L’achat d’un bien dans l’ancien est un projet immobilier d’envergure. Quelques vérifications préalables s’imposent. Vous devez également maîtriser les spécificités d’un logement qui a déjà été habité.
Comment ne pas se tromper lors du choix d’une maison ou d’un appartement dans l’ancien ? Quelles sont les particularités de ce type de projet ?
Un logement est considéré ancien lorsqu’il a déjà fait l’objet d’une mutation : une vente, une donation, un héritage. Il a donc déjà été habité au moins une fois avant vous. Peu importe l’âge du bâtiment : une maison récente de 6 ans est considérée comme un achat dans l’ancien au même titre qu’un appartement situé dans un immeuble du XIXème siècle.
Pour monter le dossier de financement, vous devez prendre en compte les coûts spécifiques d’un achat dans l’ancien :
A noter
Si vous choisissez de faire une acquisition dans l'ancien, votre courtier CAFPI optimisera votre plan de financement en fonction de votre projet et des spécificités du bien. Pour les frais de notaire, vous pouvez déjà faire une estimation en ligne grâce à notre simulateur de frais de notaire.
Habiter un logement ancien coûte aussi plus cher ! Les dépenses d’entretien et les dépenses d’énergie sont souvent plus élevées. Vous devez anticiper ces coûts lors du montage du plan de financement pour calculer un “reste à vivre” réaliste.
Ces éléments ne doivent pas vous rebuter. Bien au contraire, car l’achat d’un logement ancien vous offre aussi de multiples avantages :
Bon à savoir :
Vous bénéficiez d’une TVA réduite à 10% sur les travaux confiés à une entreprise ou des artisans du BTP, voire 5.5% pour les travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique, de transformation, d'aménagement et d'entretien sur les logements d'habitation achevés depuis plus de 2 ans.
A retenir : les points essentiels de l’achat dans l’ancien
Détaillez votre projet
à nos conseillers spécialisés
DÉMARRER UNE ÉTUDE GRATUITE