4 min

Projet immobilier :
faut-il acheter ou faire construire ?

Projet immobilier : faut-il acheter ou faire construire ? Projet immobilier : faut-il acheter ou faire construire ?

Vous avez commencé vos recherches immobilières mais hésitez encore entre le neuf ou l’ancien ? À moins que vous ne préfériez faire construire la maison de vos rêves.  
Voici quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision en fonction de vos envies, de votre budget et de votre situation.

Les raisons d'acheter dans le neuf

Acheter un bien immobilier neuf présente de nombreux avantages :

  • Un investissement pas forcément plus cher 
    Les frais de notaire représentent 2 à 3% du prix de vente dans le neuf alors qu’ils peuvent monter à 8% dans l’ancien. Ajoutons à cela l'exonération de la taxe foncière pendant deux ans et nous obtenons, à la clé, un prix attractif. Si le prix d’achat initial, à surfaces équivalentes, est plus cher dans le neuf, les économies sur les frais de notaire, sur l’absence de travaux pendant plusieurs années et sur les factures d’énergie peuvent vite compenser la hausse initiale. 
  • Des charges amoindries 
    Qui dit immobilier neuf dit respect des nouvelles normes en matière d'économies d'énergie. Grâce à une meilleure isolation et des équipements dernière génération, les factures énergétiques sont bien moindres que dans l'ancien.
  • Des garanties constructeur rassurantes 
    En achetant dans le neuf, vous bénéficiez de la garantie décennale. Cette garantie vous couvre en cas de dommages ou de dysfonctionnements sur une période de 10 ans.
Bon à savoir

L’exonération de taxe foncière dans le cadre d’un logement neuf est en principe totale. Cependant il peut arriver qu’elle soit partielle, notamment si la commune refuse cette exonération sur sa part.

Côté inconvénient, la vente en l‘état futur d’achèvement (VEFA) contraint l'acheteur à patienter. Souvent, des retards dans la livraison surviennent. La réception des travaux et la conformité au plan et contrat de réservation sont parfois complexes pour l’acheteur, qui se retrouve seul face à des professionnels. 

Les raisons d'acheter dans l'ancien

Vous préférez la vieille pierre et souhaitez conclure votre projet immobilier rapidement ? L'achat d’un logement dans l'ancien présente lui aussi des avantages :

  • Un plus grand choix de biens 
    Le choix de l’emplacement de maisons et appartements neufs dépend des constructeurs et promoteurs immobiliers, et reste donc limité. Pour un bien ancien, en revanche, de larges possibilités s’offrent à vous. En fonction de vos envies, vous pouvez opter pour la campagne ou le centre-ville. L’offre dans les centres-villes déjà construits est beaucoup plus large que dans le neuf. Acheter dans l’ancien offre la possibilité d’acquérir un logement très bien placé. 
  • La possibilité d'emménager rapidement 
    Les logements neufs étant souvent achetés sur plans, il peut s'écouler une longue période entre la signature et l'emménagement. Dans l'ancien, le délai entre la signature du compromis et la remise des clés est de trois mois en moyenne.
  • Des économies grâce aux travaux 
    Acheter dans l’ancien avec travaux peut permettre d’obtenir un prix inférieur à celui du marché.
    En évaluant correctement le montant des travaux à réaliser, avec l’aide d’un expert par exemple, vous pouvez faire de belles économies sur votre achat. D'autant que certains travaux à économies d'énergie peuvent permettre de bénéficier du prêt éco-PTZ. Attention à bien évaluer les travaux nécessaires dans un bien ancien, à court ou à moyen terme. Par exemple, les travaux de performance énergétique dans un logement ancien prennent de l’importance mais bénéficient de nombreuses aides. Les travaux réalisés valorisent votre logement ancien, dans l’hypothèse d’une revente.  
Bon à savoir

Le prêt éco-PTZ, aussi appelé éco-prêt à taux zéro, vous permet de bénéficier d'un prêt sans intérêts pour les travaux énergétiques de votre logement. Son montant peut aller jusqu'à 30 000 € remboursable sur 15 ans. L’éco-PTZ est prolongé régulièrement et vient d’être associé à l’aide MaPrimeRénov’. Les travaux doivent être réalisés par une entreprise “reconnue garant de l’environnement” ou RGE.

Côté inconvénient, acheter dans l’ancien peut réserver de mauvaises surprises en raison de la vétusté du bien : défauts ignorés lors des visites, problèmes apparaissant lors des travaux et ignorés par le vendeur, etc. Les factures d’énergie, dont le prix augmente, peuvent générer de lourdes charges mensuelles. Une parfaite estimation des dépenses d’énergie en fonction de la famille et des habitudes doit être réalisée en amont.  

Les raisons de faire construire

Si vous souhaitez plutôt construire la maison de vos rêves, sachez que cet investissement possède de nombreux atouts à condition d'être patient :

  • Une maison sur-mesure 
    L'avantage premier de faire construire sa maison est qu'on peut l'agencer comme il nous plaît. Vous choisissez le terrain puis le design (en conformité avec les normes architecturales définies par la commune), l'agencement des pièces et les matériaux utilisés.
  • Des économies d'énergie 
    Si l'ancien peut avoir son charme, les factures d'électricité et de chauffage peuvent être dissuasives. En faisant construire votre maison, vous adhérez aux nouvelles normes énergétiques et profitez des avantages d'une maison basse consommation.
  • Une garantie pendant 10 ans 
    Les constructeurs immobiliers sont obligés d'offrir une garantie décennale à leurs clients. Cela signifie qu'en cas de malfaçon, de dysfonctionnement ou de dommage mettant la solidité du bâtiment en cause, la construction est garantie sur une durée de 10 ans. Au-delà de cette garantie, faire construire sa maison vous assure plusieurs années sans aucun travaux à réaliser.
  • L’accompagnement d’un professionnel
    Constructeur voire architecte, la construction d’une maison ne se fait jamais seul. Aussi vous êtes au contact de professionnels pour envisager dès la réalisation des plans, les meilleures options pour économiser l’énergie, utiliser les meilleurs matériaux, adopter les dernières normes en vigueur, etc.
Bon à savoir

Dans la construction d’un logement, vous ne payez les frais de notaire que sur l’achat du terrain ! Une économie appréciable. En outre, vous bénéficiez également d’une exonération de taxe foncière pendant 2 à 5 ans selon la localisation du logement et sa performance énergétique.

Le contrat de construction de la maison individuelle est un point très important dans votre projet. Comme pour un achat sur plan, prenez le temps nécessaire pour étudier toutes les lignes du contrat, l’étendue des garanties, les pénalités en cas de retard, etc.

Comment choisir son projet immobilier ? 

Au-delà de ces avantages et inconvénients, quelques pistes permettent de choisir le bon projet immobilier par rapport à vos contraintes et vos attentes : 

  • contrainte de temps : un projet de construction ou d’achat en VEFA nécessitent au minimum une année. 
  • contrainte de disponibilité : un projet de construction impose un investissement important aux côtés du constructeur et de l’architecte. Vous bâtissez à partir d’un terrain et vous devez vous intéresser à chaque élément. 
  • contrainte de durée : si vous projetez de rester 3 à 5 ans dans cet endroit, la meilleure solution consiste sans doute à acheter dans l’ancien sans trop de travaux.
  • attentes en termes de plus-value à la revente : acheter dans le bel ancien et réaliser des travaux de performance énergétique permet parfois de dégager une belle plus-value lors de la vente du bien. Construire une maison trop personnalisée, en revanche, peut être un frein. De la même manière, l’achat de logement neuf réserve des surprises : toutes les constructions ne vieillissent pas bien et il est très difficile de se projeter dans 15 ans face à un logement neuf. 
  • attentes en termes de coup de cœur : un projet d’achat immobilier est un projet affectif. Au-delà des économies et de la qualité d’un bien, vous devez réaliser le projet de toute une vie qui vous correspond.
Bon à savoir

Et l’achat d’un bien ancien à rénover ? Cette idée séduit une partie des acheteurs. Vous bénéficiez des avantages de l’ancien (localisation, bel immeuble) avec les avantages du neuf (performance énergétique, matériaux récents, etc.). En cas de rénovation totale, cela s’apparente presque à une construction, en dehors des fondations. Contrepartie nécessaire : un investissement personnel important dans le projet ! 

Quel que soit votre projet immobilier, des aides et des prêts aidés sont disponibles. Par exemple, le prêt à taux zéro (PTZ) est accessible pour l’achat dans le neuf, l’achat dans l’ancien avec travaux ou la construction de sa résidence principale. Toutefois, les conditions et les modalités du PTZ peuvent varier selon la nature du projet.

​Que vous décidiez d'acheter dans le neuf, dans l'ancien, ou de faire construire, CAFPI vous accompagne tout au long de votre projet et négocie pour vous les meilleurs taux du marché ! 

À retenir
  • Acheter ou faire construire sa maison dépend de votre projet personnel ;
  • Chaque solution offre des avantages et des garanties ;
  • L’achat d’un logement neuf est intéressant notamment pour les frais de notaire réduits, les garanties constructeur et les économies d’énergie.
  • Acheter un bien immobilier dans l’ancien est une solution rapide, avec un choix plus large et des prêts aidés pour les travaux.
  • Faire construire sa maison est un projet immobilier unique et long : il faut trouver le terrain, établir les plans, sélectionner les constructeurs et patienter.
Frédérique Moles
Par Frédérique Moles, Chef de projet marketing digital
Mis à jour le 31/05/2024 à 12:05
Frédérique a commencé sa carrière en 2011, se spécialisant dans le marketing pour le secteur immobilier. Au fil des années, elle a acquis une solide expérience et des connaissances approfondies dans ce domaine. En 2017, elle a rejoint CAFPI, élargissant son champ d’expertise pour inclure le crédit immobilier et l’assurance emprunteur. Sa contribution significative à ces domaines est démontrée par ses nombreux écrits sur ces sujets sur le site www.cafpi.fr. Actuellement, elle est en charge des activités digitales sur le site CAFPI, où elle continue de faire preuve de son expertise et de son engagement pour rendre accessible le monde parfois complexe du crédit immobilier et de l’assurance emprunteur. > Linkedin
Prêt à concrétiser votre crédit immobilier ?
Obtenir un taux personnalisé

1 article
pour approfondir

Crédit immobilier

N'attendez plus
pour avoir une réponse
Démarrer une étude gratuite
  • 3 minutes
  • Sans engagement
4,7/5 - 31 725 avis
230 Agences