Vous avez commencé vos recherches immobilières mais hésitez encore entre le neuf ou l’ancien ? À moins que ne vous préfériez faire construire la maison de vos rêves ? 
Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos envies, de votre budget et de votre situation.

Les raisons d'acheter dans le neuf

Acheter un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages :
 

  • Un investissement pas forcément plus cher 
    Les frais de notaire représentent 2 à 3% du prix de vente dans le neuf alors qu’ils peuvent monter à 8% dans l’ancien. Ajoutons à cela l'exonération de la taxe foncière pendant deux ans et nous obtenons, à la clé, un prix attractif.
  • Des charges amoindries 
    Qui dit immobilier neuf dit respect des nouvelles normes en matière d'économies d'énergie. Grâce à une meilleure isolation et des équipements dernière génération, les factures énergétiques sont bien moindres que dans l'ancien.
  • Des garanties constructeur rassurantes 
    En achetant dans le neuf, vous bénéficiez de la garantie décennale. Cette garantie vous couvre en cas de dommages ou de dysfonctionnements sur une période de 10 ans.
Bon à savoir

L’exonération de taxe foncière dans le cadre d’un logement neuf est en principe totale. Cependant il peut arriver qu’elle soit partielle, notamment si la commune refuse cette exonération sur sa part.

Les raisons d'acheter dans l'ancien

Vous préférez la vieille pierre et souhaitez conclure votre projet immobilier rapidement ? L'achat d’un logement dans l'ancien présente lui aussi des avantages :
 

  • Un plus grand choix de biens 
    Le choix de l’emplacement de maisons et appartements neufs dépend des constructeurs et promoteurs immobiliers, et reste donc limité. Pour un bien ancien, en revanche, de larges possibilités s’offrent à vous. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour la campagne ou le centre-ville.
     
  • La possibilité d'emménager rapidement 
    Les logements neufs étant souvent achetés sur plans, il peut s'écouler une longue période entre la signature et l'emménagement. Dans l'ancien, le délai entre la signature du compromis et la remise des clés est de trois mois en moyenne.
     
  • Des économies grâce aux travaux 
    Acheter dans l’ancien avec travaux peut permettre d’obtenir un prix inférieur à celui du marché.
    En évaluant correctement le montant des travaux à réaliser, avec l’aide d’un expert par exemple, vous pouvez faire de belles économies sur votre achat. D'autant que certains travaux à économies d'énergie peuvent permettre de bénéficier du prêt éco-PTZ.
Bon à savoir

Le prêt éco-PTZ, aussi appelé éco-prêt à taux zéro, vous permet de bénéficier d'un prêt sans intérêts pour les travaux énergétiques de votre logement. Son montant peut aller jusqu'à 30 000 € remboursable sur 15 ans.
L’éco-PTZ est prolongé jusqu’au 31 décembre 2021. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise “reconnue garant de l’environnement” ou RGE.

Les raisons de faire construire

Si vous souhaitez plutôt construire la maison de vos rêves, sachez que cet investissement possède de nombreux atouts à condition d'être patient :
 

  • Une maison sur-mesure 
    L'avantage premier de faire construire sa maison est qu'on peut l'agencer comme il nous plaît. Vous choisissez le terrain puis le design (en conformité avec les normes architecturales définies par la commune), l'agencement des pièces et les matériaux utilisés.
     
  • Des économies d'énergie 
    Si l'ancien peut avoir son charme, les factures d'électricité et de chauffage peuvent être dissuasives. En faisant construire votre maison, vous adhérez aux nouvelles normes énergétiques et profitez des avantages d'une maison basse consommation.
     
  • Une garantie pendant 10 ans 
    Les constructeurs immobiliers sont obligés d'offrir une garantie décennale à leurs clients. Cela signifie qu'en cas de malfaçon, de dysfonctionnement ou de dommage mettant la solidité du bâtiment en cause, La construction est garantie sur une durée de 10 ans.

    ​Que vous décidiez d'acheter dans le neuf, dans l'ancien, ou de faire construire, CAFPI vous accompagne tout au long de votre projet et négocie pour vous les meilleurs taux du marché !
À retenir
  • Acheter ou faire construire sa maison dépend de votre projet personnel ;
  • Chaque solution offre des avantages et des garanties ;
  • L’achat d’un logement neuf est intéressant notamment pour les frais de notaires réduits, les garanties constructeur et les économies d’énergie.
  • Acheter un bien immobilier dans l’ancien est une solution rapide, avec un choix plus large et des prêts aidés pour les travaux.
  • Faire construire sa maison est un projet immobilier unique et long : il faut trouver le terrain, établir les plans, sélectionner les constructeurs et patienter !
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles le 28/11/2019
Mis à jour le 18/02/2022
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir mon avis de faisabilité

1 article
pour approfondir

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 27 042 avis
230 Agences