Dans les grandes villes, votre premier achat immobilier vous fait souvent entrer dans le monde des copropriétés ! Les réunions de copropriétaires, qui doivent avoir lieu au moins une fois par an, sont des moments d’échanges autour des intérêts communs de la copropriété. Tout immeuble doit être entretenu régulièrement, comme votre propre appartement, mais les travaux de copropriété peuvent vite coûter cher.
Comment bien anticiper ces travaux ? Comment financer les travaux de copropriété ?
Dans un immeuble en copropriété, on distingue :
Avant d’acheter, il est essentiel de vérifier quand ont eu lieu les derniers travaux les plus lourds :
Bon à savoir :
L’installation d’un ascenseur dans un immeuble ancien coûte cher ! Etudiez bien les procès-verbaux des précédentes assemblées générales pour savoir si c’est un point régulièrement discuté.
Il existe heureusement plusieurs solutions pour réussir à payer votre quote-part des travaux de copropriété :
Bon à savoir :
Les banques peuvent proposer des prêts collectifs pour financer les travaux de copropriété.
Lors de votre achat immobilier, vous devenez propriétaire d’un appartement et d’une fraction de parties communes appelée millièmes ou tantièmes. Par exemple, sur votre compromis de vente, sera inscrit le descriptif de l’appartement “ainsi que les 2430/10000èmes des parties communes”.
Les travaux sont gérés par le syndic de copropriété qui peut être professionnel, bénévole ou collaboratif. Ils sont votés en assemblée générale de copropriétaires selon plusieurs modalités :
Bon à savoir :
Pour toucher aux parties communes dans votre appartement (par exemple casser un mur porteur), vous devez obtenir l’accord préalable des copropriétaires lors d’un vote à la majorité (définie à l’article 25 Loi 10/07/1965) en assemblée générale. Pour obtenir l’aval de vos voisins, présentez un dossier complet réalisé par un architecte ou un bureau d’études.
A retenir : les points essentiels des travaux de copropriété
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés