Vous avez eu un coup de cœur pour une maison qui nécessite des travaux d’amélioration ? Vous craquez pour un appartement bien situé à rénover entièrement ? Aménagement, décoration ou rénovation, quelles sont les solutions de financement pour tous les travaux ? Est-il préférable d’inclure le montant des travaux dans le crédit immobilier initial lors de l’achat dans l’ancien ?
C’est une solution simple. Lors des différentes visites du logement, vous allez estimer les travaux nécessaires et faire réaliser des devis par plusieurs entreprises. Vous pouvez alors décider d’emprunter une somme plus importante pour inclure les travaux. Cela présente plusieurs avantages :
Bon à savoir :
Si les travaux de rénovation prennent plusieurs semaines, vous pouvez négocier avec la banque de différer la première mensualité au moment de votre aménagement. Ainsi vous n’aurez pas à payer votre loyer et votre remboursement d’emprunt en même temps !
Vous ne voulez pas inclure le montant des travaux dans votre crédit immobilier ?
Plusieurs raisons sont possibles :
A noter
Vous pouvez demander un lissage de votre crédit immobilier avec votre prêt travaux. Ainsi, la mensualité du prêt immobilier sera plus faible tant que le prêt travaux est en cours et augmentera ensuite. Vous payez chaque mois le même montant global.
Le prêt travaux relève des prêts à la consommation et se divise en deux parties :
Vous pouvez aussi bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro (éco-PTZ) pour des travaux de rénovation énergétique (isolation, équipement d’énergie renouvelable) :
Ces spécificités seront mises à jour lorsque le décret n°2019-839 du 19 août 2019 et un arrêté de la même date seront consultables.
Le saviez-vous ?
Jusqu’en 2016, le prêt travaux était soumis à des régimes différents en fonction de son montant : un prêt supérieur à 75.000 euros dépendait des crédits immobiliers, un prêt inférieur à 75.000 euros était un crédit à la consommation.
Depuis le 1er juillet 2016, la distinction de la nature du crédit se fait en fonction de la garantie retenue : seuls les prêts garantis par une hypothèque ou un cautionnement relèvent du crédit immobilier.
A retenir : les points essentiels du prêt travaux
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés