Vous voulez concilier le charme de l’ancien et un logement aux normes actuelles ? Vous rêvez à la fois de poutres apparentes et d’un appartement économe en énergie ? Dans ce cas, un achat immobilier dans l’ancien avec travaux est idéal. Vous cumulez les avantages de l’ancien avec ceux de la rénovation.
Pour concrétiser ce rêve, plusieurs vérifications s’imposent. Comment acheter dans l’ancien avec travaux sans se tromper ? Comment financer les travaux de rénovation ?
Pour rappel, un bien ancien est une maison ou un appartement construit depuis plus de 5 ans ou qui a déjà été occupé.
L’achat dans l’ancien présente des avantages mais aussi des particularités à bien maîtriser avant de se décider, notamment :
Des vérifications supplémentaires s’imposent quand vous projetez un achat d’un logement ancien. Que faut-il vérifier avant d’acheter dans l’ancien avec travaux ? Pour être certain de ne pas vous tromper avant des travaux de rénovation, n’oubliez pas de :
Les diagnostics immobiliers sont impératifs dès qu’il s’agit d’acquisition de logement. Ainsi, qu’il s’agisse de l’achat dans l’ancien ou dans le neuf, vous devez être informé des spécificités du bien. Le vendeur devra alors vous remettre les renseignements sur :
Il est prévu qu’en 2023, le vendeur doive transmettre un carnet d’informations sur la performance énergétique du logement.
Vous avez plusieurs solutions de prêts travaux pour financer la rénovation ou l’aménagement de votre futur logement :
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier pour élaborer le meilleur montage financier de l’achat du bien immobilier et des travaux, en fonction de votre situation personnelle.
Le coût des travaux varie en fonction de la surface, de la localisation du bien, de la qualité des matériaux, de la nature de travaux et des contraintes techniques. Réalisez plusieurs devis est indispensable ! On estime généralement les travaux de rénovation ou d’aménagement entre 500 et 1000 euros / M2.
Vous comptez vendre un bien immobilier pour financer un nouvel achat dans l’ancien avec travaux ? Pesez le pour et le contre entre vendre et acheter en premier.
En vendant votre logement avant d’en acquérir un, l’avantage est d’avoir une estimation précise du budget disponible. Ce qui facilitera les recherches et/ou la souscription d’un prêt moins conséquent. Toutefois, il faudra faire face à quelques inconvénients :
En achetant en premier, vous pourrez rester dans votre logement le temps de la vente et des rénovations. Vous n’aurez donc pas à passer par la location. Toutefois, il vous faudra trouver, en amont, les fonds nécessaires pour les travaux et l’achat immobilier. S’il vous faut contracter un prêt, vous avez deux options : le prêt relais et le prêt achat-revente.
Le prêt relais est le plus ancien, le plus connu et le plus proposé par les banques. Avec le crédit-relais, l’organisme financier peut vous avancer jusqu’à 70 % de la valeur de l’ancien bien. À noter que ce pourcentage est déduit du montant du prêt restant sur l'achat de votre ancien bien. Vous aurez, ensuite, 1 à 2 ans pour vendre votre logement.
Après ce laps de temps, ou dès que vous avez trouvé un acquéreur, le crédit est absorbé par la vente. Néanmoins, le risque du prêt-relais réside dans la multiplication des crédits. En effet, si votre apport ne couvre pas le prix du nouveau bien, vous aurez à contracter un prêt complémentaire en plus du remboursement de votre crédit-relais. Et si vous n’avez pas encore fini de payer les mensualités de votre ancien logement, vous cumulerez alors 3 crédits.
Le crédit achat-revente a relativement le même fonctionnement que le crédit-relais, à quelques différences près. Si la durée qui est accordée pour la vente de votre logement est toujours de 2 ans maximum, le montant qui vous est prêté sera plus élevé. Il s’agira toujours de 70 %, mais sans déduction du capital restant dû. En plus, l’organisme financier vous rachètera vos crédits pour les réunir en un seul.
Dans un immeuble, les travaux de copropriété peuvent vite représenter des montants importants. N’oubliez pas d’examiner avant l’achat :
Bonne nouvelle, vous pouvez obtenir un coup de pouce de l’état !
Des crédits d’impôt travaux sont possibles mais soumis à conditions. En particulier dans le domaine des économies d’énergie, le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) permet de diminuer la facture finale de 15 à 50% à condition de faire appel à une entreprise RGE (reconnue garant de l’environnement) et de prouver la réalisation des travaux.