédit immobilier ?

Plusieurs étapes préalables prennent une durée variable :

  • Monter un dossier de financement complet comprenant tous les éléments sur votre situation personnelle, professionnelle et patrimoniale ainsi que sur le projet immobilier envisagé. Ce dossier peut se préparer dès la recherche du bien ;
  • Présenter ce dossier auprès des établissements les plus à même d’accepter le dossier avec ses conditions.
  • En parallèle, une fois le logement trouvé, rédiger le compromis de vente avec toutes les pièces préalables nécessaires (et nombreuses depuis la loi Alur).

​Vous pouvez obtenir l’accompagnement d’un courtier immobilier pour gagner en temps et en efficacité, sur cette partie préparatoire comme sur la négociation du prêt.

Dans le compromis de vente, deux délais coexistent :

  • Un délai pour réaliser la condition suspensive d’obtention du crédit immobilier. Il ne peut être inférieur à 1 mois. Mais il est préférable de prévoir 2 mois ;
  • Un délai pour signer l’acte de vente définitif, qui est souvent de 3 mois.

Attention :

Les délais pour obtenir des rendez-vous avec les banques s’allongent ! Les taux de crédit immobilier très bas depuis plusieurs années génèrent une croissance exponentielle des demandes de prêts ! Il faut compter parfois 2 semaines pour avoir un rendez-vous.

Quels sont les délais légaux d’un crédit immobilier ?

Lorsqu’une banque vous accorde votre crédit immobilier, elle rédige un accord de prêt qui a légalement une durée minimale de 30 jours calendaires, à compter de sa réception. Pendant ce mois, la banque ne peut modifier les modalités du prêt proposées.

Ensuite, vous disposez d’un délai de réflexion obligatoire de 10 jours calendaires. Cette période commence le lendemain de la réception de l’offre de prêt éditée. Aucun versement n’est acceptable pendant cette période de la part de la banque.

Par exemple, si vous recevez l’offre de prêt le 1er septembre, vous pourrez l’accepter, la dater et la signer à partir du 12 septembre.

Les fonds sont débloqués quelques jours avant la vente définitive et virés généralement directement chez le notaire pour un achat dans l’ancien.

Bon à savoir :

Après négociation des principaux termes du crédit, la banque fournit un accord de principe. Ce document permet de passer aux prochaines étapes dans la demande d’une offre de prêt. Attention, l’accord de principe un n’a pas de valeur légale contrairement à l’offre de prêt.

Que faire si le prêt est refusé ?

Soyez vigilant lors de la rédaction de la clause suspensive d’obtention du prêt ! Celle-ci peut prévoir un ou plusieurs refus de banques. Les délais et modalités doivent être respectés pour pouvoir mettre un terme au compromis de vente.
Le courtier peut être un acteur utile afin d’éviter certaines situations de ce type, il peut donner toutes les clés avant d’acheter le bien, ou déterminer le montant à emprunter ….

Même après un premier refus, vous pouvez décider de multiplier les contacts pour obtenir un prêt et poursuivre le projet. Dans ce cas, le temps est un allié précieux. Et l’assistance d’un courtier sera d’autant plus précieuse que vous aurez fait appel à lui dès l’élaboration de votre montage financier.

A retenir : les points essentiels des délais de crédit immobilier

  • Un prêt immobilier nécessite un accord de la banque, plus ou moins long selon l’autonomie de l’agence ;
  • La protection des consommateurs impose des délais de réflexion incompressibles pour accepter l’offre de prêt ;
  • En moyenne, il faut compter en moyenne 3 mois pour obtenir un crédit immobilier.

Besoin d'être
accompagné ?

Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés

DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE